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Le pouvoir des aliments d’origine végétale pour prévenir et inverser les maladies cardiaques

Une alimentation malsaine peut être un facteur de risque majeur en ce qui concerne les maladies cardiaques, téléchargez dès aujourd'hui un livret GRATUIT sur la santé cardiaque

Un régime alimentaire malsain peut être un facteur de risque majeur en matière de maladie cardiaque, téléchargez un livret GRATUIT sur la santé cardiaque aujourd’hui

Connaissez-vous quelqu’un, peut-être un ami ou un membre de la famille (ou peut-être même vous-même), qui a eu une crise cardiaque?

Vous avez des chances. Selon les statistiques sur les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux 2018 de l’American Heart Association, environ 92 millions d’adultes américains vivent avec des maladies cardiovasculaires. Et toutes les 40 secondes, une crise cardiaque se produit aux États-Unis seulement. Les maladies cardiaques sont devenues une épidémie mondiale. C’est la première cause de décès sur la planète.

Le prochain Sommet de la révolution alimentaire, une conférence en ligne gratuite réunissant 25 des experts en alimentation et nutrition les plus fiables au monde (dont le Dr Greger et le Dr Barnard) abordera ces sujets, ainsi que d’autres sur les problèmes de santé cardiaque. Du 25 avril au 3 mai, le sommet présentera la recherche et information les plus récentes sur l’alimentation, la nutrition, la prévention des maladies, la santé immunitaire et la gérance de l’environnement.

Comment les maladies cardiaques ont affecté ma famille

Les maladies cardiaques ont également touché ma famille. Je n’ai même jamais connu mon grand-oncle, Burt Baskin, car il est mort d’une crise cardiaque six ans avant ma naissance.

Vous voyez, mon grand-oncle Burt était la moitié de l’entreprise de crème glacée, Baskin-Robbins. Et l’autre moitié était mon grand-père, Irvine Robbins.

Pouvez-vous deviner ce qu’ils ont mangé leur juste part de tous les jours?

Nous savons maintenant clairement que la crème glacée n’est pas un aliment santé. Mais dans les années 50 et 60, mon grand-père et son beau-frère produisaient des douces saveurs par douzaine.

Finalement, mon grand-père a commencé à souffrir d’une multitude de problèmes de santé, notamment de maladies cardiaques. Son médecin lui a dit qu’il ne lui restait probablement que quelques années de vie.

Mais son cardiologue a recommandé de changer son régime alimentaire et lui a remis une copie du livre de mon père, Régime pour une nouvelle Amérique. Et puis, Papy Irv a commencé à changer sa santé.

(Mon père s’était éloigné de l’entreprise familiale et de la fortune des glaces. Et il a suivi sa propre «  route rocailleuse  » et est devenu une autorité sanitaire mondialement reconnue. Et maintenant l’un de ses lecteurs n’était autre que mon grand-père Irv.)

Remarquablement, mon grand-père a commencé à manger moins d’aliments transformés et moins de viande. Il a renoncé au sucre et, étonnamment, il a même renoncé à la crème glacée. Il a commencé à manger beaucoup plus de légumes, de fruits et d’aliments entiers.

Et il a obtenu des résultats.

En peu de temps, Papy Irv a perdu 30 livres. Il a abandonné tous ses médicaments contre le diabète et la tension artérielle. Et il jouissait de plus d’énergie qu’il n’en avait eu depuis des décennies. Malgré le sombre pronostic, il a fini par vivre 19 années de plus en bonne santé.

Alors, qu’ai-je appris de la maladie cardiaque de mon grand-oncle Burt et grand-père Irv?

Le régime américain standard mène aux maladies américaines standard. Et si vous voulez tout changer, l’alimentation est au cœur du problème.

Qu’est-ce qu’une maladie cardiaque?

Les crises cardiaques ne sont pas la seule forme de maladie cardiaque (ou de maladie cardiovasculaire).

Les maladies cardiaques affectent non seulement le cœur, mais aussi les vaisseaux sanguins et les artères.

Il existe de nombreux types de maladies cardiaques. Les maladies cardiaques sont un terme général utilisé pour décrire le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins dans diverses parties du corps qui conduisent à un dysfonctionnement des organes.

Les types de maladies cardiaques les plus courants sont:

  • Athérosclérose – le durcissement et le rétrécissement des artères dus à une accumulation de graisse et de cholestérol;
  • Arythmie – rythme cardiaque anormal;
  • Attaque cardiaque – lorsqu’un caillot bloque le flux sanguin vers le cœur;
  • Problèmes de valve cardiaque – comme une sténose ou un prolapsus;
  • Et arrêt cardiaque – lorsque le cœur ne pompe pas autant de sang qu’il le devrait.
Le tabagisme peut augmenter votre risque de maladie cardiaque (Photo: Adobe. Ne pas utiliser sans autorisation)

Le tabagisme peut augmenter votre risque de maladie cardiaque (Photo: Adobe. Ne pas utiliser sans autorisation)

Quels facteurs contribuent aux maladies cardiaques?

Certains facteurs liés au mode de vie peuvent augmenter considérablement votre risque.

Le tabagisme, le diabète de type 2, un mode de vie sédentaire, l’obésité, une consommation excessive d’alcool et une mauvaise alimentation peuvent tous contribuer au développement de problèmes cardiaques.

Ce dernier est particulièrement important.

Que fait-on des maladies cardiaques?

Bien que la génétique soit souvent soulignée comme un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, elle n’est qu’une pièce possible du puzzle.

En fait, le gène lié aux maladies cardiaques le plus communément appelé hypercholestérolémie familiale hétérozygote (essentiellement héréditaire riche en cholestérol) ne se produit que chez environ une personne sur 250.

Mais des études ont montré que même dans ces cas, les maladies cardiovasculaires peuvent toujours être prévenues par de simples changements de style de vie.

Comme dit le proverbe, «une once de prévention vaut une livre de guérison», et une étude de 2012 a trouvé cela.

L’étude, publiée dans le Journal de l’American College of Cardiology ont montré que les mesures préventives liées aux maladies cardiaques étaient plus rentables que les traitements, en particulier en ce qui concerne l’hypertension artérielle.

Cependant, nous avons encore un long chemin à parcourir.

Les médecins prescrivent des médicaments contre les maladies cardiaques plus souvent que les changements alimentaires. En 2017, les principales sociétés pharmaceutiques ont réalisé plus de 40 milliards de dollars uniquement avec des médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiovasculaires.

Et selon l’American Heart Association, de 2013 à 2014, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux représentaient 14% de tous les coûts de santé aux États-Unis.

En réalité, au cours de la prochaine génération, les coûts des maladies cardiaques devraient atteindre 749 milliards de dollars par an. Cela représente près de la moitié du PIB de tout le pays du Canada.

Quelle que soit la façon dont vous le divisez, c’est BEAUCOUP d’argent dépensé pour quelque chose qui pourrait être résolu simplement en changeant notre alimentation et en apportant d’autres changements de style de vie.

Pourquoi le régime alimentaire est important pour la santé cardiaque

Un corpus de preuves croissant et, franchement, écrasant nous dit maintenant que le régime alimentaire peut être absolument essentiel pour prévenir et même inverser les maladies cardiaques.

Et pas n’importe quel régime. Les études de certains de nos conférenciers du Sommet de la révolution alimentaire, dont Dean Ornish, MD, Caldwell Esselstyn Jr., MD, et Joel Fuhrman, MD, ont montré des résultats spectaculaires.

Ces études et d’autres ont montré comment une alimentation à base de plantes, souvent associée à de l’exercice régulier et à un mode de vie sain, peut réduire les maladies cardiovasculaires:

  • L’essai cardiaque sur le mode de vie de 1990 du Dr Ornish a 82 pour cent de réduction de l’athérosclérose coronaire après seulement un an sur un régime à base de plantes, sans l’utilisation de statines ou de médicaments hypocholestérolémiants.
  • De même, le Dr Esselstyn a mené une étude à la Cleveland Clinic, à partir de 1985. Sur les 22 patients de l’étude initiale, qui souffraient tous d’une maladie cardiaque grave, 17 ont suivi le régime et arrêté la progression de la maladie, et quatre ont subi un renversement complet.
  • Et l’année dernière, le Dr Fuhrman a publié une étude qui a révélé que lorsque les participants mangeaient son régime «nutritif», ils éprouvaient perte de poids, réduction de la pression artérielle et baisse des taux de LDL («mauvais» cholestérol) et des triglycérides.

Quel est le meilleur régime pour la santé cardiaque?

Beaucoup de gens sont confus par tous les différents conseils diététiques dont nous entendons parler. Mais voici la vérité: les principaux experts en nutrition sont généralement d’accord sur le régime alimentaire le plus sain pour le cœur pour les humains.

Nous avons maintenant une masse écrasante de données qui le rend assez clair:

Le régime optimal pour la santé cardiaque est celui qui est faible en produits d’origine animale (et en particulier les viandes transformées), pauvre en sucre et en aliments transformés, et riche en légumes et autres aliments végétaux entiers.

Les gens autour d'une table, manger des plats de légumes

Le régime alimentaire optimal pour la santé cardiaque est riche en légumes et autres aliments à base de plantes entières. (Photo: Adobe. Ne pas utiliser sans autorisation)

Cette façon de manger est également la meilleure pour prévenir d’autres maladies

Des millions de vies (et des milliards de dollars) pourraient être sauvées chaque année si nous mangions tous plus de plantes.

Il s’avère que ce même régime alimentaire est également généralement le meilleur pour prévenir le cancer, le diabète de type 2, l’obésité et bon nombre des autres problèmes de santé majeurs de notre époque.

En fait, en 2017, des chercheurs médicaux ont mené une étude de méta-analyse publiée dans le Journal international d’épidémiologie.

Ils ont constaté qu’environ six à neuf millions de décès prématurés (y compris les maladies cardiaques et le cancer) dans le monde en 2013 pourraient avoir été associés à une faible consommation de fruits et légumes.

Des millions de vies (et des milliards de dollars) pourraient être sauvées chaque année si nous mangions tous plus de plantes. Je dirais que c’est gagnant-gagnant!

15 aliments pour la santé cardiaque (Montrez à votre cœur un peu d’amour!)

Vous savez maintenant à quel point le régime alimentaire est important pour la santé cardiaque. Alors, quels sont les aliments spécifiques que vous devriez manger si vous voulez soutenir votre santé cardiaque?

1. Baies

Les baies, en particulier les variétés rouges et bleues, sont des guerriers remarquablement puissants et en bonne santé cardiaque.

Les résultats d’une méta-analyse de 2016 ont révélé que la consommation de baies contribuait à abaisser le LDL (mauvais) cholestérol, la pression artérielle et l’indice de masse corporelle.

En consommer simplement un à deux portions quotidiennes de fraises, de framboises ou de bleuets peuvent réduire votre risque de maladie cardiovasculaire.

2. Verts feuillus

Le célèbre amateur d’épinards, Popeye le Marin, n’a pas seulement été fort extérieurement en mangeant ses légumes verts. Il renforçait sans le savoir le muscle le plus important de son corps: son cœur!

Les légumes-feuilles, comme les épinards, le chou, le chou frisé et la roquette, contiennent une abondance de vitamine K, qui aide détartrent les vaisseaux sanguins et protègent les artères.

Une étude de méta-analyse, publiée dans Maladie cardiovasculaire JRSM, a montré un Diminution de 16% des maladies cardiaques grâce à une alimentation riche en légumes-feuilles.

Pour mettre cela en contexte – une réduction de 16% des décès par maladie cardiaque sauverait la vie de plus de 97 000 personnes chaque année aux États-Unis seulement. Alors je dis: « Apportez sur les verts! »

Quelle est la meilleure façon de manger des légumes verts à feuilles? Pour de meilleurs résultats, profitez d’une combinaison de légumes-feuilles crus et cuits pour un maximum de bienfaits nutritionnels.

3. Avocats

Saviez-vous que les avocats ont encore plus de potassium que les bananes? Un seul avocat Hass contient 33 pour cent de l’apport quotidien recommandé en potassium.

Le potassium augmente la libération d’oxyde nitrique, abaisser la tension artérielle et améliorer la fonction de vos artères.

Les avocats contiennent également graisses monoinsaturées saines, ce qui peut réduire le cholestérol LDL et le risque global de maladie cardiovasculaire.

Les avocats contiennent des graisses monoinsaturées saines (Photo: Adobe. Ne pas utiliser sans autorisation)

Les avocats contiennent graisses monoinsaturées saines (Photo: Adobe. Ne pas utiliser sans autorisation)

4. et 5. Noix et graines

La consommation de noix et de beurre d’arachide peut protéger votre cœur de plusieurs façons. (Remarque: les arachides ne sont pas, botaniquement parlant, des noix. Ce sont des légumineuses. Mais elles sont utilisées comme des noix.)

Il a été démontré que les noix et les graines abaissent le taux de cholestérol LDL, réduisent le risque d’inflammation, diminuent le poids corporel et la résistance à l’insuline et améliorent la fonction endothéliale.

Les noix, en particulier, ont été largement étudiées pour leur effet positif sur le cholestérol LDL. Une partie de la raison peut être liée à leurs quantités élevées d’acides gras oméga-3.

Les graines de lin et de chia sont également riches en graisses saines et sont deux des meilleures sources d’oméga-3 d’origine végétale, à savoir l’ALA – un acide gras essentiel que nous ne pouvons obtenir que de la nourriture.

Combien de noix et de graines devez-vous manger? Une portion quotidienne de noix peut réduire de 39% votre risque de décès cardiovasculaire. Mais, un peu va un long chemin avec les noix et les graines en raison de leur densité calorique.

Le Dr Joel Fuhrman recommande 1 à 2 onces de noix et de graines par jour (ou plus si vous êtes en forme).

6. Chocolat noir

Découvert il y a plus de 2000 ans en Amérique centrale et du Sud, le nom latin du cacaoyer, Theobroma cacao, signifie «nourriture des dieux». Et il est facile de voir pourquoi.

Les antioxydants dérivés du cacao, trouvés dans la poudre de cacao et le chocolat noir, sont même plus puissants que les «superfruits» comme les bleuets, l’açaï, la canneberge et la grenade.

Une étude a même montré que des niveaux élevés de consommation de chocolat noir réduisaient les maladies cardiovasculaires de 37%, le diabète de type 2 de 31% et les accidents vasculaires cérébraux de 29%. Ce sont des chiffres assez importants.

Mais même pour tous ses avantages, gardez à l’esprit que la plupart du chocolat contient de grandes quantités de sucre et de produits laitiers, ce qui peut atténuer ses avantages.

Quand il s’agit de votre santé, plus sombre est meilleur, alors recherchez des variétés qui contiennent au moins 72% de cacao. Et comme pour de nombreux aliments tropicaux, l’approvisionnement est également important. Pour éviter de soutenir exploitation paysanne et travail des enfants, j’encourage toujours le cacao certifié équitable.

7. Haricots

Enfant, vous avez peut-être entendu la chanson de la cour d’école sur les haricots bons pour le cœur. Vous ne saviez pas, il y a en fait une part de vérité là-dedans!

Les haricots sont riches en diverses vitamines, minéraux et fibres, ce qui en fait un aliment sain pour le cœur.

Les haricots contiennent également des composés phytochimiques qui réduisent l’inflammation et le stress oxydatif causée par une accumulation de plaque et le colmatage des artères.

Les haricots de couleur plus foncée, tels que les haricots adzuki et les haricots noirs, ont les niveaux les plus élevés de composés phytochimiques. Mais toutes sortes de haricots sont très nutritives et sont d’excellents aliments pour la santé cardiaque.

Ajoutez-les aux soupes et aux salades ou préparez-les comme plat principal avec des légumes cuits à la vapeur.

Une seule portion de haricots par jour peut réduire votre risque de crise cardiaque de 38%, selon une étude de 2005.

8. Tomates

Les tomates sont une riche source de lycopène, un antioxydant et un caroténoïde qui leur donne leur couleur rouge.

En tant qu’antioxydant, le lycopène peut réduire l’inflammation dans votre corps et prévenir le stress oxydatif qui contribue aux maladies cardiaques.

Quelle est la meilleure façon de manger des tomates? Il a été démontré que la consommation de tomates crues augmente le HDL (le bon cholestérol) chez les femmes en surpoids. Mais la cuisson des tomates augmente en fait leurs avantages nutritionnels, libérant encore plus de lycopène que ce qui est disponible à l’état brut.

Essayez d’inclure des tomates cuites dans des ragoûts, des piments et des sautés ou en garniture sur des courgettes ou des nouilles à la courge musquée.

La meilleure façon de manger des pommes est avec la peau (Photo: Adobe. Ne pas utiliser sans autorisation) Prenez une copie du manuel GRATUIT sur la santé cardiaque

La meilleure façon de manger des pommes est avec la peau (Photo: Adobe. Ne pas utiliser sans autorisation) Prenez une copie du manuel GRATUIT sur la santé cardiaque

9. Pommes

Une pomme par jour peut éloigner le cardiologue. Mais pourquoi est-ce exactement cela?

Les pommes contiennent de la pectine, une fibre soluble qui bloque l’absorption du cholestérol dans votre intestin. Comme les haricots, ils contiennent également des polyphénols et d’autres antioxydants qui combattent les maladies cardiaques en abaisser la pression artérielle et le cholestérol.

Une étude ont conclu que les pommes pourraient être presque aussi efficaces pour prévenir les décès par maladie cardiaque que les statines ou les médicaments hypocholestérolémiants. Les pommes sont un ajout bénéfique à tout régime alimentaire sain pour le cœur.

Quelle est la meilleure façon de manger des pommes? Mangez des pommes avec la peau. La peau fournit également la plupart des fibres et de nombreux autres nutriments bénéfiques.

De nombreuses épices sont également bonnes pour le cœur

Faibles en calories et relativement peu coûteuses, les épices sont utilisées dans le monde entier dans toutes les cultures pour leurs saveurs et leurs bienfaits médicinaux.

Il a été démontré que les épices indiennes, en particulier, protègent contre l’inflammation et les dommages causés par un taux élevé de cholestérol et de sucre dans le sang et protègent contre les maladies cardiaques.

10. Ail

Faisant partie de la famille des légumes allium, l’ail est utilisé depuis des siècles en cuisine et en médecine.

Charaka, le père de la médecine ayurvédique, a affirmé que l’ail maintient le flux sanguin et renforce le cœur.

Le National Health and Medical Research Council a démontré que la moitié à une gousse d’ail par jour pourrait abaisser le taux de cholestérol sanguin jusqu’à neuf pour cent.

L’extrait d’ail a également montré des propriétés anti-coagulantes et hypotenseurs dans les études.

11. Curcuma

Ingrédient majeur du curry indien, les bienfaits du curcuma pour la santé sont considérables en raison d’un puissant polyphénol appelé curcumine.

La curcumine est ce qui donne au curcuma sa couleur jaune. Et il a également un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

Les effets antioxydants de la curcumine peuvent prévenir les complications cardiaques dues au diabète, abaisser le taux de cholestérol LDL, protéger contre l’athérosclérose et prévenir l’insuffisance cardiaque et les arythmies.

(Pour savoir comment le curcuma peut vous aider à pirater votre génétique et à éviter les maladies, cliquez ici.)

12. Gingembre

Épice médicinale largement utilisée, le gingembre est utile dans le traitement de diverses maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques.

Le composant actif du gingembre, le gingérol, a de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Dans une étude, les souris qui ont consommé une forte dose d’extrait de gingembre pendant 10 semaines ont connu une réduction de 76% du cholestérol cellulaire. Une autre étude avec des humains qui ont pris une dose unique de 10 grammes de gingembre séché, a vu une réduction de la formation de caillots sanguins.

Le gingembre est une épice médicinale largement utilisée (Photo: Adobe. Ne pas utiliser sans autorisation) Prenez une copie du manuel GRATUIT sur la santé cardiaque.

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13. Poivre noir

Considéré comme le «roi des épices», le poivre noir est riche en minéraux, dont le potassium, qui aide à contrôler la fréquence cardiaque et la pression artérielle – et le zinc, un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires.

C’est également une riche source de magnésium, qui aide à maintenir la circulation sanguine et les vaisseaux sanguins en forme de pointe.

Une étude a révélé que la supplémentation en poivre noir dans un régime riche en graisses augmentait le HDL (bon) et réduisait le LDL (mauvais) cholestérol, et réduisait les niveaux de triglycérides.

14. Cannelle

Bien qu’aujourd’hui nous associons la cannelle à des aliments comme la tarte aux pommes, son histoire culinaire et médicinale remonte à des milliers d’années. Les commerçants arabes l’ont apportée en Europe en quantité limitée où l’épice alors chère était considérée comme un symbole de statut au Moyen Âge.

La cannelle est documentée dans Indian Materia Medica et Indian Medicinal Plants – Un recueil de 500 livres d’espèces, classant l’épice comme une drogue à base de plantes avec des avantages cardiovasculaires.

Dans des études récentes, il a été démontré que la cannelle aide à gérer l’hypercholestérolémie liée à l’obésité tout en augmentant les niveaux d’oxyde nitrique.

15. Coriandre

La coriandre a une histoire longue et bien documentée en tant que traitement du cholestérol.

Les graines de coriandre sont particulièrement efficaces pour abaisser le cholestérol, ce qui a été documenté dans plusieurs études différentes.

Une étude sur des rats a montré une diminution significative du cholestérol total et des triglycérides tandis que les taux de (bon) cholestérol HDL augmentaient. Une autre étude utilisant des feuilles de coriandre et de curry a révélé qu’elles aident à prévenir les caillots sanguins causés par les maladies cardiaques.

Que la nourriture soit ta médecine

Beaucoup des aliments mentionnés ici ne sont pas seulement bons pour la santé cardiaque. Ils sont également bénéfiques dans la lutte contre d’autres maladies et maladies chroniques, telles que le cancer, le diabète de type 2 et la maladie d’Alzheimer.

Vous voulez montrer à votre cœur et à tout votre corps un peu d’amour? Essayez d’aimer les aliments qui vous raviront.

dans le Sommet de la révolution alimentaire, nous plongeons dans tous ces sujets. Vous pouvez entendre les meilleurs experts mondiaux de l’alimentation et de la santé, qui partagent les dernières informations sur la façon dont vous pouvez utiliser les aliments pour prévenir les maladies chroniques, aider votre corps à rester en bonne santé et à être plus dynamique et résilient face aux défis qui se présentent à vous. .Ce sont des moments fous dans lesquels nous vivons, et aucun de nous ne peut contrôler ce qui se passe dans le monde qui nous entoure.

Mais nous avons notre mot à dire dans les choix que nous faisons. Et ceux-ci jouent un rôle fondamental dans l’élaboration de notre destin.

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