Les 8 meilleures boissons de perte de poids

Les 8 meilleures boissons de perte de poids

Lorsqu’elles sont utilisées parallèlement à des changements de mode de vie sains, certaines boissons sont plus efficaces que d’autres pour favoriser la perte de poids.

Il a été démontré que des boissons comme le thé vert, le café et les boissons riches en protéines stimulent le métabolisme, favorisent la satiété et diminuent la faim, ce qui peut encourager la perte de poids.

Voici huit boissons qui sont parmi les meilleures à inclure dans votre alimentation lorsque vous essayez de perdre du poids et de retrouver la santé.

Le thé vert est souvent associé à la santé, et pour cause.

Non seulement il contient des antioxydants bénéfiques et d’autres nutriments puissants, mais c’est également l’une des boissons les plus efficaces pour perdre du poids.

Il a été démontré que la consommation de thé vert diminue le poids corporel et la graisse corporelle dans plusieurs études.

Un examen de 14 études a révélé que les personnes qui ont bu du thé vert à haute concentration pendant 12 semaines ont perdu en moyenne 0,44 à 7,7 livres (0,2 à 3,5 kg) de plus que celles qui n’ont pas bu de thé vert (1).

Il convient de noter que cet avantage est lié aux préparations de thé vert qui contiennent de grandes quantités de catéchines, des antioxydants qui peuvent augmenter la combustion des graisses et stimuler le métabolisme (2).

Le matcha est un type de thé vert qui contient une plus grande quantité de catéchines que le thé vert en feuilles, ce qui en fait un bon choix pour perdre du poids (3).

Une étude a révélé que les femmes qui consommaient 3 grammes de matcha par jour présentaient une plus grande combustion des graisses pendant l’exercice par rapport aux femmes qui ne buvaient pas de matcha (4).

De plus, le thé vert contient de la caféine, ce qui peut aider à favoriser la perte de poids en augmentant les niveaux d’énergie et en améliorant les performances pendant l’exercice (5, 6).

De plus, les personnes qui boivent du thé vert ont tendance à avoir une pression artérielle plus basse et un risque plus faible de développer des maladies telles que les maladies cardiaques, certains cancers et le diabète (6).

Résumé Boire du thé vert peut vous aider à perdre du poids en stimulant le métabolisme et en encourageant la perte de graisse.

Le café est utilisé par les gens du monde entier pour augmenter les niveaux d’énergie et améliorer l’humeur.

En effet, le café contient de la caféine, une substance qui agit comme un stimulant dans le corps et peut favoriser la perte de poids.

Le café peut réduire l’apport énergétique et stimuler le métabolisme, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Une étude sur 33 adultes en surpoids a révélé que ceux qui buvaient du café contenant 6 mg de caféine par kilogramme de poids corporel consommaient beaucoup moins de calories globales que ceux qui buvaient moins de caféine ou pas de caféine du tout (7).

Il a également été démontré que la consommation de caféine augmente le métabolisme et favorise la combustion des graisses dans plusieurs autres études (8, 9).

Les buveurs de café peuvent également avoir plus de facilité à maintenir leur perte de poids au fil du temps.

Une étude menée auprès de plus de 2600 personnes a révélé que ceux qui réussissaient à maintenir leur perte de poids au fil du temps buvaient beaucoup plus de boissons contenant de la caféine qu’un groupe témoin (5).

Résumé Les boissons caféinées comme le café peuvent stimuler la perte de poids en augmentant le métabolisme, en diminuant l’apport calorique et en stimulant la combustion des graisses.

Comme le thé vert, le thé noir contient des composés qui peuvent stimuler la perte de poids.

Le thé noir est un type de thé qui a subi plus d’oxydation (exposition à l’air) que les autres types de thés, ce qui donne une saveur plus forte et une couleur plus foncée.

Le thé noir est riche en polyphénols, y compris un groupe de composés polyphénoliques appelés flavonoïdes. Les polyphénols sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à réduire le poids corporel.

Des études ont montré que les polyphénols présents dans le thé noir favorisent la perte de poids en réduisant l’apport calorique, en stimulant la dégradation des graisses et en stimulant la croissance de bonnes bactéries intestinales (9, dix).

Une étude menée sur 111 personnes a démontré que ceux qui buvaient 3 tasses de thé noir par jour pendant trois mois perdaient plus de poids et avaient une plus grande réduction du tour de taille par rapport à un groupe témoin (11).

Une autre étude menée auprès de 2 734 femmes a révélé que celles qui avaient une consommation plus élevée d’aliments et de boissons riches en flavonoïdes comme le thé noir avaient une graisse corporelle et une graisse du ventre beaucoup plus faibles que celles qui consommaient moins de flavonoïdes alimentaires (12).

Résumé Le thé noir contient des polyphénols, des antioxydants dont il a été démontré qu’ils réduisent le poids corporel. Des études montrent que boire du thé noir peut aider à réduire la graisse corporelle et à favoriser la perte de poids.

Augmenter votre consommation d’eau est l’un des moyens les plus simples d’améliorer la santé globale.

Boire plus d’eau peut également être bénéfique pour votre tour de taille en vous gardant rassasié entre les repas et en augmentant le nombre de calories que vous brûlez.

La recherche suggère qu’avoir de l’eau avant les repas peut vous préparer au succès lorsque vous essayez de réduire les calories et de perdre du poids.

Une étude chez 48 adultes en surpoids a révélé que ceux qui buvaient 500 ml (17 onces) d’eau avant les repas tout en suivant un régime hypocalorique perdaient 44% de poids en plus sur 12 semaines que ceux qui ne buvaient pas d’eau avant les repas (13).

Boire de l’eau froide augmente la dépense énergétique au repos, qui est le nombre de calories que vous brûlez au repos.

Par exemple, une étude sur 21 enfants en surpoids a montré que la dépense énergétique au repos a augmenté jusqu’à 25% pendant 40 minutes après avoir bu 10 ml d’eau froide par kilogramme de poids corporel (14).

Résumé Boire plus d’eau peut aider à brûler des calories et à diminuer l’apport aux repas, ce qui peut entraîner une perte de poids.

Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique, un composé qui peut stimuler la perte de poids en diminuant les niveaux d’insuline, en améliorant le métabolisme, en supprimant l’appétit et en brûlant les graisses (15, 16).

Des études animales ont montré que l’acide acétique peut empêcher la prise de poids et diminuer l’accumulation de graisses dans le ventre et le foie (15).

Bien que la recherche soit limitée, il existe des preuves que le vinaigre est efficace pour favoriser la perte de poids chez l’homme.

Une étude chez 144 adultes obèses a démontré que la consommation d’une boisson quotidienne contenant 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre par jour entraînait une réduction significative du poids corporel, du tour de taille et de la graisse du ventre par rapport à un groupe placebo (17).

Le vinaigre de cidre de pomme ralentit la vidange de l’estomac, ce qui vous aide à vous rassasier plus longtemps et peut réduire la suralimentation (18).

Cependant, il convient de noter que la consommation de boissons acides comme le vinaigre de cidre de pomme peut éroder les dents, c’est pourquoi elle doit être consommée avec parcimonie et toujours suivie d’un rinçage à l’eau (19).

Résumé Bien que davantage de recherches soient nécessaires sur les risques et les avantages du vinaigre de cidre de pomme, la consommation d’une petite quantité par jour peut encourager la perte de poids.

Le gingembre est couramment utilisé comme épice pour ajouter de la saveur aux plats et comme remède à base de plantes pour traiter un certain nombre de conditions telles que les nausées, le rhume et l’arthrite (20).

Des études humaines et animales ont également montré que cette racine savoureuse a un effet bénéfique sur la perte de poids.

Une étude a révélé que les rats nourris avec un régime riche en matières grasses supplémenté en poudre de gingembre à 5% pendant quatre semaines avaient des réductions significatives du poids corporel et des améliorations significatives des niveaux de cholestérol HDL («bon») par rapport aux rats nourris avec un régime riche en graisses sans gingembre21).

Bien que cette étude utilise une poudre de gingembre concentrée, une étude chez l’homme a révélé que le thé au gingembre aide également à réduire l’appétit et à augmenter la dépense calorique.

Une étude sur 10 hommes en surpoids a révélé que lorsqu’ils buvaient 2 grammes de poudre de gingembre dissous dans de l’eau chaude au petit déjeuner, ils ressentaient une satiété accrue et une diminution de la faim par rapport aux jours où aucun thé au gingembre n’était consommé.

De plus, l’étude a montré que le thé au gingembre augmentait l’effet thermique des aliments (le nombre de calories nécessaires pour digérer et absorber les aliments) de 43 calories (22).

Bien que ce ne soit pas un grand nombre de calories, cela suggère que – combiné à ses propriétés rassasiantes – le thé au gingembre pourrait être un moyen efficace d’améliorer la perte de poids.

Résumé Des études chez l’homme et l’animal indiquent que le gingembre peut favoriser la satiété, diminuer l’appétit et augmenter le métabolisme, ce qui est utile lorsque vous essayez de perdre du poids.

Les boissons riches en protéines peuvent freiner la faim, diminuer l’appétit et favoriser la satiété, ce qui est important lorsque vous essayez de perdre des kilos en trop.

Il existe d’innombrables poudres de protéines disponibles pour les consommateurs qui facilitent la préparation d’une collation ou d’un repas rapide et sain.

Les protéines augmentent les niveaux d’hormones réduisant la faim comme le GLP-1 tout en diminuant la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit (23).

Une étude menée auprès de 90 adultes en surpoids a révélé que ceux qui ont consommé 56 grammes de protéines de lactosérum par jour pendant 23 semaines ont perdu 5 livres (2,3 kg) de matières grasses de plus qu’un groupe témoin qui n’a consommé aucune protéine de lactosérum mais le même nombre de calories (24).

Les poudres de protéines de lactosérum, de pois et de chanvre ne sont que quelques variétés qui peuvent ajouter un regain de protéines satisfaisant aux shakes et smoothies qui peuvent vous aider à perdre du poids.

Résumé Les boissons protéinées diminuent l’appétit et augmentent la satiété. Les poudres de protéines peuvent être facilement ajoutées à n’importe quelle boisson pour une collation ou un repas rapide et satisfaisant.

Bien que le jus de fruits ait été lié à la prise de poids, boire du jus de légumes peut avoir l’effet inverse (25).

Dans une étude, les adultes qui ont bu 16 onces de jus de légumes à faible teneur en sodium tout en suivant un régime hypocalorique ont perdu beaucoup plus de poids que ceux qui ne l’ont pas fait.

De plus, le groupe des jus de légumes a considérablement augmenté leur consommation de légumes et considérablement diminué leur apport en glucides, deux facteurs importants pour la perte de poids (26).

La consommation de légumes entiers dans la mesure du possible est le meilleur choix pour la santé en raison de la grande quantité de fibres perdues lors du processus d’extraction du jus.

Cependant, la consommation d’un jus de légumes hypocalorique peut augmenter votre consommation de légumes et peut même vous aider à perdre du poids.

Résumé Bien que les légumes entiers constituent le meilleur choix, boire du jus de légumes peut favoriser la perte de poids lorsqu’ils sont incorporés à une alimentation saine.

Certaines boissons comme le thé vert, le café et le thé au gingembre peuvent aider à stimuler le métabolisme, à minimiser la faim et à augmenter la satiété, ce qui peut faciliter la perte de poids.

De plus, ces boissons contiennent des nutriments bénéfiques comme des antioxydants et d’autres composés puissants qui peuvent être bénéfiques pour votre santé.

Remplacer les boissons riches en calories comme le soda et le jus de fruits par les boissons énumérées ci-dessus est un moyen intelligent de réduire les calories et de vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.

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