le véganisme peut-il vous aider à perdre du poids?

le véganisme peut-il vous aider à perdre du poids?

Bien qu’un régime végétalien soit généralement adopté pour des raisons éthiques, bien fait, il peut également être un moyen efficace de perdre du poids. Vous avez non seulement la possibilité de perdre du poids avec un régime végétalien, mais cela peut également vous aider à maintenir un poids plus faible. Vous vous sentirez également en meilleure santé et aiderez la planète. Devenir végétalien connaît peut-être une explosion de popularité maintenant, mais cela n’en fait pas une mode. Ce n’est pas comme le régime Paleo, où vous mangez comme un homme des cavernes.

Si vous avez du mal à respecter la résolution de votre nouvel an de perdre du poids rapidement en suivant un régime comptant les calories, il pourrait être utile de passer à un régime végétalien. Plutôt que de suivre un régime restrictif, envisagez d’adapter vos habitudes alimentaires d’une manière conçue non pas pour atteindre un objectif de poids à une date butoir, mais comme un changement permanent de votre style de vie. Les effets durables du véganisme sont importants et la quantité d’efforts nécessaires pour devenir végétalien peut être inférieure à ce que vous craignez.



un gros plan d'une assiette avec du brocoli: régime végétalien: épinards et avocat sur toast


© Fourni par T3
Régime végétalien: épinards et avocat sur toast

Les meilleurs régimes

  • Le régime Keto – faible en glucides pour des résultats rapides
  • Le régime 5: 2 – un jeûne efficace
  • Le régime 16: 8 – moins hardcore que 5: 2

Selon U.S.News, 80% des personnes abandonnent les résolutions de leur nouvelle année d’ici le deuxième week-end de février, ce qui signifie qu’elles ne durent que six semaines.

De plus, de nouvelles recherches par Strava suggèrent que beaucoup d’entre nous ne seront même pas aussi longs et auront abandonné le 19 janvier. Donc, si vous vous efforcez toujours de vous mettre en forme, bravo!

  • Le régime militaire – nous ne recommandons pas celui-ci mais il est «original»



une plaque bleue et blanche: (Crédit image: Pexels)


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Qu’est-ce que le véganisme?

Le véganisme a été adopté par des millions de personnes dans le monde entier pour un certain nombre de raisons, notamment l’écoconscience, le bien-être animal, une vie plus saine en général et, bien sûr, la perte de poids.

Un régime végétalien est un régime qui évite complètement de manger des produits d’origine animale, que ce soit sous forme de viande ou de produits d’origine animale comme le lait, le fromage et les œufs. En conséquence, un régime végétalien est centré sur les fruits, les légumes, les haricots, les céréales et les noix. Ceci est différent d’un régime végétarien, où la viande n’est pas consommée mais les produits dérivés d’un animal peuvent l’être.

Cela semble sain, non? Pas toujours.

Lorsque vous suivez un régime végétalien, il est important que vous pensiez toujours aux calories contenues dans ce que vous mangez, ainsi qu’aux nutriments contenus dans vos aliments. Les pâtes blanches, les frites et les Oreos sont végétaliens (bien que les Oreo eux-mêmes disent que les végétaliens ne devraient pas manger les Oreos en raison du risque de contact croisé avec le lait), mais essayez de vivre juste de ceux-ci et vous ne vous sentirez pas ressentir les avantages d’un végétalien régime. Vous le saviez déjà, bien sûr.

L’équilibre recommandé des groupes d’aliments lorsque vous suivez un régime végétalien est d’obtenir 55 à 60% de vos calories à partir des glucides, 20 à 25% des protéines (à base de plantes) et 15 à 25% des lipides. La pyramide alimentaire végétalienne en est une visualisation utile.



un gâteau aux fruits sur une planche à découper: (Crédit image: Pixabay)


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Être végétalien est-il bon pour vous?

Une alimentation à base de plantes conduit souvent une personne à manger moins d’aliments transformés et moins d’aliments riches en graisses saturées. Il y a aussi généralement une augmentation de la quantité de fibres dans un régime végétalien, ce qui signifie que vous mangez des aliments moins caloriques qui vous gardent plus rassasiés plus longtemps.

Bien que le régime végétalien soit pauvre en calcium et en vitamines B12 et D, ceux-ci peuvent être complétés soit par des choix alimentaires intelligents, soit par de vrais suppléments. Le soja, le lait sans produits laitiers, les amandes, les haricots rouges, les lentilles et les légumes-feuilles (épinards, chou et chou frisé) sont tous riches en calcium, et il y a des céréales et des produits à base de soja qui sont enrichis en B12 car ils ne peuvent pas être consommés naturellement en dehors des repas Viande.

L’une des principales préoccupations soulevées par le régime végétalien est le manque d’une source de protéines évidente dans un régime sans viande. Cependant, il existe de nombreuses sources de protéines végétales, du tofu et des lentilles aux haricots edamame et aux pois chiches, ainsi qu’aux noix et aux graines.

«Je vais là où les animaux obtiennent leurs protéines», explique Ashley Frost, une amatrice de fitness et végétalienne qui préconise une alimentation végétalienne à base de nourriture complète. Sa philosophie fait écho à celle de Patrik Babousmian, l’homme fort détenteur du record du monde qui a figuré dans le documentaire Netflix The Game Changers, un film démystifiant les mythes autour des liens entre la viande, les protéines et la force Oh, et il ne mange pas de viande. Baboumian dit: « Quelqu’un m’a demandé: » Comment pouvez-vous devenir aussi fort qu’un bœuf sans manger de viande?  » et ma réponse a été: « Avez-vous déjà vu un bœuf manger de la viande? » »



une femme debout sur un trottoir: (Crédit image: Pixabay)


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Le fait d’être végétalien aide-t-il à perdre du poids?

Selon une étude publiée dans le Journal of General Internal Medicine, les participants ayant un régime végétalien ont perdu en moyenne quatre livres de plus que ceux qui suivaient un régime régulier comprenant de la viande sur une période de dix-huit semaines.

En effet, la nature végétale du végétalisme conduit à éviter les aliments riches en graisses saturées et en protéines animales, ce qui, selon certaines études, augmente le risque de développer une maladie cardiaque et un diabète de type 2.

Cela dit, les choix que vous faites dans le cadre du régime végétalien sont importants. «Être végétalien n’est pas synonyme de perte de poids. Il ne s’agit pas de devenir végétalien et vous perdrez du poids. Les calories comptent toujours », nous dit Ashley.

C’est pourquoi elle suit un régime à base de plantes, principalement des aliments entiers, pas différent du régime paléo en ce qu’elle évite les aliments transformés et les aliments contenant des additifs artificiels. 80% de ce que Ashley mange vient du sol, ce qui permet à 20% de son alimentation d’inclure des aliments végétaliens transformés comme du chocolat végétalien et des substituts de viande.

Quels aliments devriez-vous éviter avec un régime végétalien?

Le régime végétalien est très clair sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger. Vous devez éviter tout ce qui vient d’un animal, ce qui signifie pas de viande ou de poisson, mais aussi pas de sous-produits animaux comme les œufs, le lait (et les produits qui contiennent du lait, donc du chocolat et du fromage) et du miel.

Il y a des choses moins évidentes, par exemple, vous devrez prendre note de ce que vos aliments sont frits – optez pour de l’huile végétale ou de tournesol plutôt que de la graisse animale – et comment votre alcool est produit. Le blanc d’œuf ou la gélatine est parfois utilisé lors de la fabrication de la bière et du vin et de la glace, une forme de collagène provenant de vessies de poisson, est utilisée pour clarifier la bière et le vin.

Il existe maintenant de nombreuses alternatives aux aliments non végétaliens que vous pouvez utiliser pour remplacer les produits d’origine animale dans votre alimentation. Par exemple, les substituts de viande tels que le tofu et le quorn, le fromage végétalien et le lait à base de plantes comme l’avoine et l’amande sont tous beaucoup plus courants qu’ils ne l’étaient il y a quelques années.



une boîte remplie de différents types d'aliments: (Crédit image: Pexels)


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Est-il facile de suivre un régime végétalien?

Ashley recommande une transition lente plutôt que d’essayer de passer de carnivore à vegan du jour au lendemain. Elle a grandi végétarienne mais a ensuite mangé de la viande pendant plusieurs années avant de redevenir végétarienne pendant six mois. «Une fois que je suis devenue végétarienne pour la deuxième fois, j’ai pensé que je pourrais aussi bien essayer d’être végétalienne», dit-elle. Elle a commencé par supprimer les œufs de son alimentation et a attendu plusieurs mois avant de retirer un autre aliment.

La façon la plus simple de commencer est de regarder vos repas réguliers et de considérer ce que vous pouvez remplacer. Vous aimez le curry? Pourquoi ne pas essayer le curry de légumes plutôt que le poulet? Vous ne pouvez pas en avoir assez des fajitas? Utilisez des morceaux de poulet Quorn ou hachez à la place de la viande. Si vous aimez les crêpes pour le brunch le dimanche matin, essayez plutôt de les faire avec des bananes et du lait d’avoine.

Un facteur intéressant sur le véganisme est que vous ne ressentirez pas la faim associée à d’autres méthodes de régime, par exemple le jeûne intermittent. En effet, comme pour comme vous pouvez en fait manger plus de nourriture en tant que végétalien, car une grande partie de ce que vous mangez est faible en calories. Considérez le nombre de calories dans un bifteck de surlonge de 8 oz: environ 300 si le steak est maigre et que la graisse est parée. Pour ce même nombre de calories, vous pourriez manger près de 14 onces de patate douce ou près de 32 onces de brocoli.

Pratiquement parlant, être végétalien est beaucoup plus facile maintenant qu’auparavant. «Il y a des remplacements pour tout», explique Ashley, «et les restaurants sont très arrangeants. J’ai même mangé dans des steakhouses … je ne suis plus le vegan ennuyeux! « 

Diaporama connexe: végétariens célèbres (fournis par les services photo)

Quels sont les effets secondaires d’un régime végétalien?

Nous avons abordé quelques-unes des vitamines et nutriments qui font généralement défaut dans un régime végétalien et comment les remplacer, mais y a-t-il d’autres effets secondaires?

«Au début, j’avais six semaines de ballonnements parce que je mangeais tellement de fibres, en particulier des haricots», explique Ashley. « Mon corps n’était pas habitué à autant de fibres, mais après environ six semaines, il s’était adapté et les ballonnements ont cessé ».

En fait, Ashley est devenue végétalienne au départ parce qu’elle souffrait de problèmes d’estomac, notamment de ballonnements et d’une mauvaise digestion. Elle pensait avoir un IBS, mais après s’être tournée vers un régime végétalien, ses symptômes ont cessé.

Bien qu’il y ait un certain nombre de choses à considérer avant d’adopter le régime végétalien, il est tout à fait possible d’être sain, fort et de perdre du poids en tant que végétalien. Ashley préconise fortement d’essayer: « C’est si facile », dit-elle, « et ce n’est vraiment pas aussi dramatique que vous le pensez. »

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