Keto for Women: ça marche?

Keto for Women: ça marche?

Le régime cétogène est un régime alimentaire très pauvre en glucides et riche en graisses, apprécié par de nombreuses personnes pour sa capacité à favoriser une perte de poids rapide.

Il existe également d’autres avantages liés au régime céto, notamment une meilleure régulation de la glycémie et d’autres marqueurs de la santé métabolique.

Cependant, vous vous demandez peut-être si le régime cétogène est également efficace pour toutes les populations, y compris les femmes.

Cet article examine comment le régime cétogène affecte la santé des femmes.

Le régime cétogène est prometteur lorsqu’il est utilisé en thérapeutique pour améliorer certains facteurs de santé.

Des études ont montré qu’il peut être utilisé comme moyen de réduire la graisse corporelle et d’améliorer la glycémie, et même comme traitement complémentaire pour certains cancers (1, 2).

Bien qu’une grande partie de la recherche se concentre sur l’efficacité du régime céto chez les hommes, un nombre décent d’études ont inclus des femmes ou se sont concentrées exclusivement sur les effets du régime céto sur les femmes.

Keto et perte de poids pour les femmes

L’une des principales raisons pour lesquelles les femmes se tournent vers le régime céto est de perdre l’excès de graisse corporelle.

Certaines recherches suggèrent que le régime céto peut être un moyen efficace d’encourager la perte de graisse dans la population féminine.

Des études ont montré que suivre un régime céto peut aider à perdre du poids en augmentant la combustion des graisses et en diminuant l’apport calorique et les hormones favorisant la faim comme l’insuline – qui peuvent toutes aider à encourager la perte de graisse (3).

Par exemple, une étude sur 45 femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ou de l’endomètre a révélé que les femmes qui suivaient un régime cétogène pendant 12 semaines avaient significativement moins de graisse corporelle totale et perdaient 16% de graisse abdominale de plus que les femmes affectées à un régime faible en gras et riche en fibres (4).

Une autre étude menée auprès d’adultes obèses comprenant 12 femmes a démontré que le fait de suivre un régime cétogène très faible en calories pendant 14 semaines a considérablement réduit la graisse corporelle, diminué les fringales et amélioré la fonction sexuelle féminine (5).

De plus, un examen de 13 essais contrôlés randomisés – l’étalon-or dans la recherche – qui comprenait une population composée de 61% de femmes a révélé que les participants qui suivaient un régime cétogène perdaient 2 livres (0,9 kg) de plus que ceux qui suivaient un régime faible en gras après 1 à 2 ans (6).

Bien que la recherche soutienne l’utilisation de cette façon de manger très faible en glucides pour améliorer la perte de graisse à court terme, gardez à l’esprit qu’il y a actuellement un manque d’études explorant les effets à long terme du régime céto sur la perte de poids.

De plus, certaines preuves suggèrent que les avantages favorisant la perte de poids du régime céto diminuent autour de la marque des 5 mois, ce qui peut être dû à sa nature restrictive (7).

De plus, certaines recherches montrent que les régimes à faible teneur en glucides moins restrictifs peuvent entraîner des effets comparables et sont plus faciles à maintenir à long terme.

Par exemple, une étude qui a inclus 52 femmes a révélé que les régimes faibles et modérés en glucides contenant respectivement 15% et 25% de glucides réduisaient la graisse corporelle et le tour de taille en 12 semaines, comme un régime cétogène contenant 5% de glucides (8).

De plus, les régimes riches en glucides étaient plus faciles à respecter pour les femmes.

Keto et contrôle de la glycémie pour les femmes

Le régime cétogène limite généralement l’apport en glucides à moins de 10% des calories totales. Pour cette raison, le régime est privilégié par les femmes ayant une glycémie élevée, y compris celles atteintes de diabète de type 2.

Une étude de 4 mois incluant 58 femmes souffrant d’obésité et de diabète de type 2 a révélé qu’un régime céto très faible en calories entraînait une perte de poids et une réduction de la glycémie à jeun et de l’hémoglobine A1c (HbA1c) beaucoup plus importantes qu’un régime faible en calories standard (9).

L’HbA1c est un marqueur du contrôle à long terme de la glycémie.

Une étude de cas de 2019 chez une femme de 65 ans avec 26 ans de diabète de type 2 et de dépression a démontré qu’après avoir suivi un régime cétogène pendant 12 semaines, ainsi qu’une psychothérapie et un exercice de haute intensité, son HbA1c est tombée hors de la plage diabétique .

Sa glycémie à jeun et ses marqueurs de dépression clinique se sont normalisés. Essentiellement, cette étude de cas a montré que le régime cétogène inversait le diabète de type 2 de cette femme (dix).

Une étude sur 25 personnes, dont 15 femmes, a montré des résultats similaires. Après 34 semaines de suivi d’un régime céto, environ 55% de la population étudiée avaient des taux d’HbA1c inférieurs au niveau diabétique, contre 0% qui suivaient un régime faible en gras (11).

Cependant, il est important de noter qu’actuellement, les études sur l’adhésion, la sécurité et l’efficacité à long terme du régime cétogène sur le contrôle de la glycémie font défaut.

De plus, de nombreux autres régimes moins restrictifs, y compris le régime méditerranéen, font l’objet de recherches depuis des décennies et sont bien connus pour leur sécurité et leurs effets bénéfiques sur le contrôle de la glycémie et la santé globale (12).

Keto et traitement du cancer pour les femmes

Le régime cétogène s’est avéré bénéfique lorsqu’il est utilisé comme méthode de traitement complémentaire pour certains types de cancer aux côtés des médicaments traditionnels.

Une étude menée sur 45 femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre ou de l’ovaire a révélé qu’après un régime cétogène, les taux sanguins de corps cétoniques ont augmenté et les niveaux de facteur de croissance analogue à l’insuline 1 (IGF-I), une hormone qui peut favoriser la propagation des cellules cancéreuses, ont diminué.

Les chercheurs ont reconnu que ce changement, ainsi que la diminution de la glycémie observée dans les régimes cétogènes suivants, créent un environnement inhospitalier pour les cellules cancéreuses qui peuvent supprimer leur croissance et leur propagation (4).

De plus, la recherche montre également que le régime cétogène peut améliorer la fonction physique, augmenter les niveaux d’énergie et diminuer les fringales chez les femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre et des ovaires (13).

Le régime cétogène s’est également révélé prometteur lorsqu’il est utilisé comme traitement aux côtés de traitements standard comme la chimiothérapie pour d’autres cancers qui affectent les femmes, notamment le glioblastome multiforme, un cancer agressif qui affecte le cerveau (14, 15, 16).

Cependant, il est important de noter qu’en raison de la nature très restrictive du régime cétogène et du manque actuel de recherche de haute qualité, ce régime n’est pas recommandé comme traitement pour la plupart des cancers.

résumé

Certaines recherches ont montré que le régime cétogène peut être efficace pour favoriser la perte de poids et améliorer la régulation de la glycémie chez les femmes. De plus, il peut être bénéfique lorsqu’il est utilisé comme thérapie complémentaire chez les femmes atteintes de certains types de cancers.

L’une des plus grandes préoccupations concernant le suivi d’un régime très riche en graisses et en glucides est ses effets négatifs potentiels sur la santé cardiaque.

Fait intéressant, alors que certaines preuves montrent que le régime cétogène peut augmenter certains facteurs de risque de maladie cardiaque, y compris le (mauvais) cholestérol LDL, d’autres études ont montré que le régime peut être bénéfique pour la santé cardiaque.

Une petite étude incluant 3 athlètes féminines Crossfit a révélé qu’après 12 semaines de suivi d’un régime cétogène, le cholestérol LDL a augmenté d’environ 35% dans le régime cétogène, par rapport aux athlètes qui suivaient un régime témoin (17).

Cependant, une étude chez des femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre et de l’ovaire a démontré que le fait de suivre un régime cétogène pendant 12 semaines n’avait aucun effet indésirable sur les lipides sanguins par rapport à un régime faible en gras et riche en fibres (18).

De même, d’autres études ont montré des résultats contradictoires.

Certaines constatations indiquent que le régime cétogène augmente le cholestérol HDL protecteur du cœur et réduit le cholestérol total et LDL, tandis que d’autres ont trouvé que le régime cétogène augmentait considérablement le LDL (19, 20, 21).

Il est important de noter qu’en fonction de la composition de l’alimentation, les régimes cétogènes sont susceptibles d’affecter différemment les facteurs de risque pour la santé cardiaque.

Par exemple, un régime cétogène riche en graisses saturées est plus susceptible d’augmenter le cholestérol LDL qu’un régime céto composé principalement de graisses insaturées (20).

De plus, bien qu’il ait été démontré que le régime céto peut augmenter certains facteurs de risque de maladie cardiaque, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment ce régime riche en graisses peut augmenter ou diminuer le risque de maladie cardiaque lui-même et pour mieux comprendre son effet sur la santé globale.

Peut ne pas convenir à certaines femmes

En raison de son ratio de macronutriments restrictif et difficile à maintenir, le régime cétogène n’est pas approprié pour de nombreuses personnes.

Par exemple, il n’est pas recommandé pour les populations suivantes (22, 23):

  • les femmes enceintes ou qui allaitent
  • les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale
  • les personnes souffrant de troubles liés à l’alcool ou à la drogue
  • les personnes atteintes de diabète de type 1
  • les personnes atteintes de pancréatite
  • les personnes qui ont des troubles qui affectent le métabolisme des graisses
  • les personnes qui présentent certaines carences, notamment une carence en carnitine
  • ceux qui ont un trouble sanguin connu sous le nom de porphyrie
  • les personnes qui ne peuvent pas maintenir un apport nutritionnel adéquat

En plus des contre-indications énumérées ci-dessus, il existe d’autres facteurs à considérer lors de la réflexion sur le régime cétogène.

Par exemple, le régime cétogène peut provoquer des symptômes désagréables connus collectivement sous le nom de grippe cétogène pendant la phase d’adaptation du régime.

Les symptômes comprennent l’irritabilité, les nausées, la constipation, la fatigue, les douleurs musculaires, etc.

Bien que ces symptômes disparaissent généralement après une semaine environ, ces effets doivent toujours être pris en compte lorsque vous envisagez d’essayer le régime céto (24).

résumé

L’effet à long terme du régime cétogène sur la santé cardiaque et la santé globale est inconnu en raison du manque actuel de recherche de haute qualité. Le régime céto n’est pas approprié pour de nombreuses populations et peut provoquer des effets secondaires désagréables comme l’irritabilité.

Si vous devez essayer le régime céto dépend de nombreux facteurs.

Avant de commencer des changements alimentaires importants, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients du régime alimentaire, ainsi que sa pertinence en fonction de votre état de santé actuel.

Par exemple, le régime cétogène peut être un choix approprié pour une femme souffrant d’obésité, de diabète ou qui est incapable de perdre du poids ou de gérer sa glycémie en utilisant d’autres modifications alimentaires.

De plus, ce régime peut également être efficace pour les femmes en surpoids ou obèses et atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Des études montrent que le régime céto peut aider les femmes atteintes de SOPK à perdre du poids, à améliorer le déséquilibre hormonal et à améliorer la fertilité (25).

Cependant, étant donné que le régime cétogène est de nature restrictive et manque d’études à long terme et de haute qualité appuyant sa sécurité et son efficacité, des régimes alimentaires moins restrictifs peuvent être le meilleur choix pour la plupart des femmes.

En fonction de votre santé et de vos besoins alimentaires, il est toujours suggéré d’adopter un régime alimentaire riche en aliments entiers et nutritionnellement denses qui peuvent être maintenus à vie.

Avant d’essayer le régime céto, il est judicieux d’explorer d’autres options moins restrictives pour améliorer votre santé et atteindre vos objectifs de bien-être.

Étant donné que le régime céto est très restrictif et que son efficacité dépend du maintien de la cétose, il est recommandé de ne suivre ce régime que lorsque vous travaillez avec un professionnel de la santé qualifié.

Parlez à votre médecin ou à une diététiste professionnelle si vous souhaitez essayer le régime cétogène.

résumé

Bien que le régime cétogène puisse entraîner des changements positifs pour la santé de certaines femmes, il s’agit d’un régime très restrictif. La plupart des femmes réussiront probablement à long terme en adoptant une alimentation moins restrictive et riche en nutriments pour une santé à long terme.

Le régime cétogène s’est révélé prometteur lorsqu’il est utilisé en thérapeutique pour améliorer certains aspects de la santé des femmes, notamment le contrôle du poids corporel et de la glycémie.

Cependant, il y a quelques mises en garde qui accompagnent le régime céto, y compris le manque d’études sur l’effet à long terme du régime sur la santé globale et sa composition restrictive en macronutriments.

De plus, ce régime n’est pas sans danger pour certaines populations féminines, y compris les femmes enceintes ou qui allaitent.

Bien que certaines femmes puissent réussir en suivant un régime alimentaire cétogène, le choix d’un régime alimentaire moins restrictif et nutritif qui peut être suivi à vie est probablement plus bénéfique pour la majorité des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *