Calculez votre indice de masse corporelle

La vérité sur la perte de poids

« Ils [dieters] sérieusement sous-estimer les portions, en particulier pour les céréales et la viande », explique Elizabeth Somer, MA, RD, auteur de Eat Your Way to Happiness.« Ils mangent trop d’aliments transformés qui sont riches en calories, matières grasses, sel, sucre et pauvres en fibres, vitamines, minéraux et les phytonutriments. Ils mangent beaucoup trop peu de fruits et légumes frais et quand ils les mangent, ils choisissent les pires, comme les pommes de terre, la laitue iceberg, le jus de pomme, etc. »

La science soutient à plusieurs reprises cette affirmation. Une étude récente publiée par Plos One a suivi les membres d’une tribu de chasseurs-cueilleurs du nord de la Tanzanie. Les chercheurs ont obtenu des données sur l’activité physique, le métabolisme et la nutrition et les ont comparées à la moyenne de Jack et Jill qui se livrent au régime occidental commun. Ce qu’ils ont découvert, c’est que les membres de la tribu sont comparables à tous points de vue, sauf pour leurs habitudes alimentaires. Plutôt que les régimes riches en graisses et en calories que nous apprécions généralement, ils ne mangent que des aliments entiers et naturels. Les résultats de l’étude sont simples et courants. Fondamentalement, vous pouvez continuer à courir 5 km ou transpirer aux Oldies, mais les chances sont élevées que les résultats soient décevants à moins que vous ne changiez quoi et combien vous mangez. Pour retrouver la santé et rester ainsi, la tendance doit se poursuivre – pas seulement pour une semaine ou un mois, mais pour le long terme.
Mission de nutrition: pas si impossible

«Il y a un million de raisons pour lesquelles les personnes à la diète échouent, et les raisons varient d’une personne à l’autre», explique Somer. « Les gens mentent sur ce qu’ils mangent, sous-estimant leur apport calorique d’environ 700 à 800 calories par jour. » L’exercice est également largement mal interprété par un grand nombre de personnes à la diète. «Ils pensent / disent qu’ils font beaucoup plus d’exercice qu’ils ne le font vraiment», précise Somer.

La bonne nouvelle est que toutes ces erreurs de calcul sont gérables avec un petit effort. D’abord, soyez honnête avec vous-même. Faites-vous vraiment de l’exercice aussi dur que vous le pensez? Sinon, intensifiez-le. Ensuite, les experts préconisent d’abandonner les déchets transformés pour de vrais aliments entiers. Somer suggère de consacrer au moins 75% de votre alimentation à un menu riche en fruits et légumes frais, 100% de grains entiers, légumineuses, noix, produits laitiers non gras et fruits de mer. « Chargez au moins les trois quarts de chaque assiette avec des plantes colorées », suggère Somer. « Apportez de la nourriture avec vous afin que vous ne soyez pas tenté par les services au volant et les distributeurs automatiques. »

Il n’existe pas de plan unique pour la nutrition. «Vous devez concevoir un régime avec lequel vous pouvez vivre toute votre vie, et non un gadget miracle qui entraîne toujours une reprise de poids», explique Somer. « Respectez-vous et aimez-vous pour nourrir votre corps uniquement des aliments qui l’alimenteront et le nourriront, pas des aliments qui nuisent à la santé. » Alors, demandez autour de vous, faites des recherches et trouvez un plan sain, soutenu par un médecin, qui vous plaît. Sera-ce difficile? Au début, oui. Tout changement majeur de style de vie l’est généralement. Est-ce que ça vaut le coup? Faites le travail et boutonnez vos vieux jeans skinny. Ensuite, vous aurez votre réponse.

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