L'hypnothérapie pour la perte de poids: est-ce vraiment utile?

L’hypnothérapie pour la perte de poids: est-ce vraiment utile?

Vous vous inquiétez de votre poids ou cherchez de nouvelles façons de vous concentrer sur votre forme physique? Avec de plus en plus d’entre nous se tournant vers des façons alternatives de traiter notre corps (et notre esprit), nous nous demandons: l’hypnothérapie est-elle vraiment la bonne réponse pour perdre du poids?

Plus de la moitié d’entre nous veulent faire plus pour notre santé, avec plus d’un tiers (38%) d’entre nous essayant de perdre du poids à tout moment au Royaume-Uni. Ce n’est pas vraiment étonnant; selon les statistiques, plus d’un quart des adultes en Angleterre (28,7%) sont obèses, et 35,6% de plus tombent dans la catégorie du surpoids. Pourtant, notre attention sur notre apparence et ce que nous mangeons est préoccupante.

Alors que les titres se concentrent sur notre insalubrité en tant que nation, les campagnes s’arrêtent souvent à l’obésité, peu parlent des 1,6 million de personnes au Royaume-Uni seulement qui seraient directement touchées par un trouble de l’alimentation. Ils sont encore moins nombreux à comprendre l’impact de la moindre discussion sur des conditions telles que les troubles de l’hyperphagie boulimique, ainsi que les impacts négatifs que le discours sur l’alimentation peut avoir sur notre santé mentale et notre bien-être.

J’ai toujours été une «grosse fille». Je dois admettre que j’étais une de ces adolescentes au début de la vingtaine qui rebondissait toujours d’un régime à la mode. Vous l’appelez, je l’ai essayé. Pourtant, alors que ma trentaine commence à approcher rapidement, je m’arrête et fais un pas en arrière chaque fois que je vois une nouvelle merveille de perte de poids faire les gros titres.

Beaucoup d’entre nous se sentent obligés de trouver un moyen rapide et facile de perdre du poids et d’atteindre notre poids «parfait» ou «cible». Pourtant, ne devrait-on pas trouver un moyen sain et durable de faire de notre santé et de notre bien-être notre premier objectif? Les correctifs rapides faciles peuvent sembler attrayants, mais peuvent-ils vraiment coller?

S’il y avait vraiment un moyen infaillible de perdre du poids, de se mettre en forme et de régler tous nos problèmes, ne le ferions-nous pas tous maintenant? Avec cela, j’examine certaines des façons dont l’hypnothérapie peut vous aider à prendre le contrôle de vos habitudes alimentaires et à apporter des changements positifs, ainsi que la façon dont vous pouvez commencer à vous concentrer sur votre santé et votre bien-être pour créer des objectifs durables qui vous profitent ( plutôt que de se concentrer sur un nombre sur les échelles).

Qu’est-ce que l’hypnothérapie de l’anneau gastrique et ça marche vraiment?

Obtenir une «bande gastrique virtuelle» est l’une des façons dont les gens utilisent l’hypnothérapie pour aider à perdre du poids. L’hypnothérapie de la bande gastrique utilise des techniques de suggestion pour amener votre subconscient à penser que vous avez eu une bande gastrique ajustée autour de votre estomac, dans l’espoir de vous aider à perdre du poids. Les véritables bandes gastriques impliquent une intervention chirurgicale (et tous les risques et complications potentiels) pour resserrer l’estomac, ce qui limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger physiquement. Pour beaucoup, l’hypnothérapie pour un anneau gastrique virtuel offre une alternative sûre. Mais comment ça marche – et plus important encore, cela peut-il vraiment nous aider à perdre du poids?

Les hypnothérapeutes qui offrent une hypnose gastrique utilisent généralement une approche à deux volets qui cherche à identifier ce qui cause votre alimentation émotionnelle, puis en utilisant des techniques de relaxation, ils suggèrent à un niveau subconscient que vous vous sentez plus rassasié plus rapidement (imitant les effets de la chirurgie).

Mais l’hypnothérapie pour perdre du poids fonctionne-t-elle vraiment? Selon l’hypnothérapeute clinique Natasha Kelly BSCH reg PGDip, l’hypnothérapie peut vous aider à découvrir votre motivation, changer les associations avec la nourriture, reprogrammer votre subconscient et vous aider à gérer vos émotions. Elle explique: «Creuser profondément révèle nos motivations et nos désirs cachés. Il est important de demander «Que voulez-vous? Pourquoi le veux tu? Comment saurez-vous que vous l’avez atteint? Comment vous sentirez-vous quand vous l’aurez? Que perdez-vous en l’avoir? »

«Dans la plupart des cas, une personne en surpoids est arrivée pour une raison émotionnelle. Lorsqu’ils suivent un régime, ils traitent le symptôme et non la cause. L’hypnothérapie peut traiter la cause, permettant ainsi la perte de poids et garantissant que toute perte de poids ne reviendra pas à un stade ultérieur. »

«Creuser profondément révèle nos motivations et nos désirs cachés. Il est important de demander «Que voulez-vous? Pourquoi le veux tu? Comment saurez-vous que vous l’avez atteint? Comment vous sentirez-vous quand vous l’aurez? Qu’est-ce que tu perds en l’avoir? »»

Et comme l’hypnothérapeute Becca Teers l’explique, les régimes seuls ne fonctionnent souvent pas pour perdre du poids. «Les régimes alimentaires ne tendent pas à faire face aux changements permanents de style de vie requis, comme un changement durable à long terme de nos habitudes alimentaires et de notre attitude envers la nourriture. De nombreux régimes alimentaires sont temporaires et peuvent être difficiles à maintenir sur une base continue, souvent parce qu’ils sont trop restrictifs ou qu’ils nous privent totalement de nos aliments préférés.

«Ces régimes peuvent être respectés à court terme mais ne fonctionnent pas si bien à long terme. En nous obligeant à compter les calories ou à mesurer consciemment la taille des portions ou même à omettre totalement les types d’aliments, de nombreux régimes peuvent nous rendre plus obsédés par la nourriture et notre alimentation. Cela peut éliminer le plaisir de manger et nous amener à avoir plus envie de certains aliments et un cycle de suralimentation / frénésie alimentaire peut commencer. »

Alors que beaucoup d’entre nous savent et reconnaissent que les solutions rapides ne sont pas la bonne réponse à la perte de poids de manière saine et durable, nous savons également que l’attrait de la prochaine grande chose – cette nouvelle manie accrocheuse qui promet de nous aider se sentir plus heureux et en meilleure santé avec seulement quelques étapes rapides – va continuer à nous attirer encore et encore. Mais est-ce parce que nous pensons vraiment qu’ils fonctionneront?

Est-ce que quelqu’un pense honnêtement qu’il sera plus heureux et que la vie sera plus facile s’il ne peut perdre que quelques kilos de plus? Ou allons-nous avec la foule pour éviter de faire face aux problèmes qui nous pèsent vraiment?

Image d'un iPhone filmant un groupe de personnes à une table de dîner

Faire des choix sains pour un style de vie plus heureux

1. Demandez-vous: pourquoi?

Pourquoi voulez-vous perdre du poids? Est-ce quelque chose que vous voulez faire pour vous-même, ou est-ce quelque chose que vous vous sentez obligé d’essayer à cause d’amis, de la famille ou même de ce que vous voyez et entendez sur les réseaux sociaux ou dans les actualités?

Il n’y a rien de mal à vouloir perdre du poids, mais avez-vous une raison ou un objectif en tête? Ou est-ce quelque chose vers lequel vous tournez votre temps et votre énergie pour éviter d’identifier d’autres points focaux de votre inquiétude, de votre anxiété et de ce que vous ressentez vraiment?

Selon des recherches, un adulte sur cinq au Royaume-Uni a admis que ce que nous voyons sur les réseaux sociaux nous a fait nous inquiéter de notre image corporelle. Les recherches de la Mental Health Foundation mettent en évidence le lien entre une insatisfaction corporelle plus élevée et une qualité de vie plus mauvaise, notamment la détresse psychologique, les comportements alimentaires malsains et les troubles de l’alimentation. La satisfaction corporelle, en revanche, est liée à un meilleur bien-être général et à moins de comportements diététiques malsains.

Un adulte britannique sur cinq a éprouvé de la honte à cause de son image corporelle au cours de la dernière année. Plus d’un tiers d’entre nous se sont sentis anxieux ou déprimés en raison de préoccupations concernant leur image corporelle. Un sur huit a éprouvé des pensées ou des sentiments suicidaires en raison de préoccupations concernant son image corporelle. Laissez simplement cela pénétrer un instant; c’est un énorme impact que notre perception de notre corps a sur nous.

Si vous craignez que la culture diététique affecte vos choix, la nutritionniste Pixie Turner (ANutr, MSc) partage des conseils sur la façon de repérer la culture diététique BS, ou si vous craignez que des amis ou des collègues influencent votre décision de perdre du poids, lisez ces conseils pour éviter de parler de régime.

Est-ce que quelqu’un pense honnêtement qu’il sera plus heureux et que la vie sera plus facile s’il ne peut perdre que quelques kilos de plus? Ou allons-nous avec la foule pour éviter de faire face aux problèmes qui nous pèsent vraiment?

2. Concentrez-vous sur vous

Votre estime de soi, votre confiance en vous et votre estime de soi jouent tous un rôle important dans la façon dont vous êtes heureux avec vous-même en tant que personne – y compris la façon dont vous regardez et vous sentez. Notre comportement, notre langage corporel, notre façon de nous tenir et de parler dans différentes situations montrent tous comment nous nous sentons et comment nous sommes vraiment confiants. Lorsque notre confiance en nous souffre, nous pouvons commencer à deviner nos choix et nos décisions. Pour certains d’entre nous, cela peut conduire à remettre en question certaines parties de notre vie, de notre carrière à notre apparence physique.

Gros plan d'une carte d'affirmation, avec les mots:
« Dis-moi, qu’est-ce que tu comptes faire de ta vie unique et précieuse? » – Mary Oliver

Lorsque notre confiance prend un coup, c’est une réaction compréhensible que nous essayons de trouver des moyens de nous «réparer» – mais faire des changements physiques n’est pas toujours la bonne réponse; parfois, le changement doit venir de l’intérieur.

Vicki French, praticienne en PNL et coach de confiance, explique: «Tout commence de l’intérieur. Vous n’êtes pas cassé et vous n’avez donc pas besoin de réparation. Une fois que vous commencez à remarquer votre auto-discours et votre auto-langue, vous vous rendrez bientôt compte que vous êtes auto-sabotage. Prendre conscience de vos pensées et de votre langage auto-sabotants vous permettra de réaliser les dommages que vous créez, vous pouvez ensuite les remplacer par des pensées et un langage élogieux et découvrir le vrai vous. »

Travailler avec un coach de confiance ou de développement personnel peut vous aider à développer une attitude mentale plus positive, à identifier les zones qui vous rendent insécure et à vous sentir plus heureux dans votre peau. Si vous avez l’impression que votre vie est déséquilibrée ou si vous avez du mal à prendre le temps de prendre soin de vous et de prendre soin de vous, ils peuvent également vous aider à rééquilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée pour créer une routine plus durable et plus saine.

3. Relier l’esprit et le corps

La positivité corporelle a peut-être fait la une des journaux, mais pour ceux d’entre nous qui ont une image de soi négative, le mouvement d’acceptation de soi qui aime le corps peut sembler un pas trop loin. Comment pouvez-vous faire ce saut en voulant changer tellement votre apparence physique, pour célébrer toutes vos courbes, bosses et morceaux bancaux?

La neutralité corporelle pourrait être la réponse. Offrant un espace sûr pour accepter votre corps sans la pression de le célébrer, pour les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de troubles de l’alimentation, de handicaps ou de dysmorphie corporelle, la neutralité corporelle peut se sentir vivre une introduction plus douce à l’acceptation de soi.

Si vous avez du mal à manger et à manger, adopter la pleine conscience peut être une autre façon d’aider. Montré pour aider ceux qui ont des habitudes alimentaires désordonnées à voir la nourriture sous un jour différent, la pleine conscience (l’acte de se concentrer sur et d’être présent dans le moment) peut vous aider à reconnaître quand vous êtes physiquement rassasié sans vous concentrer sur les émotions associées (positives ou négatives). ).

Une boîte s'affiche avec un message inspirant, disant: Créez une vie que vous aimez

4. Travailler avec un expert

Si la perte de poids est la voie que vous souhaitez suivre, travailler avec un expert en nutrition peut vous aider à créer un plan d’action durable qui peut identifier et résoudre les problèmes sous-jacents, vous aider à en savoir plus sur la nutrition, le contrôle des portions, l’alimentation émotionnelle et la création. une alimentation équilibrée. Avec l’aide d’un nutritionniste, vous pouvez repérer les signes de troubles alimentaires avant qu’ils ne se développent davantage, vous aidant à en savoir plus sur le lien entre la nutrition et la santé mentale.

Si vous avez eu du mal avec le cycle des régimes à la mode, travailler avec un thérapeute pourrait être la réponse pour vous aider à vous libérer. Dr Patricia Moran, PhD CPsychol, AFBPsS, MBACP explique comment la thérapie peut vous aider à perdre du poids en abordant le cycle de régime destructeur.

«La façon de briser ce cycle destructeur est de trouver d’autres façons de changer votre relation avec la nourriture, c’est là qu’intervient le soutien d’un psychologue. Identifier [and enaging] vos déclencheurs de suralimentation, apprendre à faire confiance aux signaux de votre corps pour la nourriture, améliorer votre relation avec vous-même et avec votre corps, [and] rééquilibrer votre vie.

« Changer votre relation avec la nourriture et votre corps peut être difficile si vous allez tout seul – c’est pourquoi obtenir une aide psychologique professionnelle est si important. Cette approche ne vous donnera pas de résultats du jour au lendemain, comme le prétendent les régimes à la mode. Il s’agit de défaire ses vieilles habitudes, d’apporter des changements durables et d’investir en soi.

«Quels que soient votre poids ou les problèmes liés à la nourriture, obtenir de l’aide professionnelle peut vous détacher des cycles destructeurs et vous aider à trouver des solutions à long terme.»

5. Reconnaître que le poids et la forme physique ne sont pas toujours liés

Le poids et la forme physique ne sont pas toujours aussi nets que nous le souhaiterions. Vous pouvez être mince tout en mangeant un régime malsain. Vous pouvez être gros en faisant du yoga et en allant au gymnase cinq jours par semaine. Votre apparence physique n’est pas toujours liée à votre état de santé. Perdre du poids ne signifie pas que vous deviendrez heureux. Même les entraîneurs personnels l’ont dit: vous pouvez être gros et en forme.

Nous ne nions pas que oui, il existe de nombreux risques pour la santé associés à l’obésité et au poids. Être obèse cliniquement peut vous exposer à un risque plus élevé de diabète de type 2, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle et même de certains types de cancer. Cependant, faire des choix sains et durables sur la façon dont vous utilisez votre corps pendant l’exercice et ce que vous mangez peut avoir un impact significatif.

De toutes les personnes que vous connaîtrez dans votre vie, vous êtes la seule que vous ne quitterez ni ne perdrez jamais. À la question de votre vie, vous êtes la seule réponse. Au problème de votre vie, vous êtes la seule solution. - Jo Coudert

Ainsi, l’hypnothérapie pour la perte de poids peut être une option pour certains – l’hypnose de l’anneau gastrique peut offrir une alternative plus sûre à la chirurgie, tandis que l’hypnothérapie peut également aider à gérer l’alimentation émotionnelle et à comprendre ce qui peut provoquer votre relation avec la nourriture et le poids. Cependant, il se peut que vous deviez aller plus loin que l’esthétique.

Au lieu de vous concentrer sur votre apparence extérieure, il est temps de vous concentrer sur la priorité de votre santé mentale et de votre bien-être. Il est temps d’abandonner les solutions rapides, de résoudre les problèmes sous-jacents et d’apporter des changements durables – pas à cause de la période de l’année, des pressions d’amis ou de la famille, ou de ce que les médias veulent que nous pensions.

Personne ne devrait se sentir obligé de se changer pour plaire aux autres. Il est temps de vraiment vous demander ce que vous voulez et si c’est le bon moment pour commencer à apporter des changements – quels qu’ils soient.


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