Impossible de perdre du poids, peu importe quoi? Lisez ceci maintenant

Impossible de perdre du poids, peu importe quoi? Lisez ceci maintenant

Parfois, perdre du poids peut sembler impossible.

Vous surveillez peut-être vos calories et vos glucides, mangez suffisamment de protéines, faites régulièrement de l’exercice et faites toutes les autres choses connues pour favoriser la perte de poids, mais l’échelle ne bougera pas.

Ce problème est en fait assez courant et peut être extrêmement frustrant.

Lisez la suite pour savoir pourquoi atteindre votre objectif de perte de poids peut être si difficile – et si c’est une bonne idée de continuer à essayer.

Cet article s’adresse spécifiquement aux femmes, mais la plupart des principes ici s’appliquent à tout le monde.

Perdre du poids est une grosse affaire à l’échelle mondiale.

On estime que les programmes et produits de perte de poids génèrent plus de 150 milliards de dollars de bénéfices annuels aux États-Unis et en Europe uniquement (1).

Les programmes qui vous obligent à acheter des aliments spéciaux, des suppléments et d’autres produits ont tendance à être les plus coûteux.

Bien que les «brûleurs de graisse» et autres pilules amaigrissantes soient populaires, ils ne sont souvent pas réglementés et peuvent être carrément dangereux (2, 3).

Malheureusement, même ceux qui ne sont pas en surpoids semblent prêts à risquer les conséquences potentiellement néfastes de la prise de pilules amaigrissantes.

Une étude portant sur plus de 16 000 adultes a révélé qu’environ un tiers des personnes qui prenaient des pilules de perte de poids n’étaient pas obèses avant de commencer à les prendre (3).

De toute évidence, beaucoup de gens dépensent beaucoup d’efforts et d’argent pour perdre du poids.

Et même si vous n’adhérez pas à un programme de perte de poids ou n’achetez pas de pilules ou de produits amaigrissants, vous pourriez finir par consacrer une grande partie de votre temps libre et de votre énergie à la recherche de la minceur.

Résumé:L’industrie de la perte de poids génère des milliards de dollars par an en capitalisant sur le désir de nombreuses personnes d’être mince à tout prix.

De nombreuses femmes dépensent beaucoup d’argent, de temps et d’efforts pour essayer de perdre du poids.

Néanmoins, certains semblent faire peu de progrès.

Plusieurs facteurs influencent votre capacité à perdre du poids.

Conditions de santé

Certaines maladies ou troubles peuvent rendre la perte de poids extrêmement difficile, notamment:

  • Lipoedème: On pense qu’elle affecte près d’une femme sur neuf dans le monde, cette condition provoque l’accumulation de graisse excessive aux hanches et aux jambes d’une femme qui est extrêmement difficile à perdre. Elle provoque souvent aussi des ecchymoses et des douleurs faciles (4).
  • Hypothyroïdie: De faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes entraînent un ralentissement du métabolisme qui peut entraver les efforts de perte de poids (5).
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK): Cette condition est caractérisée par une résistance à l’insuline et une accumulation de graisse entraînée hormonalement dans l’abdomen. On pense qu’elle affecte jusqu’à 21% des femmes en âge de procréer (6).

Suivre un régime et perdre du poids

Si vous avez perdu et repris du poids plusieurs fois dans le passé, ou si vous avez suivi un régime yo-yo, vous avez probablement trouvé plus difficile de perdre du poids à chaque nouvelle tentative.

En fait, une femme ayant une longue histoire de régime yo-yo aura plus de difficulté à perdre du poids qu’une femme dont le poids est resté relativement constant.

La recherche a montré que cela est principalement dû aux changements dans le stockage des graisses qui se produisent après des périodes de privation calorique.

Essentiellement, votre corps stocke plus de graisses lorsque vous commencez à manger plus après une période de privation, de sorte qu’il dispose d’une réserve si l’apport calorique diminue à nouveau (7).

En outre, une récente étude sur les animaux suggère que le régime yo-yo peut provoquer une réponse immunitaire dans les tissus adipeux qui rend la perte de graisse plus difficile (8).

Les bactéries intestinales peuvent également jouer un rôle. Des cycles répétés de perte et de reprise de poids semblent favoriser des changements dans les bactéries intestinales qui entraînent une augmentation de poids à long terme (9).

Âge

Le vieillissement présente de nombreux défis pour les femmes, notamment rendre plus difficile que jamais la perte de poids.

De plus, les femmes qui n’ont jamais été lourdes dans le passé peuvent avoir du mal à maintenir leur poids habituel en vieillissant, même si elles ont une alimentation saine.

La plupart des femmes prennent environ 5 à 15 livres (2,3 à 6,8 kg) au cours du processus de vieillissement en raison d’une réduction de la masse musculaire et de l’activité physique, ce qui entraîne un métabolisme plus lent.

De plus, la prise de poids pendant la ménopause est extrêmement courante en raison des nombreux changements hormonaux qui se produisent. Essayer de perdre du poids pendant et après la ménopause peut être extrêmement difficile (dix).

Influences gestationnelles

Malheureusement, votre tendance à porter un excès de poids peut être due en partie à des facteurs sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.

L’un d’eux est la génétique, mais d’autres facteurs moins connus incluent les conditions auxquelles vous avez été exposé dans l’utérus.

Celles-ci incluent le régime alimentaire de votre mère et le poids qu’elle a pris pendant la grossesse.

La recherche a montré que les femmes qui prennent un poids excessif pendant la grossesse sont plus susceptibles de donner naissance à de gros bébés qui deviennent obèses ou obèses pendant l’enfance ou à l’âge adulte (11, 12).

De plus, les choix alimentaires d’une femme enceinte peuvent affecter si son enfant développera un problème de poids à l’avenir.

Une étude animale récente a révélé que des rats nourris avec un régime «occidental» pendant la grossesse donnaient naissance à des bébés dont le métabolisme était plus lent et qui devenaient obèses à plusieurs moments de leur vie (13).

Résumé:De nombreux facteurs peuvent affecter votre capacité à perdre du poids, notamment certains problèmes de santé, votre régime alimentaire et vos antécédents de perte de poids, les changements liés à l’âge et le régime alimentaire et les changements de poids de votre mère pendant la grossesse.

Bien que votre régime alimentaire et vos habitudes d’exercice jouent un rôle dans la détermination de votre poids, votre forme et votre taille de base sont largement déterminées par vos gènes.

En fait, la recherche suggère que tant votre poids que l’endroit où vous avez tendance à stocker les graisses sont fortement influencés par votre modèle génétique unique (14).

Prendre des mesures pour réduire la graisse du ventre est un objectif sain et valable. D’un autre côté, si vous essayez de forcer votre corps à se conformer à la taille actuellement en vogue, vous travaillez contre la nature, et vos efforts peuvent finalement conduire à la frustration.

Tout au long de l’histoire, différents types et tailles de corps ont été considérés comme «idéaux».

Il y a à peine 100 ans, être un peu dodue était un trait féminin souhaitable chez les femmes. Les femmes minces ont même essayé de prendre du poids pour devenir plus attrayantes.

Cependant, il est tout aussi difficile pour une personne naturellement mince de prendre du poids que pour une personne naturellement plus grande de le perdre.

Pendant la Renaissance, l’artiste hollandais Peter Paul Rubens est devenu bien connu pour ses peintures nues de femmes à part entière, qu’il croyait être la quintessence de la beauté.

À ce jour, le terme «Rubenesque» est utilisé pour décrire une belle personne pleine de figure.

Dans les années 1800, les impressionnistes français, dont Monet, Renoir et Cézann, ont peint des femmes de l’époque considérées comme belles.

En regardant ces peintures, vous pouvez facilement voir que beaucoup de femmes étaient beaucoup plus grandes que les modèles de piste d’aujourd’hui.

Il est indéniable que le corps féminin «idéal» a considérablement changé au cours des 60 dernières années, devenant mince et tonique par opposition à arrondi et doux.

Cependant, les femmes du passé n’ont pas été bombardées d’images souvent inaccessibles sur Internet et à la télévision.

Les femmes d’aujourd’hui sont également confrontées à un nombre écrasant de publicités pour des programmes et des produits qui promettent de les aider à atteindre le corps «idéal» d’aujourd’hui.

Résumé:Pendant de nombreuses périodes de l’histoire, les femmes plus grandes étaient considérées comme féminines et attirantes. Cependant, le corps «idéal» moderne est plus petit, mince et tonique, ce qui peut ne pas être réalisable pour tout le monde.

Bien que les gens à travers les États-Unis et la plupart des pays européens considèrent un corps mince comme attrayant, les gens dans diverses parties du monde préfèrent une forme plus large et plus arrondie.

Dans de nombreuses cultures, porter un poids supplémentaire est associé à la fertilité, la gentillesse, le bonheur, la vitalité et l’harmonie sociale.

Il est intéressant de noter que les pays les plus riches apprécient généralement la minceur, tandis que l’inverse est vrai dans les pays les moins riches (15).

Par exemple, les chercheurs qui ont étudié les données de plusieurs sociétés non occidentales ont indiqué que 81% préféraient les femmes dodues ou moyennement grasses, tandis que 90% préféraient les femmes avec de grandes hanches et jambes (16).

Cependant, même parmi les pays développés, ce qui est considéré comme le corps «parfait» semble varier considérablement en fonction des préférences personnelles et régionales.

Lorsqu’on a demandé à 18 graphistes du monde entier de modifier le corps d’un modèle grande taille en corps «idéal», la gamme des résultats était quelque peu surprenante.

Les versions modifiées avaient des indices de masse corporelle (IMC) allant de seulement 17 en Chine à 25,5 en Espagne, ce qui correspond à des poids entre 102 à 153 livres (environ 46 à 69 kg) pour une femme de 5 pi 5 po (165 cm). ) grand.

À l’exception de l’IMC de 17, qui est considéré comme un poids insuffisant, cela montre qu’un large éventail de tailles et de formes corporelles sont considérées comme attrayantes et souhaitables, quelle que soit leur ressemblance avec ce qui est souvent considéré comme «idéal».

Résumé:L’organe «idéal» varie considérablement d’un pays à l’autre et est souvent influencé par la richesse d’une société et la diversité de ses habitants.

Si votre taille affecte votre santé, poursuivre la perte de poids est logique.

L’obésité, en particulier l’obésité morbide, peut augmenter le risque de maladie et réduire l’espérance de vie. Encore plus, cela peut rendre la vie quotidienne difficile en raison de la mobilité réduite, des faibles niveaux d’énergie et de la stigmatisation sociale.

La recherche montre que certaines des meilleures façons de stimuler la perte de poids comprennent la consommation de protéines au petit-déjeuner et d’éviter les glucides transformés, ainsi que d’autres stratégies dans cet article.

Voici quelques pratiques supplémentaires qui peuvent vous aider à prendre du poids:

  • Groupes de soutien: Rejoindre quelqu’un peut être un encouragement, une responsabilisation et une motivation. En plus des groupes de perte de poids généraux hors ligne, en ligne et sur Facebook, vous pouvez trouver des communautés en ligne pour le lipœdème et le SOPK.
  • Reconnaître les progrès, même s’ils sont lents: Sachez que vous perdrez probablement du poids lentement et que vous éprouverez des plateaux de perte de poids. Perdre même quelques kilos par mois est toujours une réussite impressionnante.
  • Soyez réaliste lorsque vous définissez un objectif de poids: Ne vous efforcez pas d’atteindre votre poids «idéal». Il a été démontré que perdre aussi peu que 5% de votre poids corporel augmente la sensibilité à l’insuline, et une perte supplémentaire peut entraîner des avantages supplémentaires (17).
  • Célébrez des victoires hors échelle: Il est important de se concentrer sur l’amélioration de la mobilité, de l’énergie, des valeurs de laboratoire et d’autres changements bénéfiques pour la santé, surtout lorsque la perte de poids semble incroyablement lente.

Bien que l’intégration de ces stratégies dans votre vie ne puisse garantir que vous perdrez du poids, elles peuvent vous aider à améliorer vos chances.

Résumé:Si l’obésité affecte votre santé, votre mobilité et votre qualité de vie, prendre des mesures pour perdre du poids est une bonne idée. Rejoindre un groupe de soutien, fixer des objectifs réalistes et célébrer vos progrès peut être utile.

Pour de nombreuses femmes, les objectifs de perte de poids ont moins à voir avec la santé que de vouloir mieux paraître.

Vous avez peut-être déjà perdu du poids, mais vous n’avez pas pu perdre « ces 10 à 20 derniers livres ».

Ou peut-être que vous avez toujours été un peu plus grande que la moyenne, mais que vous avez essayé de perdre du poids pour une robe plus petite.

Vous n’êtes pas seul si vous sentez que vous avez essayé toutes les recommandations de régime et de perte de poids, mais que vous n’avez toujours pas réussi à obtenir des résultats, malgré tous vos efforts.

Si tel est le cas, il peut être préférable de vous concentrer sur le fait d’être aussi sain, fort et dynamique que possible.

  • Focus sur le fitness: En matière de santé, des études ont montré qu’être en forme est plus important qu’être mince. De plus, un entraînement régulier peut offrir de nombreux autres avantages (18).
  • Développer une meilleure relation avec la nourriture: Plutôt que de suivre un régime, essayez de choisir des aliments nourrissants, de prêter attention aux indices de faim et de satiété et d’apprendre à manger intuitivement (19, 20).
  • Considérez les résultats de vos précédentes tentatives de régime: N’oubliez pas que perdre et reprendre du poids entraîne souvent une augmentation du stockage des graisses et une prise de poids au fil du temps (1, 7, 21).

En plus de réduire le stress et la frustration, changer votre concentration pour faire de votre santé votre objectif principal peut même entraîner une perte de poids naturelle au fil du temps.

Résumé:Si vous voulez perdre du poids pour avoir une meilleure apparence, mais que vous n’avez pas réussi malgré toutes les «bonnes» choses, il peut être préférable de changer d’orientation. Au lieu d’essayer d’atteindre un certain poids, visez à être en aussi bonne santé que possible.

Développer une appréciation pour votre corps peut être bénéfique pour votre santé, votre bonheur et votre vision de la vie.

La recherche suggère que des tentatives répétées de perte de poids peuvent non seulement entraîner une prise de poids, mais aussi provoquer des changements d’humeur et augmenter le risque de développer des comportements malsains comme les crises de boulimie (22).

D’un autre côté, il est prouvé que le fait d’être satisfait de votre poids peut entraîner des comportements plus sains et une meilleure santé globale, quelle que soit votre taille (23).

Voici quelques conseils pour apprendre à aimer et à accepter votre corps:

  • Arrêtez de laisser les nombres vous définir: Au lieu de vous focaliser sur votre poids, vos mensurations ou la taille de vos vêtements, pensez à ce que vous ressentez, à qui vous êtes et à votre objectif dans la vie.
  • Évitez de vous comparer aux autres: Ne comparez jamais votre propre corps à celui de quelqu’un d’autre. Vous êtes unique et avez de nombreuses qualités. Concentrez-vous sur le meilleur que vous pouvez être.
  • Faites de l’exercice pour vous sentir mieux et pour mieux performer: Plutôt que de vous entraîner frénétiquement à brûler des calories, faites de l’activité physique à cause de ce que vous ressentez. Vous méritez de vous sentir mieux maintenant et dans les années à venir.

Sachez que cela peut prendre un certain temps pour apprendre à apprécier votre corps après des années à essayer de le changer. C’est compréhensible. Prenez-le un jour à la fois et faites de votre mieux pour vous concentrer sur le positif.

Résumé:Plutôt que de continuer à donner la priorité à la perte de poids, apprenez à aimer et à accepter votre corps afin de rester en bonne santé et hautement fonctionnel tout au long de votre vie.

Dans une société moderne qui valorise la minceur, l’incapacité à perdre du poids peut être une source de frustration pour de nombreuses femmes.

Et il est vrai que la perte de poids est importante lorsqu’elle met en danger votre santé et votre bien-être.

Mais essayer d’atteindre une taille irréaliste peut faire plus de mal que de bien.

Apprenez à aimer et à accepter votre corps, à faire de l’exercice et à adopter des comportements de style de vie pour vous maintenir en aussi bonne santé que possible et éviter de vous comparer.

Cela pourrait améliorer considérablement votre santé globale, votre estime de soi et votre qualité de vie.

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