Aliments à manger et à éviter

Aliments à manger et à éviter

Le syndrome des ovaires polykystiques est une condition qui provoque des déséquilibres hormonaux et des problèmes de métabolisme.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un problème de santé courant rencontré par une femme sur 10 en âge de procréer. Le SOPK peut également entraîner d’autres problèmes de santé graves, tels que le diabète, des problèmes cardiovasculaires, la dépression et un risque accru de cancer de l’endomètre.

Certaines recherches ont montré que l’alimentation peut aider à réduire l’impact du SOPK. En savoir plus sur un régime SOPK dans cet article.

La gestion du poids ainsi que la production et la résistance à l’insuline sont deux des principaux effets de l’alimentation sur le SOPK.

Cependant, l’insuline joue un rôle important dans le SOPK, donc la gestion des niveaux d’insuline avec un régime SOPK est l’une des meilleures mesures que les gens peuvent prendre pour gérer la maladie.

De nombreuses personnes atteintes de SOPK ont une résistance à l’insuline. En fait, plus de 50% des personnes atteintes du SOPK développent un diabète ou un pré-diabète avant l’âge de 40 ans. Le diabète est directement lié à la façon dont le corps traite l’insuline.

Suivre un régime qui répond aux besoins nutritionnels d’une personne, maintient un poids santé et favorise de bons niveaux d’insuline peut aider les personnes atteintes de SOPK à se sentir mieux.

La recherche a révélé que ce que les gens mangent a un effet significatif sur le SOPK. Cela dit, il n’existe actuellement aucun régime standard pour le SOPK.

Cependant, il existe un large consensus sur les aliments bénéfiques qui semblent aider les gens à gérer leur état et les aliments à éviter.

Trois régimes qui peuvent aider les personnes atteintes du SOPK à gérer leurs symptômes sont les suivants:

  • Un régime à faible indice glycémique (IG): Le corps digère plus lentement les aliments à IG bas, ce qui signifie qu’ils n’entraînent pas une augmentation ou une augmentation aussi rapide du taux d’insuline que d’autres aliments, comme certains glucides. Les aliments dans un régime à faible IG comprennent les grains entiers, les légumineuses, les noix, les graines, les fruits, les féculents et d’autres aliments non transformés à faible teneur en glucides.
  • Un régime anti-inflammatoire: Les aliments anti-inflammatoires, tels que les baies, les poissons gras, les légumes verts à feuilles et l’huile d’olive extra vierge, peuvent réduire les symptômes liés à l’inflammation, tels que la fatigue.
  • Le régime DASH: Les médecins recommandent souvent le régime Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH) pour réduire le risque ou l’impact des maladies cardiaques. Il peut également aider à gérer les symptômes du SOPK. Un régime DASH est riche en poisson, volaille, fruits, légumes à grains entiers et produits laitiers faibles en gras. Le régime décourage les aliments riches en graisses saturées et en sucre.

Une étude de 2015 a révélé que les femmes obèses qui suivaient un régime DASH spécialement conçu pendant 8 semaines ont vu une réduction de la résistance à l’insuline et de la graisse abdominale par rapport à celles qui ne suivaient pas le même régime.

Un régime SOPK sain peut également comprendre les aliments suivants:

  • aliments naturels et non transformés
  • aliments riches en fibres
  • poisson gras, y compris le saumon, le thon, les sardines et le maquereau
  • chou frisé, épinards et autres légumes verts à feuilles foncés
  • fruits rouges foncés, comme les raisins rouges, les bleuets, les mûres et les cerises
  • brocoli et chou-fleur
  • haricots secs, lentilles et autres légumineuses
  • graisses saines, comme l’huile d’olive, ainsi que les avocats et les noix de coco
  • les noix, y compris les pignons de pin, les noix, les amandes et les pistaches
  • chocolat noir avec modération
  • épices, comme le curcuma et la cannelle

Les chercheurs qui ont examiné une gamme de régimes alimentaires sains ont constaté les légères différences suivantes. Par exemple:

  • Les individus ont perdu plus de poids avec un régime mettant l’accent sur les graisses mono-insaturées plutôt que sur les graisses saturées. Un exemple de ce type de régime est le régime anti-inflammatoire, qui encourage les gens à manger des graisses végétales, telles que l’huile d’olive et d’autres huiles végétales.
  • Les personnes qui ont suivi un régime pauvre en glucides ou à faible IG ont constaté une amélioration du métabolisme de l’insuline et une baisse du taux de cholestérol. Les personnes atteintes du SOPK qui suivaient un régime à faible IG ont également signalé une meilleure qualité de vie et des périodes plus régulières.

En général, des études ont montré que la perte de poids aide les femmes atteintes du SOPK, quel que soit le type de régime alimentaire qu’elles suivent.

En général, les personnes suivant un régime SOPK devraient éviter les aliments déjà largement considérés comme malsains. Ceux-ci inclus:

  • Glucides raffinés, comme les pâtisseries produites en masse et le pain blanc.
  • Aliments frits, comme la restauration rapide.
  • Boissons sucrées, telles que les sodas et les boissons énergisantes.
  • Viandes transformées, comme les hot-dogs, les saucisses et les viandes froides.
  • Graisses solides, y compris la margarine, le shortening et le saindoux.
  • Excès de viande rouge, comme les steaks, les hamburgers et le porc.

Les changements de style de vie peuvent également aider les personnes atteintes du SOPK à gérer la maladie. La recherche a montré que la combinaison d’un régime SOPK avec une activité physique peut entraîner les avantages suivants:

  • perte de poids
  • amélioration du métabolisme de l’insuline
  • périodes plus régulières
  • niveaux réduits d’hormones mâles et croissance des cheveux de type masculin
  • baisse du taux de cholestérol

Des études ont également révélé que les stratégies comportementales peuvent aider les femmes à atteindre les objectifs de gestion du poids qui, à leur tour, aident à gérer les symptômes du SOPK. Ces pratiques comprennent:

  • établissement d’objectifs
  • réseaux de soutien social
  • techniques d’autosurveillance
  • prendre soin du bien-être psychologique

Réduire le stress grâce à des pratiques d’autosoins, comme dormir suffisamment, éviter de trop s’engager et prendre le temps de se détendre, peut également aider une personne à gérer le SOPK.

Les symptômes communs du SOPK comprennent:

  • acné
  • croissance supplémentaire des cheveux
  • gain de poids, en particulier autour du ventre
  • la peau grasse
  • périodes irrégulières
  • inconfort dans la région pelvienne
  • difficulté à tomber enceinte

De nombreuses personnes qui éprouvent ces symptômes peuvent ne pas les considérer comme suffisamment graves pour en discuter avec un médecin. Beaucoup de gens ne consultent pas un médecin avant d’avoir du mal à concevoir.

Quiconque éprouve ces symptômes doit discuter de ses préoccupations avec un médecin: plus tôt il pourra commencer un plan de traitement, plus tôt il pourra se sentir mieux.

Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède contre le SOPK, il est possible pour une personne de réduire ses symptômes et d’améliorer sa qualité de vie en adoptant une alimentation saine et en devenant plus active physiquement.

Atteindre et maintenir un poids santé et manger des graisses saines, des protéines maigres et des quantités modérées de glucides à faible IG peuvent aider une personne à gérer le SOPK.

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