Le régime Keto fonctionne-t-il pour la perte de poids? Les nutritionnistes pèsent

Le régime Keto fonctionne-t-il pour la perte de poids? Les nutritionnistes pèsent

Avec des menus remplis de fromage, de bacon et de steaks juteux, il est facile de comprendre pourquoi le régime céto est si attrayant. Non seulement le régime alimentaire extrêmement riche en graisses et à faible teneur en glucides est l’un des régimes les plus en vogue, mais il a été salué pour sa capacité à vous aider à perdre du poids, à augmenter votre énergie et peut-être même à réduire votre mauvais LDL. taux de cholestérol.

Mais la science soutient-elle réellement le battage médiatique entourant le céto? Comme pour tout régime restrictif, il peut vous aider à perdre du poids, mais pour combien de temps? Avant de commencer à jurer de tous ces délicieux glucides, voici ce qu’il faut considérer avant d’essayer le régime céto pour perdre du poids.


Quel est le régime céto, exactement?

Le régime cétogène est un régime faible en glucides et riche en graisses conçu pour induire la cétose, un processus métabolique par lequel votre corps utilise le stockage des graisses pour l’énergie au lieu du sucre, qui est la source d’énergie préférée du corps. Contrairement à d’autres régimes à faible teneur en glucides, qui autorisent entre 20 et 60 grammes de glucides par jour, l’apport recommandé en glucides dans le régime céto est inférieur à 20 grammes par jour, c’est-à-dire moins qu’une seule pomme, banane ou patate douce.

Une autre différence entre le céto et d’autres régimes à faible teneur en glucides est le pourcentage de calories provenant des protéines. Diététiste sportive et propriétaire d’Eleat Sports Nutrition Angie Asche, MS, RD, dit «un malentendu courant est que le céto est riche en protéines (comme Atkins) mais il vous limite en fait à pas plus de 20 pour cent de vos calories totales provenant des protéines, à permettre à plus de 70 pour cent de provenir de matières grasses. « 

Le régime céto a été initialement introduit dans les années 1920 comme traitement de l’épilepsie, mais il a gagné en popularité au cours des dernières années. Alors Pourquoi les gens sont-ils si obsédés par le céto maintenant? D’une part, le céto est souvent considéré comme une solution rapide pour une perte de poids rapide – et des célébrités comme Halle Berry (qui semble vieillir à l’envers), ont eu du succès sur le régime, explique la diététiste et éducatrice certifiée en diabète Erin Palinkski-Wade.

«Le fait que la perte de poids se produise dans le régime céto, qui comprend des aliments qui étaient traditionnellement limités dans les régimes, tels que le bacon et les œufs recouverts de beurre et de fromage, ne fait pas de mal non plus», ajoute Christy Brissette, MS, RD, présidente de 80 Twenty Nutrition à Chicago.


Le régime céto peut vous aider à perdre du poids, mais vous pouvez le reprendre.

Comme avec la plupart des régimes qui réduisent ou éliminent considérablement certains groupes alimentaires, le régime céto a été montré pour aider à perdre du poids. Cela est probablement dû à l’effet rassasiant des aliments riches en matières grasses. Lorsque vous vous sentez rassasié, vous avez moins d’appétit et finissez par manger moins de calories.

« Bien que la perte de poids se produise dans des études à court terme, les recherches sont mitigées sur la question de savoir si les régimes céto entraînent ou non une plus grande perte de graisse par rapport aux régimes plus riches en glucides », dit Asche. « La recherche montre également que même si la perte de graisse se produit, la perte de masse musculaire maigre se produit », car vous consommez moins de protéines que vous ne le feriez normalement.

Alors oui, vous pouvez perdre du poids rapidement lorsque vous commencez le régime céto, mais à moins de suivre strictement le plan et de rester dans un état de cétose, il est très probable que ce poids revienne. Le régime céto n’est pas limité en calories, mais les types d’aliments que vous pouvez manger sont considérablement limités, ce qui signifie que vous aurez probablement du mal à vous y tenir à long terme.


Le régime céto peut améliorer certaines conditions de santé, mais pas plus que tout autre régime amaigrissant.

Les chercheurs ont également exploré les effets du régime céto sur de nombreux problèmes de santé, notamment le diabète et le pré-diabète, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzehimer, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et même l’acné.

«Pour les personnes atteintes de diabète, un régime cétogène s’est révélé bénéfique pour réduire la résistance à l’insuline et favoriser un meilleur contrôle de la glycémie», explique Palinksi-Wade, qui est également l’auteur du Régime de diabète de 2 jours.

Bien que des recherches montrent que l’adhésion au régime céto pendant jusqu’à trois ans peut améliorer les facteurs de risque de maladie cardiaque, Brissette dit que «des changements positifs dans ces valeurs se produisent avec tout régime de perte de poids, il est donc difficile de dire si c’est le régime en particulier ou la perte de poids qui conduit à ces améliorations. La recherche nous dit que le régime céto n’est pas meilleur que les autres régimes pour améliorer ces valeurs.  »


Il y a trois raisons principales de ne pas suivre le régime céto.

Si le régime céto peut vous aider à perdre du poids ou à améliorer certains marqueurs de santé, pourquoi ne serait pas Tu le fais? La réponse est simple: c’est très restrictif, donc ce n’est pas idéal pour une perte de poids à long terme.

1. Ce n’est pas durable pour la plupart des gens.

Palinski-Wade dit qu’elle a personnellement des clients qui suivent un régime céto et qui réussissent, «mais pour la majorité des gens qui suivent ce plan, je trouve qu’ils sautent généralement à bord en espérant une solution rapide et ne sont pas en mesure de maintenir le style de vie longtemps -terme. »

Asche convient que le régime alimentaire est durable pour certaines personnes à long terme, mais à moins que vous vous contentiez de ne plus jamais manger de glucides, ce n’est tout simplement pas réaliste.

2. Cela peut nuire à votre relation avec la nourriture.

Le régime céto peut également avoir un impact sur votre plaisir de manger et sur la façon dont vous vivez des événements centrés sur la nourriture, comme les dîners en famille, le brunch avec des amis ou l’happy hour avec des collègues. Parce que le céto nécessite une adhésion stricte qui ne laisse pas de marge de manœuvre pour des folies occasionnelles, il peut nuire à la vie quotidienne.

Ce type de restriction pourrait même vous rendre un peu obsessionnel, « où vous devez suivre chaque dernier gramme, macro, sans jamais vous permettre de » faire des folies « sur tout ce qui contient des glucides ou du sucre dans la peur de vous mettre hors de cétose », dit Asche.

« Oui, cela pourrait favoriser la perte de poids, mais il existe plusieurs autres méthodes pour perdre du poids avec succès qui n’impliquent pas de restreindre des groupes alimentaires entiers, de compter chaque dernier glucide, de compter votre pourcentage de matières grasses et de protéines quotidiennement et d’être limité à la viande, produits laitiers, œufs, avocat, noix de coco et légumes à faible teneur en glucides », dit-elle.

3. Les effets secondaires peuvent être désagréables.

Si l’idée de manquer vos glucides préférés ne vous dérange pas, les effets secondaires du régime céto peuvent le faire. Les maux de tête, la mauvaise haleine et le manque d’énergie (collectivement appelés grippe céto) sont courants lorsque les gens commencent le régime céto. Sans oublier, vous pouvez souffrir de constipation parce que votre apport en fibres chute.

Brissette prévient également que «le régime céto pourrait également amener votre corps à utiliser les muscles pour l’énergie, ce qui pourrait ralentir votre métabolisme et réduire votre force au fil du temps».


En résumé: le régime céto peut vous aider à perdre du poids au début, mais ce n’est pas durable pour la personne moyenne.

Si la perte de poids est un objectif majeur pour vous cette année, pensez à explorer tout de vos options (de préférence avec votre médecin et un diététicien nutritionniste) avant de vous engager dans un régime. Il existe de nombreux autres plans alimentaires pour la perte de poids qui ne sont pas aussi restrictifs, sont plus durables et ont plus de recherches derrière eux.

Brissette recommande le régime méditerranéen (qui a été nommé le meilleur régime à essayer en 2019) comme «un exemple fantastique d’une façon de manger qui a été essayée et testée sur plusieurs générations et qui a constamment démontré qu’elle favorisait la longévité et réduisait le risque de maladie chronique. .  » La meilleure partie? Il favorise une assiette équilibrée d’aliments sains et délicieux – glucides inclus.

Si vous décidez d’essayer le céto, il est important d’inclure beaucoup d’aliments entiers peu transformés, tels que des légumes à faible teneur en glucides, des graisses végétales telles que l’avocat, l’huile d’olive et les noix, et des protéines maigres telles que le poisson et la volaille. Comme pour tout changement alimentaire majeur, il est préférable de le suivre sous la surveillance d’un diététicien nutritionniste ou d’un médecin.

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