Les séances d'entraînement aggravent-elles la cellulite au début?

Les séances d’entraînement aggravent-elles la cellulite au début?

Si vous l’avez écrasé dans le gymnase, mais que vous constatez des progrès minimes sur le dos ou l’estomac, vous vous demandez peut-être: « Comment se fait-il que je m’entraîne tous les jours et que je souffre toujours de cellulite? » Bien que l’exercice puisse faire une différence dans l’apparence, le raffermissement ne garantit pas toujours qu’il disparaîtra.

La cellulite après l’entraînement est probablement due à la déshydratation.

Crédit d’image: Boyloso / iStock / GettyImages

Pointe

Si votre cellulite semble pire après l’entraînement, ne le blâmez pas sur les poids ou la machine cardio. Plus que probablement, ce que vous voyez a plus à voir avec la déshydratation qu’avec l’exercice.

Qu’est-ce que la cellulite?

La peau alvéolée ou bosselée que vous voyez sur le ventre, les cuisses, les hanches et diverses parties de votre dos, y compris les fesses, est appelée cellulite. Le dermatologue certifié par le conseil d’administration, le Dr Hadley King, MD, dit à LIVESTRONG.com que la cellulite se produit lorsque les dépôts de graisse traversent le tissu conjonctif sous la peau, ce qui fait que votre peau prend une apparence bosselée ou fossette.

Selon la gravité, la Mayo Clinic dit que la cellulite est très visible ou seulement facile à voir si vous vous pincez la peau dans la zone où vous avez de la cellulite. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème médical grave nécessitant un traitement, de nombreuses personnes chercheront activement des moyens de se débarrasser de leurs cuisses de fromage cottage.

Si vous avez affaire à la cellulite pendant une longue période, il y a de fortes chances que vous ayez essayé plusieurs méthodes pour réduire l’apparence ou même vous en débarrasser. Mais à court de traitements experts, vous débarrasser de la cellulite pour de bon est un objectif noble que beaucoup de gens n’atteignent jamais.

Cela dit, la participation à un programme d’exercices quotidien qui comprend un entraînement en résistance et un exercice aérobie peut aider à lisser la peau et à réduire l’apparence de fossette. Malheureusement, certaines personnes aiment perpétuer le mythe selon lequel des exercices tels que les squats aggravent la cellulite et finissent par blâmer leurs entraînements.

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Apparition de cellulite après l’exercice

Bien que certaines personnes remarquent davantage leur cellulite après l’entraînement, l’exercice n’est pas le coupable. En fait, King dit que l’état d’hydratation du derme peut être un facteur dans l’apparition de la cellulite après l’entraînement.

«Si la cellulite semble s’aggraver immédiatement après une séance d’entraînement, cela peut être dû à la déshydratation ou à l’augmentation temporaire du volume musculaire due au flux sanguin», explique King. Elle dit que cette augmentation temporaire du volume peut entraîner une augmentation de la graisse dans le derme.

Pour vous aider à rester hydraté et éventuellement à améliorer l’apparence de votre peau, l’Academy of Nutrition and Dietetics recommande de boire des liquides avant, pendant et après l’exercice. Souvent, si vous attendez de vous sentir déshydraté, il est trop tard et votre corps commencera à montrer des signes de déshydratation. Étant donné que l’hydratation adéquate varie selon les individus, faites attention à votre corps et buvez quand vous avez soif.

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Régime et exercice pour la cellulite

L’American Academy of Dermatology (AAD) recommande l’alimentation et l’exercice comme moyen non invasif de cibler la cellulite, d’autant plus qu’un poids supplémentaire peut rendre la cellulite plus visible. Bien que la perte de poids ne soit pas la solution pour tout le monde, certaines personnes remarquent une réduction de la cellulite qu’elles voient après avoir perdu quelques kilos. Cependant, l’AAD souligne que si vous vous retrouvez avec une peau lâche à la suite d’une perte de poids, votre cellulite peut devenir plus visible.

De plus, King souligne que si certaines études rapportent que l’exercice peut améliorer l’apparence de la cellulite au fil du temps, même les personnes qui sont en forme et minces peuvent toujours avoir de la cellulite, car il s’agit davantage de la structure du tissu conjonctif et de la graisse. «Le relâchement cutané peut augmenter après une perte de poids en raison de la perte de volume de graisse», explique King. La peau lâche qui en résulte, dit King, peut exagérer l’apparence de la cellulite.

La bonne nouvelle? En suivant un programme d’entraînement en force régulier, vous pouvez augmenter la masse musculaire maigre, diminuer la graisse corporelle et réduire l’apparence de la cellulite. Pour commencer, fixez-vous un objectif pour entraîner le bas du corps avec des poids au moins trois fois par semaine. Concentrez-vous sur des exercices qui ciblent plusieurs groupes musculaires tels que les squats, les fentes, les soulevés de terre et les step-ups.

Lors du choix de votre cardio, pensez aux entraînements qui nécessitent que votre bas du corps soit engagé tout le temps. Quelques bons exemples incluent la course à pied, le cyclisme, la machine elliptique, la montée d’escaliers et le sprint.

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