Women nutritional patients face unique challenges working around the keto diet and estrogen levels with various barriers to success...

Le régime céto et les niveaux d’oestrogène, complications pour les femmes

Les femmes nutritionnelles sont confrontées à des défis uniques en ce qui concerne le régime céto et les niveaux d'oestrogène avec divers obstacles au succès ...

Les femmes nutritionnelles sont confrontées à des défis uniques pour contourner le régime céto et les niveaux d’oestrogène avec divers obstacles au succès

Le régime céto fonctionne bien pour les hommes, qui entrent et maintiennent généralement la cétose avec peu de difficulté. Pour les femmes, cependant, le régime cétogène peut être un défi. Même une adhésion étroite au régime peut ne pas produire de cétose et de perte de poids. En fait, pour certaines femmes, les difficultés liées au régime céto et aux niveaux d’oestrogène peuvent entraîner une prise de poids.

Macros céto

Le régime cétogène est basé sur un régime alimentaire qui restreint fortement les glucides et met l’accent sur la consommation élevée de graisses et de protéines saines. Le régime cétogène standard contient 75% de matières grasses, 20% de protéines et seulement 5% de glucides. L’objectif est de mettre le corps dans un état de cétose continue, où les corps cétoniques, et non le glucose, sont brûlés pour le carburant.

Le régime alimentaire est une approche très efficace de la perte de poids et présente également d’autres avantages importants pour la santé. En particulier, le régime cétogène peut être bénéfique pour normaliser la glycémie et le syndrome métabolique en réduisant la résistance à l’insuline.

Keto et les sexes

Pourquoi la différence de réponse entre les sexes? C’est de l’œstrogène. La présence de quantités normales d’œstrogènes chez les femmes préménopausées semble limiter voire bloquer la cétose.

Une étude récente 1 l’utilisation de modèles de souris le confirme. Les souris mâles et femelles ont reçu un régime cétogène pendant 15 semaines. À la fin de l’essai, les chercheurs ont constaté que les souris mâles suivant le régime céto maintenaient le contrôle de la glycémie et perdaient du poids corporel. Cependant, les souris femelles ont pris du poids et les tests ont montré une glycémie médiocre. Lorsque les souris femelles ont eu leurs ovaires retirés pour éliminer les œstrogènes dans leur corps et ont été placées sous un régime cétogène, elles ont perdu de la graisse corporelle. Ils ont maintenu un contrôle de la glycémie, similaire à leurs homologues masculins.

Le régime céto, les niveaux d’oestrogène et le mode de vie

De nombreuses femmes âgées de 15 à 50 ans sont dominées par les œstrogènes – elles ont plus d’œstrogènes en circulation que son homologue, la progestérone. La cause est généralement un excès d’oestrogène, bien qu’un manque de progestérone puisse également créer un déséquilibre. Mais qu’est-ce qui cause l’excès d’oestrogène?

La génétique joue un rôle, mais les causes les plus courantes sont une mauvaise alimentation riche en aliments transformés et pauvre en fibres et en micronutriments, le stress chronique, une mauvaise fonction hépatique, un sommeil inadéquat, une supplémentation en œstrogènes exogènes et un mode de vie sédentaire. Les toxines environnementales sont de plus en plus préoccupantes 2, en particulier les perturbateurs endocriniens qui imitent ou interfèrent avec les hormones du corps. Ces toxines nous entourent tout le temps – on les trouve dans des bouteilles et des contenants en plastique, des retardateurs de flamme, des emballages alimentaires, des cosmétiques, des pesticides, parmi de nombreuses autres sources.

Corriger le déséquilibre œstrogénique

Quelle que soit la cause, la dominance des œstrogènes peut entraîner une prise de poids et des problèmes de contrôle de la glycémie. Jusqu’à ce que le déséquilibre soit corrigé, entrer en cétose sera difficile.

Les patients qui ont été diagnostiqués avec le syndrome prémenstruel (SPM), l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), les fibromes utérins et d’autres affections sensibles aux œstrogènes connaissent une dominance œstrogénique. D’autres symptômes, souvent non diagnostiqués médicalement ou même reconnus, peuvent inclure:

  • Périodes irrégulières
  • Fonction thyroïdienne faible
  • Baisse de la libido
  • Gain de poids
  • Brouillard cérébral
  • Insomnie
  • Fatigue
  • Irritabilité, anxiété, dépression

Parce que la dominance des œstrogènes est si répandue, je recommande un protocole de détoxication aux œstrogènes à beaucoup de mes patientes. Le protocole peut aider à rétablir un meilleur équilibre œstrogène / progestérone, réduire les métabolites indésirables de dégradation des œstrogènes et aider le foie à se déplacer vers un métabolisme œstrogénique plus efficace. Un métabolisme équilibré des œstrogènes est une nécessité pour réussir à suivre le régime cétogène.

Détoxification des œstrogènes

L’œstrogène est traité dans le foie pour être éliminé selon les voies de détoxification de phase I et de phase II. En ce sens, une désintoxication aux œstrogènes est similaire à une désintoxication hépatique, avec quelques modifications.

Le protocole de détoxication des œstrogènes vise à aider le foie à métaboliser plus efficacement l’œstradiol et l’œstrone et à minimiser le temps que les «mauvais» métabolites ont pour circuler et causer des dommages.

Le protocole que je recommande prend en charge la détoxication et la méthylation en s’assurant que le corps possède les cofacteurs nécessaires pour aider à éliminer les œstrogènes. Cela commence par un régime riche en fibres riche en légumes crucifères comme le brocoli et le chou. Les fibres riches seules ont un effet positif sur le métabolisme des œstrogènes, 3 tandis que les indoles des légumes crucifères aident à éloigner le métabolisme des œstrogènes des «mauvais» estrones.4

Ces légumes sont également une bonne source alimentaire de diindolylméthane (DIM), un composé qui a un effet positif sur le métabolisme des œstrogènes. Pour ceux qui trouvent que les légumes crucifères sont difficiles à digérer, les suppléments contenant du DIM sont également une option. 5 J’encourage également fortement toutes mes patientes à pratiquer régulièrement une activité physique afin de normaliser leur métabolisme œstrogénique. 6

Le programme typique de désintoxication aux œstrogènes dure 28 jours avant la mise en œuvre du régime céto. Je prescris une approche en 3 étapes.

Détox en 3 étapes

Étape 1 (4 jours): Dégagement initial où les patients éliminent progressivement les produits laitiers, le gluten et les aliments sucrés et transformés riches en glucides. Ils sont remplacés par des protéines de haute qualité, de bonnes graisses et au moins cinq demi-tasses par jour de légumes crucifères. Pendant la désintoxication, les patients évitent la caféine, l’alcool et le soda. Au lieu de cela, ils boivent beaucoup d’eau alcaline pure. Je recommande également une boisson verte quotidienne et un supplément quotidien de désintoxication. La boisson verte fournit des vitamines, des minéraux et des phytonutriments. Le shake fournit une large gamme de micronutriments naturels, de cofacteurs, d’acides gras et d’acides aminés dont le foie a besoin pour que les voies de détoxification fonctionnent efficacement.

Étape 2 (24 jours): Désintoxication des œstrogènes. Pendant les jours 5 à 28, les patients continuent de suivre un régime qui se rapproche progressivement du régime cétogène complet. Les bonnes graisses sont lentement augmentées à 75% du régime car une protéine de haute qualité est progressivement réduite à 20% du régime. La consommation élevée de légumes crucifères se poursuit, tout comme les boissons vertes et les boissons détox.

Étape 3: Régime céto complet. À la fin de la période de désintoxication aux œstrogènes, le régime cétogène complet commence. Une plus grande variété d’aliments à faible teneur en glucides, tels que les légumes-feuilles, les baies, les noix et les graines, devrait maintenant être ajoutée. La boisson verte et la boisson détox sont arrêtées, et un soutien supplémentaire pour la désintoxication continue aux œstrogènes est ajouté.

En suivant le programme de désintoxication aux œstrogènes pendant 28 jours avant de suivre le régime céto complet, mes patientes obtiennent de bien meilleurs résultats.

Conseils Keto pour les patientes

Cependant, même après un programme de désintoxication aux œstrogènes, certaines femmes auront du mal à entrer en cétose et à y rester. La solution est une supplémentation en sels cétoniques, également appelés cétones exogènes. Ces suppléments contiennent des cétones sous forme de bêta-hydroxybutyrate lié à un sel tel que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Les sels de cétone sont bénéfiques pour induire la cétose et pour soulager de nombreux inconforts de la grippe céto. 7

Les femmes suivant le régime céto peuvent manquer de magnésium, de fer et de calcium, les micronutriments dont elles ont besoin pour maintenir la solidité des os et éviter l’ostéopénie et l’ostéoporose plus tard dans la vie. Je recommande des suppléments quotidiens pour être sûr d’obtenir un approvisionnement suffisant. Les suppléments oraux de bisglycinate de magnésium sont facilement absorbés et moins susceptibles de provoquer des nausées ou des diarrhées.

Parce que le régime céto restreint les glucides, il est relativement faible en fibres alimentaires provenant des fruits et légumes. Le manque de fibres peut provoquer de la constipation, surtout au début du régime. Les femmes, en général, sont plus susceptibles de souffrir de constipation, et elles sont également plus susceptibles de devenir constipées par le régime céto que les hommes. La solution consiste à ajouter plus de fibres alimentaires à partir de fruits, légumes, noix et graines à faible teneur en glucides. Les bons choix comprennent tous les légumes-feuilles, les légumes crucifères, l’artichaut, le céleri, l’avocat, les baies fraîches, les graines de chia, les graines de lin, les graines de chanvre, les noix et les amandes.

Je recommande fortement des quantités quotidiennes illimitées de légumes-feuilles comme la laitue, les épinards et le chou frisé pour tous mes patients suivant le régime céto. Ils n’ajoutent presque rien à la limite quotidienne de grammes de glucides tout en fournissant des fibres alimentaires et également une gamme de vitamines, de minéraux et de phytonutriments.

L’augmentation des fibres et la «grippe céto»

Le but d’ajouter des aliments végétaux à faible teneur en glucides est d’augmenter l’apport en fibres à au moins 25 grammes par jour – plus que ce que l’Américain moyen reçoit quotidiennement – et de préférence encore plus. Ce n’est pas difficile à faire tout en maintenant la cétose.

Une once d’amandes (environ huit noix), par exemple, contient environ 3,5 grammes de fibres, 6 grammes de protéines et 14 grammes de matières grasses. Une once de graines de chia (environ trois cuillères à soupe) contient environ 10 grammes de fibres, 4 grammes de protéines et 9 grammes de matières grasses.

En s’adaptant à un régime alimentaire extrêmement pauvre en glucides, mes patientes semblent ressentir les effets de la «grippe céto» plus que les hommes. Les symptômes de la grippe céto – maux de tête, douleurs musculaires, nausées, étourdissements, constipation et autres – se dissipent généralement au cours de la première semaine. Pour aider le corps à s’adapter plus rapidement, j’exhorte tous mes patients à rester complètement hydratés et à maintenir des niveaux d’électrolytes appropriés. Ajouter du sel aux aliments et veiller à inclure des légumes amicaux céto dans l’alimentation aide à prévenir le déséquilibre électrolytique. Comme mentionné précédemment, les suppléments de sel céto peuvent atténuer rapidement les effets de la grippe céto.

Les femmes semblent également avoir plus de difficulté à rester en cétose que les hommes. J’ai constaté que mes patientes réagissaient à l’ajout d’huile de triglycérides à chaîne moyenne (TCM) à leur alimentation. L’huile MCT se transforme rapidement en corps cétoniques et aide à maintenir la cétose chez les femmes concernant les problèmes de régime céto et les niveaux d’oestrogène.

Propre contre «céto sale»

Un céto propre est un facteur essentiel pour aider les femmes à réussir leur alimentation. Le céto propre et le céto «sale» suivent les mêmes proportions de macronutriments en matières grasses, en protéines et en glucides. La céto sale, cependant, permet aux macronutriments de provenir de n’importe quelle source aveugle, y compris les produits laitiers, les viandes transformées et la restauration rapide, et prête peu d’attention au petit mais essentiel composant glucidique. Il entraîne une consommation élevée de matières grasses, de sel, d’additifs alimentaires et de conservateurs de mauvaise qualité.

Nettoyez les céto collants aux sources saines de macronutriments, tels que le saumon sauvage, les œufs biologiques, la viande au pâturage, les huiles végétales biologiques pressées à froid et les avocats. Clean Keto encourage également la consommation de légumes, de baies, de graines et de noix à faible teneur en glucides pour s’assurer que le régime alimentaire contient suffisamment de micronutriments, de vitamines et de minéraux.

La perte de poids se produira avec les deux approches, au moins initialement. À long terme, un céto sale bloquera la perte de poids et provoquera une inflammation, entraînant souvent une issue malsaine. Chez les femmes, le céto sale peut provoquer des carences en calcium et autres nutriments vitaux qui conduisent directement à la dominance des œstrogènes et abandonnent l’approche cétogène comme un autre régime manqué.

En ce qui concerne le régime céto et les niveaux d’oestrogène, les femmes qui adhèrent à un programme de désintoxication aux œstrogènes avant et pendant le régime céto (propre) sont en mesure d’atteindre leurs objectifs de perte de poids et de santé avec succès.

ROBERT G. SILVERMAN, DC, DACBN, DCBCN, MS, CCN, CNS, CSCS, CIISN, CKTP, CES, HKC, FAKTR est chiropraticien, nutritionniste clinique, conférencier national et international, auteur du best-seller n ° 1 d’Amazon, «Santé à l’envers» et fondateur et PDG du Westchester Integrative Health Center. Le Conseil des sports de l’ACA l’a nommé «Chiropracteur sportif de l’année» en 2015. Il siège au conseil consultatif de l’Université de médecine fonctionnelle et est un expert chevronné de la santé et du bien-être tant sur les circuits d’expression que dans les médias, ainsi que de fréquents contributeur expert en santé sur des blogs nationaux tels que Consumer Health Digest. Il est apparu sur FOX News Channel, FOX, NBC, CBS, ABC, The Wall Street Journal, NewsMax. Son nouveau livre, «Superhighway to Health», devrait être publié en août 2020. Pour plus d’informations, rendez-vous sur drrobertsilverman.com.

RÉFÉRENCES

1 Différences entre les sexes dans la réponse des souris C57BL / 6 aux régimes cétogènes, Jesse Cochran, Paul V. Taufalele, Kevin D. Lin, Yuan Zhang, E. Dale Abel, Diabetes Jul 2018, 67 (Supplément 1) 1884-P; DOI: 10.2337 / db18-1884-P

2 Lauretta R, Sansone A, Sansone M, Romanelli F, Appetecchia M. Endocrine Disrupting Chemicals: Effects on Endocrine Glands. Front Endocrinol (Lausanne). 2019; 10: 178. Publié 2019 21 mars. Doi: 10.3389 / fendo.2019.00178

3 Rose DP, Goldman M, Connolly JM, Strong LE. Un régime riche en fibres réduit les concentrations sériques d’œstrogènes chez les femmes préménopausées. Suis J Clin Nutr. 1991; 54 (3): 520-525. doi: 10.1093 / ajcn / 54.3.520

4 Fowke JH, Longcope C, Hebert JR. La consommation de légumes Brassica modifie le métabolisme des œstrogènes chez les femmes ménopausées en bonne santé. Biomarqueurs épidémiologiques du cancer Préc. 2000; 9 (8): 773‐779.

5 Dalessandri KM, Firestone GL, Fitch MD, Bradlow HL, Bjeldanes LF. Étude pilote: effet des suppléments de 3,3′-diindolylméthane sur les métabolites hormonaux urinaires chez les femmes ménopausées ayant des antécédents de cancer du sein à un stade précoce. Cancer Nutr. 2004; 50 (2): 161-167. doi: 10.1207 / s15327914nc5002_5

6 Smith AJ, Phipps WR, Thomas W, Schmitz KH, Kurzer MS. Les effets de l’exercice aérobie sur le métabolisme des œstrogènes chez les femmes préménopausées en bonne santé. Biomarqueurs épidémiologiques du cancer Préc. 2013; 22 (5): 756‐764. doi: 10.1158 / 1055-9965.EPI-12-1325

7 Harvey CJDC, Schofield GM, Williden M. L’utilisation de suppléments nutritionnels pour induire la cétose et réduire les symptômes associés à la céto-induction: une revue narrative. PeerJ. 2018; 6: e4488. Publié le 16 mars 2018 doi: 10.7717 / peerj.4488

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