Les meilleurs et les pires régimes pour perdre du poids

La perte de poids n’est pas seulement un objectif de fitness. C’est une industrie entière remplie d’une multitude de produits, de programmes d’exercices et de régimes qui promettent tous les mêmes résultats. Cela explique pourquoi il y a tant de confusion sur la façon de réellement perdre du poids. Combien de calories devriez-vous consommer? Devriez-vous faire du cardio ou de la musculation? Quels suppléments et poudres devez-vous prendre?

Au milieu de toutes les informations contradictoires, il est bien connu que certains régimes sont meilleurs que d’autres en termes de perte de poids à long terme, durable et saine. Mais ce même régime peut ne pas fonctionner pour tout le monde, en fonction des restrictions alimentaires, des allergies alimentaires, des objectifs de bien-être, des conditions de santé préexistantes et d’autres facteurs.

Commencer un régime pour perdre du poids commence par la décision de commencer réellement. Décider quel régime est une toute autre histoire.

Pour vous aider à choisir entre le meilleur et le pire régime pour perdre du poids, voici ce que les diététistes et les médecins ont à dire.

Les 5 meilleurs régimes pour perdre du poids

Quand il s’agit de perdre du poids et de vivre votre meilleure vie, tournez-vous vers ces meilleurs régimes fiables et approuvés par des experts pour perdre du poids.

Plat apéritif antipasti régime méditerranéen
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Qu’est-ce que le régime méditerranéen?

Le régime méditerranéen est le meilleur régime global n ° 1 classé par U.S.News. Il est connu pour être riche en graisses saines comme l’huile d’olive et le poisson. Rien n’est interdit à ce régime, bien que certains aliments comme les œufs, la volaille, les produits laitiers, la viande rouge et les aliments transformés soient consommés avec modération pour maintenir les graisses saturées à un niveau bas.

Le régime méditerranéen est-il efficace pour perdre du poids?

Parce que le régime est riche en fruits, légumes, grains entiers, légumineuses et noix, la distribution des calories penche naturellement vers des aliments plus sains. Cela peut créer le déficit calorique nécessaire à la perte de poids. Le régime méditerranéen n’est pas un régime à la mode, mais plutôt un passage à un mode de vie sain. Il tire son nom de la population méditerranéenne, qui a tendance à avoir moins de décès liés aux maladies cardiaques.

Les experts recommandent-ils le régime méditerranéen pour perdre du poids?

L’American Heart Association recommande le régime méditerranéen comme régime sain pour le cœur, mais il peut également aider à perdre du poids. Étant non restrictif, le régime méditerranéen a l’avantage psychologique de perturber les cycles vicieux de famine-frénésie perpétués par la culture alimentaire, ce qui tend à promouvoir des régimes restrictifs et non durables qui conduisent inévitablement à l’échec.

« Un état d’esprit » manger moins « peut nous mettre en place pour un cycle de culpabilité lorsque les attentes injustes ne sont pas satisfaites en raison des conséquences biologiques des restrictions alimentaires, telles que l’augmentation des envies », explique Rachel Fine, RD, des régimes avec une longue liste de aliments non conformes. « Un régime de style méditerranéen peut aider à construire des habitudes durables en utilisant une approche équilibrée et inclusive de l’alimentation, ce qui peut encore aider à atteindre les objectifs de poids qu’ils visent. »

dîner à base de plantes vertes avec des compléments alimentaires végétaliens
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Qu’est-ce qu’un régime à base de plantes?

Un régime à base de plantes ressemble beaucoup à un régime végétalien avec une différence majeure: il met l’accent sur les plantes entières non transformées, donc les aliments végétaliens transformés ne sont pas encouragés. Les aliments consommés à base de plantes sont principalement des fruits, des légumes, des noix, des graines, des céréales, des légumineuses et des protéines de soja.

Un régime à base de plantes est-il efficace pour perdre du poids?

Parce qu’un régime à base de plantes est associé à un IMC inférieur, il n’est pas surprenant qu’il soit efficace pour la perte de poids. La recherche a montré qu’un régime à base de plantes est un traitement efficace contre l’obésité.

Une étude a même révélé que le fait de suivre deux règles simples – éliminer les produits d’origine animale et réduire les huiles – encourage une perte de poids régulière et à long terme sans restreindre les calories ni faire de l’exercice.

Les experts recommandent-ils un régime à base de plantes pour perdre du poids?

Monisha Bhanote, MD, recommande un régime à base de plantes pour la perte de poids ainsi que ses autres avantages: baisse de la pression artérielle, glycémie, cholestérol et risque de maladies chroniques.

« L’une des raisons pour lesquelles un régime à base de plantes peut aider à perdre du poids est que ce régime est riche en fibres. Les fibres peuvent vous aider à vous remplir sans ajouter de calories supplémentaires », explique le Dr Bhanote. « L’élimination des produits d’origine animale, tels que la viande, les produits laitiers et les œufs, élimine également une quantité importante de matières grasses de votre alimentation. »

Burger végétarien
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Qu’est-ce que le régime Engine 2?

Le régime Engine 2 fait passer le mode de vie à base de plantes au niveau supérieur. En plus d’éliminer les produits d’origine animale, le régime alimentaire limite les huiles, les aliments transformés, les sucres ajoutés et le sel ajouté. Les adeptes s’en tiennent aux aliments entiers comme les céréales, les légumineuses, les fruits, les légumes, les noix, les graines, le tofu et le tempeh.

Le régime Engine 2 est-il efficace pour perdre du poids?

Le régime Engine 2 est plus restrictif qu’un régime végétalien traditionnel, mais si la perte de poids est votre objectif, ce régime fait le travail de manière saine. Il est faible en gras, mais riche en fibres, vitamines et minéraux, selon U.S.News.

Les experts recommandent-ils le régime Engine 2 pour perdre du poids?

L’une des principales raisons pour lesquelles le régime Engine 2 est efficace pour la perte de poids est qu’il est riche en fibres. Augmenter votre teneur en fibres à au moins 30 grammes par jour peut aider à perdre du poids, selon un Annales de médecine interne étude.

Selon Hillary Pride, RD, « L’accent mis sur les fruits, les légumes, les légumineuses et les grains entiers du régime à base de plantes Engine 2 signifie que vous consommerez beaucoup de fibres, ce qui a été démontré pour augmenter la satiété et favoriser le maintien du poids. « 

Légumes demi-assiette
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Qu’est-ce qu’un régime flexitarien?

Si vous hésitez à devenir pleinement végétalien mais que vous voulez toujours vous tremper dans la tendance, envisagez un régime flexitarien. C’est exactement ce à quoi cela ressemble: principalement végétarien mais avec la flexibilité de consommer des produits d’origine animale lorsque vous le souhaitez. Parce que le régime est si flexible, il n’y a pas de règles, de restrictions ou d’aliments incontournables. Tout comme le régime méditerranéen, un régime flexitarien encourage à consommer des aliments avec modération, rien n’étant strictement interdit.

Un régime flexitarien est-il efficace pour perdre du poids?

Il a été démontré qu’un régime entièrement végétalien aide à la perte de poids, et un régime flexitarien a plusieurs des mêmes propriétés. En fait, la recherche indique qu’un régime flexitarien présente des avantages pour la santé liés au poids corporel, à la santé métabolique, à la pression artérielle et à un risque réduit de diabète.

Les experts recommandent-ils un régime flexitarien pour perdre du poids?

Être flexible avec votre alimentation empêche la sensation d’échec et minimise la sensation de privation des aliments que vous aimez. «La satisfaction physique, mentale et émotionnelle est la clé d’un régime amaigrissant afin que l’approche puisse être durable et aider quelqu’un à atteindre son objectif de manière saine et saine», explique Jessica Cording, RD.

Selon Cording, un régime flexitarien a l’avantage supplémentaire d’encourager la perte de poids tout en permettant également la consommation occasionnelle d’aliments qui seraient normalement limités. Cela peut faire la différence entre le succès et l’échec et rend quelqu’un plus susceptible de s’en tenir à son régime de gestion du poids à long terme.

Préparation de repas végétarien aux poivrons italiens aux courgettes et aux champignons
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Qu’est-ce que le régime Ornish?

Le régime Ornish existe depuis longtemps, donc sa popularité a été enterrée par les nouveaux régimes. Cependant, les personnes à la diète modernes ne devraient pas dormir sur cette façon de manger, car cela vous donne le pouvoir de manger des quantités illimitées de groupes alimentaires conformes. Ces aliments sous forme de buffet comprennent des fruits, des légumes, des céréales et des légumineuses. C’est un régime faible en gras, donc les produits d’origine animale riches en matières grasses, comme la viande et les produits laitiers, sont consommés avec modération.

Le régime Ornish est-il efficace pour perdre du poids?

Le régime Ornish a toujours été classé comme un régime sain pour le cœur. Il réduit non seulement le risque de maladie cardiaque, mais il peut en fait inverser les maladies cardiaques grâce à l’alimentation et au mode de vie. Cette façon de manger abaisse également la pression artérielle et le taux de cholestérol.

En termes de perte de poids, le régime Ornish peut être tout aussi efficace que tous ses autres avantages pour la santé. Contrairement aux régimes pauvres en glucides, le régime Ornish est riche en glucides. Cependant, les glucides complexes sont le bon type de glucides, et ils ne provoquent pas intrinsèquement un gain de poids comme les glucides transformés car ils sont plus riches en fibres qui ralentissent la digestion.

Les experts recommandent-ils le régime Ornish pour perdre du poids?

Le régime Ornish est recommandé aux gens pour une variété d’avantages, y compris une perte de poids durable. « Le régime Ornish peut encourager la perte de poids car il évite la plupart des aliments transformés et encourage les aliments entiers non transformés, beaucoup de protéines et de fibres de haute qualité, ce qui peut donner aux gens une sensation de satiété avec moins d’énergie et finalement conduire à une perte de poids », explique Monica Auslander Moreno, RD.

« Il encourage également l’exercice et la gestion du stress, ce qui peut aider à perdre du poids. Contrairement à d’autres régimes, il ne permet pas un accès effréné aux aliments riches en matières grasses. Des portions de graisses saines (noix, avocat, huile d’olive, etc.) sont explicitement détaillé pour éviter des apports énergétiques élevés par inadvertance, même à partir de graisses saines « , explique Moreno.

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Les 5 pires régimes pour perdre du poids

Les experts déconseillent de suivre l’un de ces pires régimes pour perdre du poids, car ils entraînent des effets secondaires dangereux à long terme.

Oeufs d'avocat Keto repas avec bacon
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Qu’est-ce que le régime céto?

Le régime céto est un régime strict à faible teneur en glucides. En fait, les adeptes consomment moins de 10% de leurs calories provenant des glucides. Dans de nombreux cas, les glucides sont limités à moins de 5% des calories quotidiennes. La majorité des calories, entre 65 et 80%, proviennent des graisses, laissant 15 à 25% pour les protéines. Afin d’atteindre ces macronutriments spécifiques, les adeptes ont tendance à empiler des produits animaux riches en matières grasses comme le bacon, le beurre, le ghee, les œufs et le fromage.

Le régime céto est-il efficace pour perdre du poids?

Keto n’est pas seulement un nom intelligent pour un régime à la mode. Il est l’abréviation de cétogène, qui est basé sur la fonction éprouvée du corps (alias cétose) pour brûler les graisses lorsque les glucides ne sont pas disponibles comme source d’énergie. L’utilisation du régime céto pour perdre du poids est compliquée car de nombreuses personnes ont tendance à perdre du poids rapidement, bien que le poids soit susceptible de reprendre une fois que les adeptes retrouveront leurs habitudes alimentaires normales. Il existe également des problèmes de santé associés aux régimes à très faible teneur en glucides.

Les experts recommandent-ils le régime céto pour perdre du poids?

Malgré sa popularité parmi les personnes qui cherchent à perdre du poids, il existe de nombreuses préoccupations quant à savoir si le régime céto est sûr. Pour cette raison, le céto n’est pas populaire parmi les professionnels de la santé pour plusieurs raisons.

Le Dr Bhanote est particulièrement préoccupé par les effets secondaires céto: indigestion, constipation, calculs rénaux et symptômes pseudo-grippaux. Le Dr Bhanote n’est pas non plus un fan des régimes riches en graisses saturées, comme le régime céto, qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé cardiovasculaire.

«Le régime céto n’est pas un régime durable ni une solution à long terme, et la plupart des gens reprennent du poids une fois qu’ils recommencent à manger des glucides», explique le Dr Bhanote. « Les fluctuations de va-et-vient avec des régimes à la mode non durables peuvent avoir des effets à long terme sur votre microbiome intestinal et votre relation avec la nourriture. »

saumon assaisonné aux épices et aux herbes
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Qu’est-ce que Whole30?

Comme son nom l’indique, le régime Whole30 est un programme de 30 jours qui met l’accent sur certains aliments entiers tout en en éliminant d’autres, notamment l’alcool, le sucre, les légumineuses, les céréales, les produits laitiers et les aliments transformés. C’est un régime restrictif qui promet de changer votre vie, mais ce faisant, Whole30 élimine les aliments connus pour être de bonnes sources de nombreux nutriments.

Whole30 est-il efficace pour perdre du poids?

Les abonnés de Whole30 peuvent perdre du poids sur le programme, mais c’est un compromis. Le plan encourage beaucoup de légumes, certains fruits et des quantités modérées de protéines animales provenant de la viande, des fruits de mer et des œufs. Cependant, il n’est pas soutenu par la science, donc l’élimination des aliments comme les céréales et les légumineuses n’est probablement pas nécessaire pour perdre du poids.

Les experts recommandent-ils Whole30 pour la perte de poids?

Bien que le régime alimentaire puisse être recommandé aux personnes qui pourraient retirer de leur alimentation les aliments à indice glycémique élevé, Whole30 n’est pas pour tout le monde.

« Les légumineuses et les céréales regorgent de nutriments de haute qualité comme les vitamines, les minéraux, les fibres et les protéines. Il n’y a aucune preuve qui soutient l’élimination de ces aliments sur Whole30 », explique le Dr Bhanote. « Lorsque ces aliments sont réintroduits, cela peut également introduire une sensibilité alimentaire. Le seul avantage de ces restrictions est que vous coupez le sucre, les produits laitiers et l’alcool, qui ont tous été liés à des maladies. »

jus en bouteille
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Qu’est-ce qu’un nettoyage de jus?

Si vous aimez les jus verts et les smoothies verts, un nettoyage de jus sonne comme si ce serait dans votre allée. Un régime à base de jus est notoirement faible en calories mais riche en fruits et légumes. Lors d’un nettoyage de jus, les participants éliminent les aliments solides et même certains groupes d’aliments comme la viande et les produits laitiers. Beaucoup de nettoyages de jus sont à court terme, mais certaines personnes s’y tiennent pendant des semaines. Cependant, un nettoyage de jus n’est pas un moyen durable de perdre du poids car il est faible en nutriments et laisse les adeptes se sentir privés.

Un jus nettoyant est-il efficace pour perdre du poids?

L’efficacité des nettoyages de jus reste controversée. Parce qu’ils ont tendance à être faibles en calories, les adeptes peuvent perdre une petite quantité de poids en quelques jours. Cependant, en réduisant les calories, les nettoyants au jus réduisent également les nutriments essentiels et les avantages des aliments solides. L’élimination des aliments solides pour la perte de poids n’est pas un compromis que de nombreux experts recommandent.

Les experts recommandent-ils un nettoyage du jus pour perdre du poids?

Les nettoyages de jus restent l’un des régimes les plus insoutenables pour perdre du poids, car cela va à l’encontre de notre motivation biologique à mâcher des aliments. La faible teneur en fibres du jus peut également provoquer une gêne digestive, ce qui est une mauvaise nouvelle car un intestin malheureux peut entraver la perte de poids.

Selon Cording, « les nettoyages de jus ont tendance à être faibles en matières grasses et en protéines, ce qui les rend insatisfaisants, ce qui vous rend affamé et irritable. Toutes ces choses peuvent gâcher l’énergie et l’humeur. Quand quelqu’un recommence à manger normalement, c’est facile pour reprendre le poids perdu. « 

Aliments diététiques paléo
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Quel est le régime paléo?

Avant le céto, il y avait le régime paléo. Riche en protéines et calqué sur les régimes alimentaires préhistoriques de l’homme, le régime paléo se compose uniquement d’aliments disponibles à l’époque paléolithique: viandes maigres, poisson, légumes, fruits, noix et graines. Cela signifie que les céréales, les légumineuses, les produits laitiers, le sucre, le sel, les pommes de terre et les aliments transformés ne sont pas conformes.

Le régime paléo est-il efficace pour perdre du poids?

En un coup d’œil, il est facile de voir pourquoi les gens se tournent vers le régime paléo pour perdre du poids. Le régime paléo se concentre sur les aliments frais et réduit les aliments transformés. Cependant, tout comme Whole30, il existe des restrictions inutiles, telles que l’élimination des céréales, des légumineuses et des pommes de terre, qui peuvent toutes être intégrées à un plan de perte de poids. Comme pour tout régime avec de nombreuses restrictions, le régime paléo peut être difficile à respecter à long terme, et donc non durable pour une perte de poids régulière.

Les experts recommandent-ils le régime paléo pour perdre du poids?

Les experts ont du mal à suivre les régimes avec une liste de restrictions alimentaires. Lorsque de sévères restrictions alimentaires sont en place, les adeptes peuvent ressentir un sentiment de culpabilité ou d’échec lorsqu’ils consomment ces aliments.

« Par exemple, si vous commencez un protocole paléo dans le but de perdre du poids mais que vous aimez ajouter des haricots, des grains entiers et des produits laitiers à votre alimentation actuellement variée, le fait d’éviter ces aliments interdits pourrait ralentir vos efforts de perte de poids en rendant l’adhésion difficile et désagréable », explique Pride.

« Dans le même ordre d’idées, si un régime comprend une liste de » bons « et de » mauvais « aliments, un état d’esprit selon lequel les » bons « aliments peuvent être consommés en abondance peut entraîner une surconsommation d’aliments riches en énergie, ce qui entrave la perte de poids,  » Elle ajoute.

Weight Watchers
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Qu’est-ce que Weight Watchers?

Ayant été autour depuis des siècles, beaucoup de gens ont essayé et testé le système Weight Watchers pour eux-mêmes. Si vous n’avez pas vu les publicités, Weight Watchers est essentiellement un système de points. Au lieu de compter les calories, vous comptez des points. Parce que les aliments reçoivent un certain nombre de points et que les adeptes adhèrent à un certain nombre de points au total, rien n’est interdit. Vous pouvez même avoir des gâteaux et des aliments transformés sur Weight Watchers tant que vous respectez le nombre de points qui vous est alloué.

Les Weight Watchers sont-ils efficaces pour perdre du poids?

Le système de points est essentiellement une métaphore des calories, ce qui signifie que Weight Watchers est un régime hypocalorique déguisé. Lorsqu’ils sont suivis d’un T, les adeptes peuvent voir des résultats de perte de poids, qui sont dus à la mise en œuvre d’un déficit calorique. Cependant, suivre le protocole et suivre les points n’est pas une tâche facile.

Moreno dit que « Weight Watchers peut être compliqué si les mathématiques ne sont pas votre point fort avec des points / calculs. Au fil des ans, il est devenu moins structuré, ce qui peut aussi laisser les gens confus et sujets à des excès de plaisir parfois. »

Les experts recommandent-ils des Weight Watchers pour perdre du poids?

Bien que les célébrités recommandent rapidement Weight Watchers, les professionnels de la santé ne le sont pas. Le programme encourage un déficit calorique, mais n’enseigne pas à ses adeptes comment adhérer à un mode de vie sain.

« Weight Watchers encourage les choix d’aliments sains, mais il pousse également beaucoup de ses produits de marque comme les desserts, qui peuvent être hautement transformés avec des farines raffinées et des sucres ajoutés qui peuvent inhiber la perte de poids », explique Moreno. « C’est aussi un peu trompeur avec des aliments illimités qui sont des » points zéro « , ce qui peut encourager certains à se gaver ou à trop manger. »

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