Le régime Mayo Clinic: un programme de perte de poids pour la vie

Le régime Mayo Clinic est une approche de style de vie à la perte de poids qui peut vous aider à maintenir un poids santé pour la vie.

Par le personnel de la clinique Mayo

Définition

Le régime Mayo Clinic est un programme de gestion du poids à long terme créé par une équipe d’experts en perte de poids à Mayo Clinic. Le régime Mayo Clinic est conçu pour vous aider à remodeler votre style de vie en adoptant de nouvelles habitudes saines et en cassant les anciennes malsaines. Le but est de faire des changements simples et agréables qui se traduiront par un poids santé que vous pourrez maintenir pour le reste de votre vie.

Objectif

Le but de la Mayo Clinic Diet est de vous aider à perdre un excès de poids et à trouver une façon de manger que vous pouvez maintenir toute votre vie. Il se concentre sur le changement de votre routine quotidienne en ajoutant et en cassant des habitudes qui peuvent faire une différence dans votre poids, comme manger plus de fruits et légumes, ne pas manger pendant que vous regardez la télévision et bouger votre corps pendant 30 minutes par jour.

Le régime Mayo Clinic insiste également sur les éléments clés du changement de comportement, tels que la recherche de votre motivation intérieure pour perdre du poids, la définition d’objectifs réalisables et la gestion des revers.

Pourquoi vous pourriez suivre le régime Mayo Clinic

Vous pouvez choisir de suivre le régime Mayo Clinic parce que vous:

  • Vous souhaitez suivre un régime développé par des professionnels de la santé
  • Profitez des types et des quantités d’aliments présentés dans le régime, y compris des fruits et légumes illimités
  • Vous voulez apprendre à abandonner les habitudes de vie malsaines et à en prendre de saines
  • Vous voulez améliorer votre santé et réduire vos risques pour la santé en devenant plus actif et en mangeant les aliments recommandés
  • Je ne veux pas être précis sur le comptage des calories ou des grammes de matières grasses ou éliminer des groupes entiers d’aliments
  • Vous voulez un régime avec lequel vous pouvez rester à vie, pas une mode ou une solution rapide

Vérifiez auprès de votre médecin ou professionnel de la santé avant de commencer un régime amaigrissant, surtout si vous avez des problèmes de santé.

Détails du régime

Le Mayo Clinic Diet est le régime officiel développé par Mayo Clinic, basé sur la recherche et l’expérience clinique. Il se concentre sur la consommation d’aliments sains qui ont bon goût et sur l’augmentation de l’activité physique. Il souligne que la meilleure façon de garder le poids pour de bon est de changer votre style de vie et d’adopter de nouvelles habitudes de santé. Ce régime peut être adapté à vos propres besoins et antécédents de santé – ce n’est pas une approche universelle.

Le régime Mayo Clinic comprend deux parties principales:

  • Le perdre! Cette phase de deux semaines est conçue pour accélérer votre perte de poids, vous pouvez donc perdre jusqu’à 6 à 10 livres (2,7 à 4,5 kilogrammes) de manière sûre et saine. Dans cette phase, vous vous concentrez sur les habitudes de vie associées au poids. Vous apprenez à ajouter cinq habitudes saines, à briser cinq habitudes malsaines et à adopter cinq autres habitudes saines en prime. Cette phase peut vous aider à voir des résultats rapides – un coup de pouce psychologique – et à commencer à pratiquer des habitudes importantes que vous poursuivrez dans la prochaine phase du régime.
  • Vivre! Cette phase est une approche permanente de l’alimentation et de la santé. Au cours de cette phase, vous en apprendrez plus sur les choix alimentaires, la taille des portions, la planification des menus, l’activité physique, l’exercice et le respect de saines habitudes. Vous pouvez continuer à voir une perte de poids régulière de 1 à 2 livres (0,5 à 1 kilogramme) par semaine jusqu’à ce que vous atteigniez votre poids cible. Cette phase peut également vous aider à maintenir votre poids objectif en permanence.

Suivez la pyramide du poids santé de la clinique Mayo

Le régime Mayo Clinic ne vous oblige pas à être précis sur le comptage des calories ou des grammes de matières grasses. Au lieu de cela, la pyramide du poids santé de la clinique Mayo sert de guide pour faire des choix alimentaires intelligents. Le message principal est simple: mangez la plupart de votre nourriture des groupes à la base de la pyramide et moins du haut – et bougez plus.

Mangez des aliments et des portions sains

La base de la pyramide de poids santé Mayo Clinic se concentre sur des quantités généreuses d’aliments sains qui contiennent un plus petit nombre de calories dans un grand volume de nourriture, en particulier les fruits et légumes.

Ce principe implique de manger des aliments pauvres en énergie et peut vous aider à perdre du poids en vous sentant rassasié avec moins de calories. Des choix sains dans chacun des autres groupes d’aliments en quantités modérées constituent le reste de la pyramide – y compris les glucides à grains entiers, les sources maigres de protéines telles que les légumineuses, le poisson et les produits laitiers faibles en gras, et les graisses insaturées saines pour le cœur.

Le régime Mayo Clinic vous apprend à estimer la taille des portions et à planifier les repas. Le régime ne vous oblige pas à éliminer tous les aliments.

Augmentez votre activité physique

Le régime Mayo Clinic fournit des idées pratiques et réalistes pour inclure plus d’activité physique et d’exercice tout au long de votre journée – ainsi que pour trouver un plan qui vous convient. Le régime recommande de faire au moins 30 minutes d’exercice chaque jour et encore plus d’exercice pour de nouveaux bienfaits pour la santé et une perte de poids. Le régime alimentaire met également l’accent sur le fait de bouger davantage tout au long de la journée, comme prendre les escaliers au lieu d’un ascenseur.

Si vous avez été inactif ou si vous avez un problème de santé, parlez-en à votre médecin ou professionnel de la santé avant de commencer un nouveau programme d’activité physique. La plupart des gens peuvent commencer par des séances d’activité de cinq ou 10 minutes et augmenter progressivement le temps.

Menu typique pour le régime Mayo Clinic

Le régime Mayo Clinic fournit plusieurs niveaux de calories. Voici un aperçu d’un plan de repas quotidien typique au niveau de 1200 calories par jour:

  • Petit déjeuner: 1/2 tasse de flocons d’avoine cuits avec 1 tasse de lait et 2 cuillères à soupe de raisins secs, 1/4 tasse de mangue, boisson sans calories
  • Le déjeuner: Gâteaux au quinoa et aux patates douces, salade mélangée avec vinaigrette sans gras, boisson sans calorie
  • Dîner: 1 pizza pita, 3/4 tasse de fruits mélangés, boisson sans calorie
  • Casse-croûte: 1 tasse de poivrons tranchés et 2 cuillères à soupe de houmous

Vous pouvez avoir des bonbons – tant que vous les limitez à 75 calories par jour. Pour des raisons pratiques, pensez à penser à vos calories de bonbons au cours d’une semaine. Ayez du yogourt glacé faible en gras ou du chocolat noir le lundi, puis attendez plus de bonbons pendant quelques jours.

Résultats

Perte de poids

Le régime Mayo Clinic est conçu pour vous aider à perdre jusqu’à 6 à 10 livres (2,7 à 4,5 kilogrammes) pendant la phase initiale de deux semaines. Après cela, vous passez à la deuxième phase, où vous continuez à perdre 1 à 2 livres (0,5 à 1 kilogramme) par semaine jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif de poids. En poursuivant les habitudes de vie que vous avez apprises, vous pouvez ensuite maintenir votre poids cible pour le reste de votre vie.

La plupart des gens peuvent perdre du poids sur presque tous les régimes qui limitent les calories – du moins à court terme. L’objectif du régime Mayo Clinic est de vous aider à garder votre poids en permanence en faisant des choix alimentaires plus intelligents, en apprenant à gérer les revers et en changeant votre style de vie.

Autres avantages pour la santé

En général, perdre du poids en suivant un régime alimentaire sain et nutritif – comme le régime Mayo Clinic – peut réduire votre risque de problèmes de santé liés au poids, comme le diabète, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil. Si vous avez déjà l’une de ces conditions, elles peuvent être considérablement améliorées si vous perdez du poids, quel que soit le régime alimentaire que vous suivez.

De plus, les habitudes saines et les types d’aliments recommandés dans le régime Mayo Clinic – y compris beaucoup de légumes, fruits, grains entiers, noix, haricots, poisson et graisses saines – peuvent réduire davantage le risque de certaines conditions de santé. Le régime Mayo Clinic est censé être positif, pratique, durable et agréable, afin que vous puissiez profiter d’une vie plus heureuse et plus saine à long terme.

Des risques

Le régime Mayo Clinic est généralement sans danger pour la plupart des adultes. Il encourage des quantités illimitées de légumes et de fruits. Pour la plupart des gens, manger beaucoup de fruits et légumes est une bonne chose – ces aliments fournissent à votre corps des nutriments et des fibres importants. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à avoir des fibres dans votre alimentation, vous pouvez subir des changements mineurs et temporaires de la digestion, tels que les gaz intestinaux, lorsque votre corps s’adapte à cette nouvelle façon de manger.

De plus, le sucre naturel dans les fruits affecte votre apport en glucides – surtout si vous mangez beaucoup de fruits. Cela peut augmenter temporairement votre glycémie ou certaines graisses sanguines. Cependant, cet effet est atténué si vous perdez du poids. Si vous souffrez de diabète ou de tout autre problème ou problème de santé, consultez votre médecin pour adapter le régime Mayo Clinic à votre situation. Par exemple, les personnes atteintes de diabète devraient viser plus de légumes que de fruits, si possible. C’est une bonne idée de grignoter des légumes plutôt que de grignoter uniquement des fruits.