Hypnose pour perdre du poids: un hypnotiseur peut-il vous aider à perdre du poids?

Hypnose pour perdre du poids: un hypnotiseur peut-il vous aider à perdre du poids?

Vous avez essayé un régime amaigrissant, ainsi que toutes les formes d’exercice qui, même à distance, transpirent, mais vous ne parvenez toujours pas à perdre du poids. Vous avez engagé des formateurs, des médecins, des nutritionnistes. Mais il y a peut-être un autre professionnel que vous négligez – celui qui détient la clé pour empêcher vos faiblesses de gagner: un hypnotiseur.

Vous êtes probablement sceptique. C’est parce que Hollywood nous a donné un portrait très précis et très inexact de ce qu’un hypnotiseur fait et est capable de faire. « Vous ne deviendrez pas un zombie ou un gloussement comme un poulet », explique Valorie Wells, Ph.D., praticienne en hypnose clinique à Kansas City, MO. « L’hypnothérapie, c’est vraiment juste vous dire comment vous voulez être, que ce soit pour mieux dormir, pour perdre du poids, pour conduire sur une autoroute à pleine vitesse entre deux camions. »

Et bien que la recherche soit rare, ce que nous avons dit que l’hypnose fonctionne étonnamment bien. Les premières études ont révélé que les personnes qui utilisaient l’hypnose ont perdu plus de deux fois plus de poids que celles qui suivaient un régime sans thérapie. Une étude Journal international d’hypnose clinique et expérimentale ont trouvé des femmes qui ont subi une thérapie hypnocomportementale ont perdu du poids, amélioré leurs habitudes alimentaires et amélioré leur image corporelle. Pendant ce temps, une méta-analyse par des chercheurs britanniques a révélé que l’hypnose peut réellement aider à réguler la libération de peptides qui contrôlent la faim et la sensation de faim.

Qui devrait l’essayer?

Les mangeurs émotionnels et inconscients sont des candidats privilégiés pour l’hypnothérapie – l’utilisation thérapeutique de l’hypnose clinique. «Au moment où un patient vient me voir, il a généralement essayé tous les plans de perte de poids de la planète», explique Wells. « Ils savent ce qu’ils devraient et ne devraient pas manger. Ils n’ont tout simplement pas la volonté de le suivre. « 

C’est la clé, parce que l’hypnose fonctionne parce qu’elle vous apprend à avoir plus de volonté. «Les gens qui me voient pour perdre du poids, la nourriture a pris la mauvaise place dans leur esprit», explique Wells. L’hypnothérapie a pour but de réécrire cette association. «Nous voulons réintégrer l’idée que la nourriture est un carburant.» (Accélérez votre progression vers vos objectifs de perte de poids avec La santé des femmes est mieux nue DVD.)

Comment ça fonctionne

Non, il n’y a pas de mouvement de la montre, pas de « Vous avez très sommeil ». Wells explique que sa séance type ressemble à ceci: le patient et l’hypnothérapeute discutent des objectifs du patient, de leurs déclencheurs, des plans alimentaires qui fonctionnent et ne fonctionnent pas pour eux, et de leur type de corps. «Les suggestions que je fais ensuite sous hypnose répondront à cela», explique Wells.

Wells ajoute que rien de ce qu’elle fait n’est scénarisé et, à part le message que la nourriture est un carburant, les suggestions hypnotiques sont personnalisées en fonction de cette conversation initiale.

Après le chat, vous passez à la séance d’hypnose, qui dure environ 20 à 25 minutes. « Ce que je fais, c’est aider cette personne à équilibrer les voix dans sa tête », explique Wells.

Nous avons tous un subconscient sain – la réaction intestinale qui vous maintient hors de danger ou guide les bonnes décisions. «Cette voix intérieure est celle qui nous empêche d’agir uniquement sur l’émotion. Pendant l’hypnose, tout ce que je fais, c’est augmenter le volume de cette sagesse intérieure et baisser la partie émotionnelle », explique-t-elle.

À quoi cela ressemble-t-il réellement? Wells dit qu’un exemple de suggestion hypnotique pourrait être: «Vous allez chercher des fruits frais. Vous reconnaîtrez que les bonbons sont trop lourds pour vous et que les fruits frais vous feront sentir satisfait et nourri. »

L’hypnose ne vous apprend pas à ne jamais avoir de fringales, mais elle entraîne votre cerveau à entendre: «Mec, j’adorerais quelque chose de doux» et à suivre: «Non, je ne veux probablement pas vraiment ça.» « Il s’agit de reconnaître que, même si nous avons envie de faire quelque chose, nous n’avons pas à le faire », ajoute-t-elle.

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Non, vous n’êtes pas totalement exclu

«Quelqu’un sous hypnose peut tout entendre; ils ont toujours le plein contrôle », a assuré Wells. C’est un peu comme quand vous vous endormez avec le téléviseur allumé – vous êtes vaguement conscient d’un bourdonnement, mais pas vraiment à l’écoute du dialogue.

Et si vous craignez qu’un hypnotiseur néfaste entraîne votre cerveau à faire des choses étranges, gardez à l’esprit que votre subconscient ne s’éteint jamais. «Si un hypnotiseur faisait par inadvertance une suggestion contre votre fibre morale, votre subconscient vous sortirait de l’hypnose. C’est comme la façon dont vous pouvez déceler un vrai cri alarmant parmi un chœur d’enfants qui couine. Votre subconscient l’emporte sur le flou de l’arrière-plan », ajoute Wells.

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Combien de temps cela prend-il?

La plupart des hypnotiseurs voudront que vous veniez pour environ une demi-douzaine de séances au total, mais vous devriez commencer à voir des changements dans votre pensée automatique après seulement deux. Wells dit que si ses patients ne voient pas d’amélioration après trois séances, elle réévalue avec eux parce que leur problème est probablement qu’une hypnose ne va pas résoudre. Si vos problèmes alimentaires découlent, par exemple, d’une phobie infantile, l’hypnose n’est pas le bon outil pour supprimer ce barrage routier.

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Pourquoi cela ne fonctionne pas pour tout le monde

Une étude de Stanford a révélé qu’un quart des personnes ne peuvent pas être hypnotisées en raison de la façon dont leur cerveau est câblé. Et si vous ne voulez pas vraiment perdre du poids – si vous envisagez, par exemple, cette avenue parce que votre médecin l’a suggéré – l’hypnose ne fonctionnera pas non plus, dit Wells.

D’autres personnes pour qui l’hypnothérapie pourrait ne pas convenir: toute personne souffrant d’un trouble de santé mentale basé sur un changement du schéma cérébral, comme la schizophrénie ou le trouble bipolaire. « Entrer dans l’hypnose profonde peut réellement déclencher un cycle, donc je ne traiterais pas quelqu’un avec ce genre de trouble sans l’approbation préalable de son psychiatre », dit Well.

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Comment trouver un hypnothérapeute

Parce que l’hypnothérapie ne nécessite pas de licence, quiconque peut agiter une montre peut prétendre être un hypnotiseur, souligne Wells. Trouvez un praticien local grâce à une base de données fiable, comme l’American Society of Clinical Hypnosis ou la National Guild of Hypnotists. Vous ne trouvez pas quelqu’un dans votre région? Beaucoup d’hypnotiseurs, y compris Wells, peuvent mener des séances par téléphone.

Essayez-le à la maison

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’hypnothérapie ou si vous n’êtes tout simplement pas à l’aise de travailler avec un hypnothérapeute, vous pouvez pratiquer l’hypnothérapie par vous-même. «Sur une échelle de 1 à 10, l’hypnose guidée étant de 10, l’auto-hypnose est probablement de 3», explique Wells. « C’est comme prendre des vacances lorsque vous êtes le conducteur plutôt que le passager. Vous avez encore une pause mais vous ne rentrez pas aussi détendu à la maison. »

C’est quand même mieux que de ne pas prendre de vacances du tout. Et nous nous hypnotisons en fait tout le temps sans nous en rendre compte – nous l’appelons simplement «zonage» ou «dans la zone», souligne-t-elle. Mettez un objectif derrière cela, cependant, et vous pourrez peut-être briser de mauvaises habitudes.

Voici comment procéder: regardez vos mauvaises habitudes et écrivez deux à trois affirmations pour chacune, conseille-t-elle. Vos déclarations doivent être positives, exploitables et suivre les habitudes spécifiques qui doivent changer.

Si vous essayez de perdre du poids grâce à un meilleur sommeil, écrivez quelque chose comme: «Je vais me brosser les dents et être au lit avant 22 h. Je choisirai de ne pas regarder la télévision pour m’endormir. Je vais profiter du confort de me blottir dans mon oreiller pendant que mes paupières deviennent lourdes. Je vais bien me reposer.  » Si vous voulez manger plus de légumes, écrivez quelque chose comme: « Je mangerai un légume à chaque repas. J’apprécierai leurs couleurs vives, leurs saveurs et comment ils me font sentir. »

Ensuite, tirez un paysage sonore apaisant (Wells recommande le fond d’une application de méditation comme Calm). « Beaucoup d’entre nous sont habitués au multimédia de nos jours, la musique peut vous aider à entrer dans la zone », ajoute-t-elle. Ouvrez un enregistreur vocal sur votre téléphone et lisez vos affirmations à haute voix.

Une fois que votre enregistrement audio est prêt, écoutez-le tous les jours le matin et le soir lorsque vous vous préparez pour le lit. « Ces moments sont idéaux parce que vous êtes généralement sur le pilote automatique, donc votre esprit n’est pas autrement engagé », dit Wells. L’enregistrement ne doit être qu’un bruit de fond – vous n’avez pas besoin d’être à l’écoute active, car votre esprit jouera inconsciemment.

Après une semaine ou deux, les déclarations que vous avez écoutées commenceront à changer le bavardage dans votre tête et vous aideront idéalement à prendre des décisions plus saines avec moins de lutte consciente, dit Wells. Passons au prochain enregistrement!

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