Essai contrôlé d'hypnothérapie pour la perte de poids chez les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil. - PubMed

Effet de deux taux de perte de poids différents sur la composition corporelle et la force et les performances liées à la puissance chez les athlètes d’élite. – PubMed

Lorsqu’une perte de poids (WL) est nécessaire, il est conseillé aux athlètes de l’accomplir progressivement, à raison de 0,5 à 1 kg / semaine. Cependant, il est possible que la perte de 0,5 kg / semaine soit meilleure que 1 kg / semaine en termes de préservation de la masse maigre (LBM) et des performances. Le but de cette étude était de comparer les changements dans la composition corporelle, la force et la puissance pendant une perte hebdomadaire de poids corporel (BW) de 0,7% de réduction lente (SR) contre 1,4% de réduction rapide (FR). Nous avons émis l’hypothèse que le régime WL plus rapide entraînerait des effets plus néfastes sur les performances LBM et liées à la force. Vingt-quatre athlètes ont été randomisés pour SR (n = 13, 24 ± 3 ans, 71,9 ± 12,7 kg) ou FR (n = 11, 22 ± 5 ans, 74,8 ± 11,7 kg). Ils ont suivi des régimes à faible consommation d’énergie faisant la promotion du WL hebdomadaire prédéterminé. Tous les athlètes ont inclus 4 séances d’entraînement par semaine / semaine dans leur programme d’entraînement habituel. Les temps moyens passés en intervention pour SR et FR étaient respectivement de 8,5 ± 2,2 et 5,3 ± 0,9 semaines (p <0,001). BW, la composition corporelle (DEXA), les tests à 1 répétition maximum (1RM), le sprint de 40 m et le saut à contre-mouvement ont été mesurés avant et après l'intervention. L'apport énergétique a été réduit de 19% ± 2% et 30% ± 4% respectivement en SR et FR (p = 0,003). Le poids corporel et la masse grasse ont diminué dans les SR et FR de 5,6% ± 0,8% et 5,5% ± 0,7% (0,7% ± 0,8% contre 1,0% ± 0,4% / semaine) et 31% ± 3% et 21 ± 4%, respectivement. Le LBM a augmenté en RS de 2,1% ± 0,4% (p <0,001), alors qu'il était inchangé en FR (-0,2% ± 0,7%), avec des différences significatives entre les groupes (p <0,01). En conclusion, les données de cette étude suggèrent que les athlètes qui souhaitent gagner du LBM et augmenter la force de 1RM pendant une période de WL combinée à un entraînement en force devraient viser une perte hebdomadaire de BW de 0,7%.

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