Le jeûne intermittent m'aidera-t-il à perdre la graisse du ventre?

Le jeûne intermittent m’aidera-t-il à perdre la graisse du ventre?

Il y a environ deux ans, j’étais dans le magasin avec mes deux enfants et quelqu’un m’a demandé quand je devais arriver. J’ai regardé mon ventre et j’ai dit: « Je ne le suis pas. » C’était la deuxième fois qu’on m’interrogeait sur mon «bébé»; la première fois était au collège après avoir gagné 40 livres. Je me sentais plutôt vaincu. Toute ma vie, j’ai toujours eu un petit ventre et je me suis toujours senti gêné. Je fais de l’exercice régulièrement et je mange sainement, mais j’ai fini par accepter que c’est ainsi que mon corps est censé ressembler. Ou est-ce?

Gauche: juillet 2016, droite: avril 2018

Ce que j’ai essayé qui n’a pas fonctionné

Au collège, j’ai commencé à courir et à faire une tonne de yoga. J’ai nettoyé mon régime végétalien de malbouffe et j’ai fini par perdre du poids, mais j’avais encore de la graisse du ventre. Je me suis mariée, j’ai eu deux enfants, j’ai gagné et perdu environ 45 à 50 livres à chaque fois, et à ce moment-là, mon ventre était encore « squishy » (les mots aimants de mon fils).

En 2016, j’étais sur le point d’avoir 40 ans et j’avais fini d’avoir des enfants. J’étais prêt à faire tapis et à poursuivre mon objectif de perdre ma graisse abdominale. Je voulais voir ce qui se passerait si je faisais des efforts de 110% avec de l’exercice et un régime alimentaire.En juillet 2016, j’ai donc décidé d’essayer CrossFit. Après huit mois, j’ai pris du poids. Une partie était du muscle, ce qui m’excitait tellement, mais une partie était de la graisse corporelle parce que CrossFit m’avait tellement faim que je voulais juste manger toute la journée.

Ce que j’ai essayé de faire

Je ne voulais pas abandonner CrossFit parce que j’aimais la force et la confiance que j’avais acquises, mais il était clair que je devais changer quelque chose. En février 2017, je suis tombé sur des vidéos sur le jeûne intermittent (IF). J’ai appris tous les avantages de la prévention des maladies IF, une meilleure digestion et une diminution des ballonnements, plus de clarté mentale et une perte de poids. Le jeûne intermittent n’est pas un régime; c’est un style de vie. Vous choisissez une période de temps pendant la journée pour manger (fenêtre de manger) et une période de temps pour ne pas manger (fenêtre de jeûne). J’ai choisi le plan 16: 8, où vous jeûnez pendant 16 heures et mangez pendant huit heures – c’était le plus logique pour mon emploi du temps.

J’ai été choqué que juste en sautant le petit-déjeuner et en mangeant de midi à 20 heures, après seulement un mois, j’avais l’air plus mince. J’ai continué. Après trois mois, j’avais l’air encore plus maigre, et au sixième mois de la FI, je n’oublierai jamais de regarder dans le miroir et de voir mon corps changer encore plus. C’est quelque chose que j’ai pu maintenir, car après un an de jeûne intermittent, j’ai réussi à garder la graisse du ventre.

Pourquoi les experts disent que SI fonctionne

Maintenant pour la discussion scientifique. Pourquoi le jeûne intermittent a-t-il été si efficace pour moi alors que tout ce que j’ai essayé m’a échoué? En plus d’être un mode de vie durable, la diététiste certifiée Leslie Langevin, MS, RD, CD, de Whole Health Nutrition dit que le jeûne intermittent « sort votre corps du » mode de stockage « et mobilise les réserves de graisse pour l’énergie. » Cela signifie que sans avoir une source de nourriture constante, votre corps va puiser dans la graisse qu’il a déjà stockée comme source d’énergie, et dans mon cas, cette graisse était dans mon ventre.

Le Dr Daryl Gioffre, nutritionniste célèbre et expert en longévité spécialisé dans le régime alcalin, ajoute que lorsque vous jeûnez pendant 16 heures, «votre glycémie et votre taux d’insuline diminuent» et l’hormone de croissance humaine augmente. Il dit que cela augmente votre taux métabolique (« jusqu’à 14% chez certaines personnes »), et lorsque cela se produit, votre corps n’a pas d’autre choix que de commencer à brûler les graisses stockées de votre corps pour l’énergie.

Il ajoute que « la graisse du ventre peut être têtue à perdre car la zone abdominale contient plus de récepteurs alpha-2 qui ralentissent votre capacité à brûler les graisses, par rapport aux récepteurs bêta-2 qui augmentent votre potentiel de combustion des graisses ». La FI est puissante parce que des niveaux d’insuline inférieurs « activent vos récepteurs b-2 et arrêtent vos récepteurs a-2, vous permettant de brûler les graisses ciblées dans votre région du ventre ».

Stephanie Ferrari, MS, RDN, diététicienne chez Fresh Communications, partage que dans une revue scientifique de 2014 sur le jeûne intermittent, les participants à l’étude ont perdu de 4 à 7% de leur tour de taille. Stephanie dit: « Cela signifie qu’ils ont perdu beaucoup de graisse abdominale, qui est la graisse nocive dans la cavité abdominale qui peut conduire à la maladie. » Bien que ni le Dr Gioffre ni Ferrari ne recommandent l’IF aux femmes enceintes ou allaitantes ou aux personnes ayant des antécédents de troubles de l’alimentation, l’IF peut être un puissant outil de perte de poids pour de nombreuses personnes.

Dernières pensées

Mon mari, quatre copains CrossFit et deux voisins ont vu mon succès et ont décidé de l’essayer aussi – ils ont tous connu une perte de poids, ainsi que d’autres avantages, notamment une meilleure digestion, une diminution des ballonnements, plus d’énergie et une clarté mentale. Si vous avez essayé à peu près tout pour perdre du poids et que vous en avez assez des régimes amaigrissants et des programmes d’exercices intenses que vous ne pouvez pas soutenir, ce changement de style de vie pourrait être la clé de votre succès et de votre bonheur. Consultez les informations ci-dessous sur IF pour en savoir plus. Si vous envisagez un jeûne intermittent, consultez d’abord votre médecin.

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