Fonctionne l'hypnothérapie pour perdre du poids?

Fonctionne l’hypnothérapie pour perdre du poids?

L’hypnose est un outil que certains thérapeutes utilisent pour aider les individus à atteindre un état de relaxation totale. Pendant une session, les pratiquants croient que l’esprit conscient et inconscient sont capables de se concentrer et de se concentrer sur la répétition verbale et l’imagerie mentale. En conséquence, l’esprit devient ouvert à la suggestion et ouvert au changement en ce qui concerne les comportements, les émotions et les habitudes.

Des formes de cette thérapie alternative ont été utilisées depuis les années 1700 pour aider les gens avec tout, de l’énurésie nocturne à la piqûre d’ongle ou au tabagisme. La recherche sur l’hypnose a également montré une certaine promesse pour le traitement de l’obésité, comme nous l’explorerons dans cet article.

L’hypnose peut être plus efficace que le régime et l’exercice seuls pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. L’idée est que l’esprit peut être influencé pour changer des habitudes comme la suralimentation. Cependant, son efficacité exacte est encore à débattre.

Un plus tôt essai contrôlé a examiné l’utilisation de l’hypnothérapie pour la perte de poids chez les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil. L’étude a examiné deux formes spécifiques d’hypnothérapie par rapport à de simples conseils alimentaires pour la perte de poids et l’apnée du sommeil. Les 60 participants ont perdu 2 à 3% de leur poids corporel en 3 mois.

Au suivi de 18 mois, le groupe d’hypnothérapie avait perdu encore 8 livres en moyenne. Les chercheurs ont conclu que bien que cette perte supplémentaire ne soit pas significative, l’hypnothérapie justifiait davantage de recherches comme traitement de l’obésité.

Un une analyse qui comprenait l’hypnothérapie, en particulier la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), pour la perte de poids a montré qu’elle entraînait une légère réduction du poids corporel par rapport au groupe placebo. Les chercheurs ont conclu que, bien que l’hypnothérapie puisse améliorer la perte de poids, il n’y a pas suffisamment de recherches pour qu’elle soit convaincante.

Il est important de noter qu’il n’existe pas beaucoup de recherches en faveur de l’hypnose seule pour la perte de poids. Une grande partie de ce que vous trouverez concerne l’hypnothérapie en combinaison avec un régime alimentaire et de l’exercice ou des conseils.

Pendant l’hypnothérapie, votre thérapeute commencera probablement votre séance en expliquant comment fonctionne l’hypnose. Ils passeront ensuite en revue vos objectifs personnels. À partir de là, votre thérapeute peut commencer à parler d’une voix douce et apaisante pour vous aider à vous détendre et à créer un sentiment de sécurité.

Une fois que vous avez atteint un état d’esprit plus réceptif, votre thérapeute peut suggérer des moyens de vous aider à modifier vos habitudes alimentaires ou d’exercice ou d’autres façons d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Certains mots ou la répétition de certaines phrases peuvent aider à cette étape. Votre thérapeute peut également vous aider à vous visualiser atteindre vos objectifs en partageant des images mentales vivantes.

Pour clore la séance, votre thérapeute vous aidera à sortir de l’hypnose et à revenir à votre état de départ.

La durée de la séance d’hypnose et le nombre total de séances dont vous aurez besoin dépendront de vos objectifs individuels. Certaines personnes peuvent voir des résultats en seulement une à trois séances.

Il existe différents types d’hypnothérapie. La thérapie par suggestion est plus couramment utilisée pour des habitudes comme le tabagisme, les morsures d’ongles et les troubles de l’alimentation.

Votre thérapeute peut également utiliser l’hypnothérapie avec d’autres traitements, comme des conseils nutritionnels ou CBT.

Le coût de l’hypnothérapie varie selon l’endroit où vous vivez et le thérapeute que vous choisissez. Pensez à appeler à l’avance pour discuter des options de tarification ou d’échelle mobile.

Votre compagnie d’assurance peut couvrir entre 50 et 80% de la thérapie dispensée par des professionnels agréés. Encore une fois, appelez à l’avance pour en savoir plus sur votre couverture individuelle.

Vous pouvez trouver des thérapeutes certifiés en demandant à votre médecin traitant une référence ou en recherchant la base de données des fournisseurs de l’American Society for Clinical Hypnosis.

Le principal avantage de l’hypnose est qu’elle permet aux gens d’entrer dans un état d’esprit détendu où ils peuvent être plus ouverts aux suggestions pour aider à changer certaines habitudes. Pour certains, cela peut signifier des résultats plus rapides et plus notables – mais ce n’est pas vrai pour tout le monde.

Études montrent que certaines personnes peuvent être plus sensibles aux effets de l’hypnose et donc plus susceptibles d’en bénéficier. Par exemple, certains traits de personnalité, tels que l’altruisme et l’ouverture, peuvent rendre une personne plus vulnérable à l’hypnose.

Études ont également constaté que la sensibilité à l’hypnose augmente après 40 ans, et les femmes, quel que soit leur âge, sont plus susceptibles d’être réceptives.

L’hypnose est considérée comme sûre pour la plupart des gens si elle est pratiquée sous la direction d’un thérapeute qualifié. Ce n’est pas un moyen de lavage de cerveau ou de contrôle mental. Un thérapeute ne peut pas contrôler une personne au point de faire quelque chose de gênant ou quelque chose contre sa volonté.

Encore une fois, l’hypnose est sans danger pour la plupart des gens. Les effets indésirables sont rares.

Les risques potentiels comprennent:

  • mal de crâne
  • vertiges
  • somnolence
  • anxiété
  • détresse
  • création de fausses mémoires

Les personnes qui ont des hallucinations ou des délires devraient parler à leur médecin avant d’essayer l’hypnothérapie. De plus, l’hypnose ne doit pas être pratiquée sur une personne sous l’influence de drogues ou d’alcool.

Voici quelques choses que vous pouvez faire à la maison pour aider vos efforts de perte de poids:

  • Déplacez votre corps presque tous les jours de la semaine. Essayez d’obtenir 150 minutes d’activité modérée (comme la marche, l’aquagym, le jardinage) ou 75 minutes d’exercices plus vigoureux (comme la course à pied, la natation, la randonnée pédestre) chaque semaine.
  • Tenez un journal alimentaire. Suivez combien vous mangez, quand vous mangez et si vous mangez sans faim. Cela peut vous aider à identifier les habitudes à changer, comme le grignotage par ennui.
  • Manger des fruits et légumes. Visez cinq portions de fruits et légumes chaque jour. Vous devez également ajouter plus de fibres à votre alimentation – entre 25 et 30 grammes par jour – pour réduire votre appétit.
  • Buvez de six à huit verres d’eau par jour. Être hydraté aide à éviter de trop manger.
  • Résistez à l’envie de sauter des repas. Manger tout au long de la journée aide à maintenir votre métabolisme en marche.

Bien que l’hypnose puisse fournir un avantage sur les autres méthodes de perte de poids, ce n’est pas nécessairement une solution miracle. Pourtant, la recherche suggère que son utilisation en combinaison avec une alimentation nutritive, de l’exercice quotidien et d’autres thérapies peut aider.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’utilisation de l’hypnose pour une perte de poids plus importante. Pour un soutien supplémentaire, pensez à demander à votre médecin de vous orienter vers un nutritionniste ou un autre professionnel qui pourrait vous aider à créer un plan individuel de perte de poids pour atteindre vos objectifs.

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