7 raisons pour lesquelles il vaut la peine de rester conscient des glucides

7 raisons pour lesquelles il vaut la peine de rester conscient des glucides

amis au repos après l'exercice

Médias extrêmesGetty Images

On peut avoir l’impression que les grandes tendances de la journée en matière de fitness et de nutrition poussent les choses à l’extrême – obsédé par le céto, brûlez-votre-graisse, sans glucides-tout. Mais que faire si vous avez l’impression de tomber au milieu? Vous faites de votre mieux pour frapper les poids, faire entrer votre cardio, vous engager dans le jour des jambes et bien manger, mais faire du céto à tapis semble accablant – ou peut-être que vous ne pouvez tout simplement pas arrêter ce petit-déjeuner occasionnel au bagel ou aux crêpes. Tu n’es qu’un humain. Et la vérité est que le corps humain fonctionne au mieux lorsqu’il est alimenté par un équilibre diversifié de vitamines, de minéraux et de micro et macronutriments, que l’on peut trouver en abondance dans des aliments sains et de haute qualité, notamment les viandes, les légumes, les fruits, les noix, graines et grains entiers.

Bien sûr, les glucides ont leur but lorsqu’il s’agit de vous garder plein d’énergie. Mais il existe de nombreuses bonnes raisons de garder les glucides (et les sucres ajoutés qui les accompagnent souvent) sous contrôle et de manger une alimentation riche en protéines et autres ingrédients sains. En d’autres termes, il y a plein de bonnes raisons de tomber quelque part entre les deux. Voici sept avantages d’un glucideconscient régime.

Durée de vie potentiellement plus longue

le premier facteur de risque de décès et d’invalidité dans le monde se trouve la malnutrition sous toutes ses formes, y compris la dénutrition, les niveaux excessifs de graisse corporelle et les risques alimentaires. Selon Ryan Andrews, R.D., C.S.C.S., et nutritionniste principal et conseiller à Nutrition de précision, ces risques alimentaires incluent le fait de ne pas manger suffisamment de fruits, de légumes, de haricots, de grains entiers, de noix et de graines, ainsi que de manger trop de sources alimentaires non nutritives telles que le sucre ajouté, les graisses saturées ou le sel. Une alimentation riche en ces aliments peut être particulièrement problématique car elle pourrait augmenter votre risque de mourir d’une maladie cardiaque, même si vous n’êtes pas en surpoids. Choisir soigneusement vos glucides est essentiel pour éviter ces excès de nutriments inutiles et un facteur essentiel de la santé à long terme, dit Andrews.

Plus de place pour tous les nutriments clés

En faire trop sur une macro particulière telle que les glucides peut vous empêcher de répondre à d’autres besoins en micro et macro-nutriments, explique Jonathan Valdez, R.D.N., et un porte-parole de Académie de nutrition et de diététique de l’État de New York. Par exemple, ne pas consommer suffisamment de protéines peut ralentir la récupération de votre corps après un entraînement ou une activité intense. Manger moins de glucides laisse plus de place aux aliments riches en nutriments qui répondront aux besoins quotidiens de votre corps et vous aideront à vous sentir mieux.

Meilleur contrôle de la glycémie

Une montagne russe de sucre dans le sang et d’insuline (une hormone qui permet à vos cellules d’absorber le sucre dans le sang pour produire de l’énergie) peut entraîner une inflammation, qui peut contribuer à une maladie chronique, explique Kristin Kirkpatrick, R.D., diététiste du Colorado. Contrôler votre apport en glucides peut naturellement aider à réguler la glycémie de votre corps, explique-t-elle. Études suggèrent que les personnes qui consomment moins de glucides peuvent aider à réduire leur risque de diabète de type 2 même si elles ne perdent pas de poids.

Fonction cérébrale optimale

«Les types d’aliments riches en glucides inclus dans le régime alimentaire jouent un rôle essentiel dans la santé globale du cerveau, ambiance, et Fonction cognitive», Déclare Andrews. Alors que de nombreux facteurs jouent un rôle dans le fonctionnement optimal du cerveau, un facteur nutritionnel clé semble être les aliments riches en nutriments: légumes, fruits, légumineuses, fruits de mer, noix, graines et grains entiers, dit-il.

Les micronutriments dans ces aliments appelés polyphénols agissent en fait pour améliorer la plasticité de votre cerveau – essentiellement, à quel point votre cerveau est bien équipé pour changer lorsqu’il est présenté avec de nouvelles informations. (N’hésitez pas à plonger ici pour approfondir vos connaissances sur la science de la nutrition.)

Métabolisme plus rapide

Selon une étude de 2018 de la Harvard Medical School, les personnes qui ont adopté une perspective plus consciente des glucides ont considérablement augmenté leur consommation quotidienne de calories; ils brûlaient 209 calories de plus par jour que ceux qui suivaient un régime riche en glucides. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la réduction des glucides augmentait probablement le métabolisme des gens et favorisait la perte de poids.

«Ne pas répondre à vos autres besoins en nutriments pourrait entraîner un métabolisme plus lent des glucides, des protéines et des graisses», dit Valdez. « Si vous en faites trop avec les glucides, vous en faites probablement trop avec les calories, ce qui peut entraîner une prise de poids. »

Augmentation de la satiété

La même étude de la Harvard Medical School a révélé que les niveaux des hormones de la faim, la ghréline et la leptine, étaient significativement plus faibles chez les personnes soucieuses de glucides que chez les consommateurs de glucides. En contrôlant les niveaux de ces hormones, vous mangerez probablement moins au moment des repas. De plus, avoir plus d’espace pour faire le plein de protéines et d’autres nutriments, dit Valdez, peut aider à réduire naturellement votre apport calorique global simplement en augmentant la satiété (un avantage naturel associé aux protéines). Pour rester rassasié, dit Valdez, assurez-vous que la moitié de chaque repas est composée de légumes non féculents: «Les légumes contiennent des fibres, ce qui vous fait vous sentir rassasié avec moins de calories.

Brûler les graisses plus efficacement

Votre corps est pointilleux en matière de carburant et préfère les glucides sous forme de glycogène stocké à toutes les autres sources, explique Kirkpatrick. Lorsque les réserves de glycogène sont faibles, votre corps se transforme en graisse comme source de carburant, dit-elle, ce qui peut contribuer à la perte de poids, mais aussi aux gains de performance. Une étude de 2017 dans le Journal of Human Kinetics a constaté que lorsque les athlètes d’endurance suivaient un régime alimentaire conscient des glucides, leurs muscles semblaient stocker de l’énergie et brûler les graisses plus efficacement que ces glucides. C’est un changement qui pourrait vous aider à éviter les «bonks» d’endurance ou les baisses de performances lorsque vous êtes sur votre dernière jambe.

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