Most diets lead to short term weight loss, lower blood pressure

La plupart des régimes entraînent une perte de poids à court terme et une baisse de la pression artérielle

Une bonne étude suggère que la plupart des régimes entraînent une perte de poids modeste similaire et une amélioration des facteurs de risque cardiovasculaire sur une période de six mois, par rapport à un régime habituel, selon une nouvelle étude.

La réduction de poids au recul de 12 mois a diminué et les améliorations des facteurs de risque cardiovasculaire ont largement disparu, sauf en association avec le régime méditerranéen, qui a connu une réduction faible mais importante du «  mauvais  » cholestérol LDL.

En tant que tel, au moins pour les avantages à court terme, les chercheurs suggèrent que les gens devraient choisir le régime alimentaire qu’ils préfèrent sans se soucier de la taille des avantages.

À ce jour, aucune analyse complète n’a comparé l’impact relatif de différents régimes alimentaires sur la perte de poids et l’amélioration des facteurs de risque cardiovasculaires, tels que la pression artérielle et le taux de cholestérol.

Pour résoudre ce problème, une équipe de chercheurs internationaux a cherché à déterminer l’efficacité relative des régimes alimentaires et des régimes alimentaires populaires parmi les adultes en surpoids ou obèses.

Leurs résultats sont basés sur les résultats de 121 essais contrôlés randomisés avec 21 942 patients (âge moyen 49) qui ont suivi un régime populaire ou un régime de contrôle alternatif et ont signalé une perte de poids et des changements dans les facteurs de risque cardiovasculaires.

Ils ont regroupé les régimes par macronutriments (faible teneur en glucides, faible en gras, en glucides modérés, en graisses modérées, etc.) et en fonction de 14 programmes alimentaires populaires (Atkins, DASH, Méditerranée, etc.).

La plupart des régimes entraînent une perte de poids à six, mais pas à 12 mois

Par rapport à un régime habituel, les régimes faibles en glucides et faibles en gras ont entraîné une réduction modeste similaire du poids (entre 4 et 5 kg) et une réduction de la pression artérielle à six mois. Une alimentation modérée en macronutriments a entraîné une perte de poids et une baisse de la pression artérielle légèrement inférieures.

Parmi les régimes populaires, Atkins, DASH et Zone ont eu le plus grand effet sur la perte de poids (entre 7,7 et 12 livres) et la tension artérielle par rapport à un régime habituel à six mois.

Aucun régime n’a amélioré de manière significative les niveaux de «bon» cholestérol HDL ou de protéine C-réactive (un produit chimique associé à l’inflammation) à six mois.

Dans l’ensemble, la perte de poids a diminué à 12 mois parmi tous les régimes alimentaires et régimes populaires, tandis que les avantages pour les facteurs de risque cardiovasculaires de tous les régimes, à l’exception du régime méditerranéen, ont pratiquement disparu.

Les chercheurs ont conclu que les preuves montrent que la plupart des régimes entraînent une perte de poids modeste et des améliorations substantielles des facteurs de risque cardiovasculaires, en particulier la pression artérielle, à six mais pas à 12 mois.

Les différences entre les régimes sont cependant généralement insignifiantes à faibles, ce qui implique que, pour des avantages cardiovasculaires à court terme, les gens peuvent choisir le régime qu’ils préfèrent parmi de nombreux régimes disponibles sans se soucier de l’ampleur des avantages, concluent-ils.

Les experts suggèrent que les conversations devraient s’éloigner d’un choix spécifique de régime alimentaire et se concentrer plutôt sur la meilleure façon de maintenir la perte de poids.

La source: BMJ, Le 1er avril 2020.

Toutes les recherches sur ce site Web sont la propriété de Leslie Beck Nutrition Consulting Inc. et sont protégées par le droit d’auteur. N’oubliez pas que les recherches sur ces questions se poursuivent quotidiennement et sont susceptibles de changer. Les informations présentées ne sont pas destinées à remplacer un traitement médical. Il est destiné à fournir un soutien continu à vos pratiques de vie saines.

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