11 aliments à éviter en essayant de perdre du poids

11 aliments à éviter en essayant de perdre du poids

Les aliments que vous mangez peuvent avoir un effet majeur sur votre poids.

Certains aliments, comme le yogourt entier, l’huile de coco et les œufs, aident à perdre du poids (1, 2, 3).

D’autres aliments, en particulier les produits transformés et raffinés, peuvent vous faire prendre du poids.

Voici 11 aliments à éviter lorsque vous essayez de perdre du poids.

Les pommes de terre entières sont saines et copieuses, mais pas les frites et les croustilles. Ils sont très riches en calories et il est facile d’en manger beaucoup trop.

Dans les études d’observation, la consommation de frites et de croustilles a été liée à la prise de poids (4, 5).

Une étude a même révélé que les croustilles peuvent contribuer à un gain de poids par portion plus important que tout autre aliment (5).

De plus, les pommes de terre au four, rôties ou frites peuvent contenir des substances cancérigènes appelées acrylamides. Par conséquent, il est préférable de manger des pommes de terre nature bouillies (6, 7).

Résumé Les frites et les croustilles sont malsaines et font grossir. En revanche, les pommes de terre bouillies entières sont très saines et aident à vous remplir.

Les boissons sucrées, comme le soda, sont l’un des aliments les plus malsains de la planète.

Ils sont fortement associés à la prise de poids et peuvent avoir des effets désastreux sur la santé lorsqu’ils sont consommés en excès (8, 9, dix, 11).

Même si les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories, votre cerveau ne les enregistre pas comme des aliments solides (12).

Les calories du sucre liquide ne vous font pas vous sentir rassasié et vous ne mangerez pas moins de nourriture pour compenser. Au lieu de cela, vous finissez par ajouter ces calories en plus de votre apport normal.

Si vous voulez vraiment perdre du poids, pensez à renoncer aux boissons sucrées complètement.

Résumé Les boissons sucrées peuvent affecter négativement votre poids et votre santé générale. Si la perte de poids est votre objectif, abandonner le soda et les boissons similaires peut avoir un impact important.

Le pain blanc est très raffiné et contient souvent beaucoup de sucre ajouté.

Il est élevé sur l’indice glycémique et peut augmenter votre glycémie (13).

Une étude portant sur 9267 personnes a révélé que manger deux tranches (120 grammes) de pain blanc par jour était lié à un risque 40% plus élevé de gain de poids et d’obésité (14).

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives saines au pain de blé conventionnel. Le premier est le pain Ezekiel, qui est probablement le pain le plus sain du marché.

Cependant, gardez à l’esprit que tous les pains de blé contiennent du gluten. Certaines autres options incluent le pain oopsie, le pain de maïs et le pain à la farine d’amande.

Résumé Le pain blanc est fait de farine très fine et peut augmenter votre glycémie et entraîner une suralimentation. Cependant, il existe de nombreux autres types de pain que vous pouvez manger.

Les barres chocolatées sont extrêmement malsaines. Ils emballent beaucoup de sucre ajouté, d’huiles ajoutées et de farine raffinée dans un petit emballage.

Les barres chocolatées sont riches en calories et pauvres en nutriments. Une barre chocolatée de taille moyenne recouverte de chocolat peut contenir environ 200 à 300 calories, et des barres extra-larges peuvent en contenir encore plus (15).

Malheureusement, vous pouvez trouver des barres chocolatées partout. Ils sont même stratégiquement placés dans les magasins afin d’inciter les consommateurs à les acheter impulsivement.

Si vous avez envie d’une collation, mangez plutôt un fruit ou une poignée de noix.

Résumé Les barres chocolatées sont composées d’ingrédients malsains comme le sucre, la farine raffinée et les huiles ajoutées. Ils sont riches en calories, mais pas très copieux.

La plupart des jus de fruits que vous trouvez au supermarché ont très peu en commun avec les fruits entiers.

Les jus de fruits sont hautement transformés et chargés de sucre.

En fait, ils peuvent contenir autant de sucre et de calories que le soda, sinon plus (16).

De plus, le jus de fruit n’a généralement pas de fibres et ne nécessite pas de mastication.

Cela signifie qu’un verre de jus d’orange n’aura pas les mêmes effets sur la satiété qu’une orange, ce qui facilite la consommation de grandes quantités en peu de temps (17).

Éloignez-vous des jus de fruits et mangez plutôt des fruits entiers.

Résumé Le jus de fruit est riche en calories et en sucre ajouté, mais ne contient généralement pas de fibres. Il est préférable de s’en tenir aux fruits entiers.

Les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux regorgent d’ingrédients malsains comme du sucre ajouté et de la farine raffinée.

Ils peuvent également contenir des graisses trans artificielles, qui sont très nocives et liées à de nombreuses maladies (18).

Les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux ne sont pas très satisfaisants, et vous aurez probablement faim très rapidement après avoir mangé ces aliments riches en calories et pauvres en nutriments.

Si vous avez envie de quelque chose de sucré, essayez plutôt un morceau de chocolat noir.

Résumé Les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux contiennent souvent de grandes quantités de sucre ajouté, de farine raffinée et parfois de gras trans. Ces aliments sont riches en calories mais pas très copieux.

L’alcool fournit plus de calories que les glucides et les protéines, soit environ 7 calories par gramme.

Cependant, les preuves de la consommation d’alcool et de poids ne sont pas claires (19).

Boire de l’alcool avec modération semble être bien et est en fait lié à une prise de poids réduite. La consommation excessive d’alcool, en revanche, est associée à une augmentation de la prise de poids (20, 21).

Le type d’alcool est également important. La bière peut entraîner une prise de poids, mais boire du vin avec modération peut en fait être bénéfique (19, 22).

Résumé Si vous essayez de perdre du poids, vous voudrez peut-être envisager de réduire l’alcool ou de le sauter complètement. Le vin en petites quantités semble convenir.

La crème glacée est incroyablement délicieuse, mais très malsaine. Il est riche en calories et la plupart des types sont chargés de sucre.

Une petite portion de crème glacée est très bien de temps en temps, mais le problème est qu’il est très facile de consommer des quantités massives en une seule séance.

Pensez à faire votre propre crème glacée, en utilisant moins de sucre et des ingrédients plus sains comme le yogourt et les fruits gras.

De plus, servez-vous une petite portion et rangez la crème glacée pour ne pas trop manger.

Résumé La crème glacée achetée en magasin est riche en sucre, et la crème glacée maison est une meilleure alternative. N’oubliez pas de faire attention aux portions, car il est très facile de manger trop de crème glacée.

La pizza est un fast-food très populaire. Cependant, les pizzas commerciales sont également très malsaines.

Ils sont extrêmement riches en calories et contiennent souvent des ingrédients malsains comme la farine hautement raffinée et la viande transformée.

Si vous voulez déguster une tranche de pizza, essayez d’en faire une à la maison en utilisant des ingrédients plus sains. La sauce à pizza maison est également plus saine, car les variétés de supermarché peuvent contenir beaucoup de sucre.

Une autre option consiste à rechercher une pizzeria qui prépare des pizzas plus saines.

Résumé Les pizzas commerciales sont souvent fabriquées à partir d’ingrédients hautement raffinés et transformés. Une pizza maison avec des ingrédients plus sains est une bien meilleure option.

Le café contient plusieurs substances biologiquement actives, surtout la caféine.

Ces produits chimiques peuvent stimuler votre métabolisme et augmenter la combustion des graisses, au moins à court terme (23, 24).

Cependant, les effets négatifs de l’ajout d’ingrédients malsains comme la crème artificielle et le sucre l’emportent sur ces effets positifs.

Les boissons au café riches en calories ne sont en fait pas meilleures que les sodas. Ils sont chargés de calories vides qui peuvent égaler un repas entier.

Si vous aimez le café, il est préférable de vous en tenir au café noir ordinaire lorsque vous essayez de perdre du poids. Ajouter un peu de crème ou de lait, c’est bien aussi. Évitez simplement d’ajouter du sucre, des crémiers riches en calories et d’autres ingrédients malsains.

Résumé Le café noir ordinaire peut être très sain et vous aider à brûler les graisses. Cependant, les boissons au café riches en calories qui contiennent des ingrédients artificiels sont très malsaines et font grossir.

Le sucre ajouté est probablement la pire chose dans l’alimentation moderne. Les montants excédentaires sont liés à certaines des maladies les plus graves dans le monde aujourd’hui (25, 26, 27).

Les aliments riches en sucre ajouté fournissent généralement des tonnes de calories vides, mais ne sont pas très copieux.

Des exemples d’aliments qui peuvent contenir des quantités massives de sucre ajouté comprennent les céréales sucrées pour le petit-déjeuner, les barres granola et le yogourt aromatisé faible en gras.

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez des aliments «faibles en gras» ou «sans gras», car les fabricants ajoutent souvent beaucoup de sucre pour compenser la saveur perdue lorsque la graisse est retirée.

Voici 15 «aliments santé» qui ne sont vraiment que de la malbouffe déguisée.

Résumé Le sucre ajouté est l’un des ingrédients les plus malsains de l’alimentation moderne. De nombreux produits, tels que les aliments faibles en gras et sans matières grasses, semblent sains mais sont chargés de sucre.

Les pires aliments pour perdre du poids sont les malbouffe hautement transformées. Ces aliments sont généralement chargés de sucre ajouté, de blé raffiné et / ou de graisses ajoutées.

Si vous ne savez pas si un aliment est sain ou malsain, lisez l’étiquette. Cependant, faites attention aux différents noms du sucre et aux allégations de santé trompeuses.

N’oubliez pas non plus de considérer les portions. Certains aliments sains, comme les noix, les fruits secs et le fromage, sont riches en calories et il peut être très facile d’en manger trop.

Vous pouvez également pratiquer une alimentation consciente, dans laquelle vous portez une attention particulière à chaque bouchée, mâchez lentement vos aliments et surveillez votre satiété. Cette technique peut aider à modérer votre apport alimentaire.

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