7 idées de petit-déjeuner saines et délicieuses pour votre régime amaigrissant

7 idées de petit-déjeuner saines et délicieuses pour votre régime amaigrissant

«Petit déjeuner comme un roi», dit le vieux proverbe et il y a une bonne raison à cela. C’est le premier repas de la journée, et il est précédé d’un jeûne nocturne – la plus longue période de jeûne naturel de la journée. Briser ce jeûne pendant la nuit signifie que vous devriez manger le petit déjeuner parfait tous les matins, regorgeant de la qualité des aliments riches en fibres et en protéines.

  7 idées de petit-déjeuner saines et délicieuses pour votre régime amaigrissant

Image représentationnelle. Source de l’image: Getty Images.

Mais vous le saviez déjà, n’est-ce pas? Ce qui est probablement nouveau pour vous, c’est que prendre un petit-déjeuner de haute qualité ne vous prépare pas seulement à la journée, mais démarre également votre régime amaigrissant tous les matins. La façon dont vous mangez tout au long de la journée peut être déterminée par la façon dont vous prenez votre petit-déjeuner, et si vous voulez perdre du poids de manière saine, il est très important de réguler votre apport alimentaire tout au long de la journée.

The Big Breakfast Study publié par le Bulletin nutritionnel Wiley en 2018 a révélé que le taux métabolique humain atteint un pic tôt le matin, de sorte que les calories que vous consommez le matin sont utilisées plus efficacement que celles que vous ingérez le soir. L’étude a expliqué qu’un bon petit déjeuner n’améliorait pas seulement la perte de poids, mais aidait également à maintenir l’équilibre énergétique tout au long de la journée et à garder les maladies cardiovasculaires et métaboliques à distance.

Besoin d’une raison supplémentaire pour prendre un petit déjeuner sain tous les matins? Si vous ne savez pas comment rendre votre petit-déjeuner sain tous les jours de la semaine, voici sept options délicieusement saines pour vous.

1. Quinoa poha

Nous sommes sûrs que vous connaissez le petit-déjeuner de riz aplati populaire dans toute l’Inde, et il est tout à fait sain en l’état. Riz aplati ou poha est, après tout, riche en protéines, en glucides et en fibres. Mais si vous voulez le rendre encore plus sain (et plus tendance), vous pouvez essayer de remplacer le riz aplati par du quinoa cuit. Gardez les autres garnitures identiques. Les graines de moutarde, les graines de cumin, les piments verts, les oignons, les pois, les carottes, les arachides, les feuilles de curry et les feuilles de coriandre ajouteront à la saveur de ce quinoa poha, le rendre plus sain et nutritif aussi.

2. Avoine idli

Il y a une raison pour laquelle les gens du Tamil Nadu commencent leur journée avec une assiette d’idli et de sambhar. Ces deux plats sont très nutritifs et un plat à la vapeur comme l’idli est également simple et sain. Mais vous pouvez lui donner une touche encore plus saine en faisant les idlis avec de l’avoine au lieu de riz. Associez l’idili d’avoine avec un sambhar léger préparé avec le meilleur des légumes de saison, et vous aurez un petit-déjeuner réconfortant et sain.

3. Bol de smoothie

Ce sont si à la mode, étourdissants et tout à fait sains qu’ils ont pris le dessus sur les médias sociaux comme le régal parfait pour tous ceux qui sont soucieux de leur santé! Un smoothie épais et fruité est versé dans un bol et garni de fruits, noix et graines. Il y a tellement de variations que vous pouvez essayer avec cette option de petit-déjeuner en essayant des fruits et des baies de saison (essayez un smoothie à la mangue l’été prochain), des noix et des graines de votre garde-manger et une bonne dose de yaourt. Avec une option petit-déjeuner si polyvalente, comment pouvez-vous vous ennuyer?

4. Avoine de nuit

Flocons d’avoine, graines de chia, yaourts, lait, fruits et noix – et à peine aucun effort de votre part – c’est la beauté de l’avoine du jour au lendemain. Ce petit-déjeuner riche en nutriments peut être préparé et réfrigéré la veille, ce qui signifie que vous devez faire presque rien le matin pour prendre ce petit-déjeuner sain lors de vos déplacements. Assurez-vous de garnir l’avoine pendant la nuit avec une large gamme de garnitures saines, y compris du granola, des fruits frais et beaucoup de noix et de graines.

5. Omelette aux épinards et aux champignons

Rien ne dit le petit déjeuner comme des œufs. Et qui n’aime pas une bonne omelette dès le matin? Les œufs sont de toute façon remplis de protéines, et vous pouvez totalement leur donner un bon coup de pouce en ajoutant des épinards et des champignons hachés. Les deux ingrédients sont riches en vitamines et minéraux comme le fer, le potassium et le cuivre, et ce sont des nutriments dont vous avez besoin pour maintenir les niveaux d’énergie et éviter les problèmes comme l’anémie.

6. Crêpes à l’avoine

Si vous avez envie de crêpes pour le petit-déjeuner mais que vous ne voulez pas vous faire plaisir par crainte d’ajouter à votre tour de taille, alors les crêpes à l’avoine sont la solution. Ceux-ci sont faciles à préparer, et à part la farine d’avoine, le yaourt ou le lait et les œufs, vous pouvez ajouter des fruits au lieu du sucre. La douceur et l’acidité naturelles des fruits comme les bananes, les bleuets, les fraises, etc. rendront les crêpes plus indulgentes mais saines. Au lieu de garnir les crêpes de sirop sucré ou de crème fouettée, optez pour du miel, du sirop d’érable, des fruits frais et des noix.

7. Bol de céréales du matin

Avoir des grains entiers tôt le matin peut vous donner toutes les fibres, protéines, vitamines B, minéraux et antioxydants dont vous avez besoin pour passer une bonne journée. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette option de petit-déjeuner végétalien sain, voici de quoi il s’agit. Vous pouvez cuisiner n’importe quel choix de grains entiers – quinoa, riz brun, amarante (rajgira), sarrasin (kuttu), le millet perlé (bajra), Millet du doigt (ragi) et le sorgho (jowar) – la nuit avant. Le matin, ajoutez simplement du yaourt ou du miel (selon que vous voulez un petit-déjeuner sucré ou salé) avec votre choix de garnitures, à partir de fruits, légumes, œufs, poulet, herbes, noix et graines.

Pour plus d’informations, lisez notre article sur un Tableau de régime pour perdre du poids.

Les articles sur la santé dans Firstpost sont rédigés par myUpchar.com, la première et la plus grande ressource de l’Inde pour des informations médicales vérifiées. Chez myUpchar, des chercheurs et des journalistes travaillent avec des médecins pour vous apporter des informations sur tout ce qui concerne la santé.

Date de mise à jour: 23 janv.2020 13:37:47 IST

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