Mollie avec sa maman Jane

Mères et filles: «  Chaque fois qu’elle s’en va, je me demande si elle rentrera à la maison  »

Elle a escaladé la plus haute montagne du monde – des deux côtés – et est la plus jeune femme à se rendre au pôle Sud en solo. Mais l’aventurier Mollie Hughes insiste sur le fait que c’est sa mère Jane qui est la plus courageuse

L’histoire de Mollie

Mollie Hughes, 30 ans, est alpiniste et conférencière motivatrice. Elle vit à Édimbourg avec son partenaire Tegan, 26 ans

En skiant seul pendant 11 heures par jour lors de mon expédition au pôle Sud, l’une des choses que j’ai faites pour rester motivée a été d’imaginer mes retrouvailles avec ma mère. En luttant contre les blizzards et les vents sous zéro, je visualisais ce moment précieux où nous nous serions embrassés lors des arrivées à Heathrow après trois mois d’intervalle. Cette pensée était encore plus puissante pour me faire avancer que d’être la plus jeune femme de l’histoire à atteindre le pôle solo. Sachant à quel point elle se sentirait fière – et soulagée – lorsque j’ai appelé pour dire que je l’avais fait, elle m’a poussée quand j’étais épuisée.

Je sais que ce que je fais est intrinsèquement égoïste. C’est moi qui ai la chance de voir des sites incroyables, tels que la vue depuis le sommet de l’Everest et l’immensité de l’Antarctique. Maman est celle qui s’inquiète à la maison, en espérant que je survivrai à ma dernière aventure. Les gens disent que je suis courageuse, mais en fait elle l’est – pour avoir enduré des montagnes russes d’émotions chaque fois que je pars.

C’est maman qui m’a mis la première fois sur la voie que je suis aujourd’hui. Quand j’avais 17 ans, elle m’a encouragé à faire un voyage scolaire pour escalader le mont Kenya. D’autres mères ont peut-être caché la lettre, ne voulant pas envoyer leur fille en Afrique pour escalader une montagne de 5 000 mètres de haut. Mais maman m’a toujours exhorté à être curieux et à découvrir le monde.

J’ai grandi avec mon frère aîné et ma sœur cadette sur la côte sud du Devon et la vie était très en plein air. Nous avons surfé, fait de la randonnée et exploré ensemble et maman s’est toujours jointe à nous aussi.

Au début, j’hésitais sur le voyage au Kenya, principalement à cause du coût. Je savais qu’il n’y avait aucun moyen pour maman, qui s’est séparée de mon père quand j’avais 13 ans, de payer la facture de 1 600 £. Mais elle m’a assuré que si je voulais le faire, nous trouverions un moyen de le faire.

Mollie et Jane en quatre

Décrivez-vous

Mollie Soutenant, amusant, fort.

Jeanne Brave, déterminé, gentil.

Leur pire habitude?

Mollie Elle mange très lentement.

Jeanne Voler mes vêtements quand elle

vient visiter!

Lorsque vous êtes ensemble …

Mollie Je peux être moi-même avec elle.

Jeanne Elle est tellement exaltante d’être là.

Ton souvenir préféré l’un de l’autre?

Mollie La regarder courir dans la mer (glaciale) à St Andrews pour son 56e anniversaire.

Jeanne Escalader Ben Lomond il y a quelques années, rien que nous deux.

J’ai passé cinq jours à escalader la montagne, expérimentant l’escalade en altitude pour la première fois. C’était difficile, à un monde loin des randonnées que j’avais faites auparavant au Royaume-Uni, mais exaltantes.

Au cours des quatre prochaines années, j’économiserais de l’argent sur des emplois à temps partiel pour financer des voyages d’été d’escalade dans l’Himalaya, en Amérique du Sud et en Tanzanie.

En 2012, alors que j’avais 21 ans, j’ai décidé de gravir la face sud de l’Everest. J’avais rédigé ma thèse universitaire sur la psychologie de l’escalade, en interviewant des alpinistes qui avaient atteint le sommet, et je devais juste en faire l’expérience par moi-même.

C’était tellement plus sérieux que tout ce que j’avais tenté auparavant, et même si je ne pensais pas que maman essayerait de m’en dissuader, j’étais douloureusement conscient qu’il n’y avait aucun moyen d’atténuer l’inquiétude qu’elle ressentirait inévitablement.

Grimper l’Everest a été plus difficile que j’aurais pu l’imaginer, à la fois physiquement et mentalement. Marcher sur des échelles au-dessus de crevasses profondes, fuir une avalanche et manquer d’oxygène, cela m’a testé d’une manière que je n’avais jamais connue auparavant. Onze personnes y sont mortes cette année-là. Un jour, mon équipe est tombée sur une tache de sang où le corps d’un guide Sherpa avait été sorti d’une crevasse. C’était un rappel viscéral des risques que je prenais avec ma propre vie.

Cinq ans plus tard, j’ai escaladé le côté nord – devenant la plus jeune femme européenne à atteindre son apogée des deux côtés. Sur les deux montées, j’ai canalisé la nature imperturbable de maman. De telles qualités étaient essentielles pour rester en sécurité, car lorsque vous êtes dans une tempête à mi-chemin d’une montagne, vous ne pouvez tout simplement pas être trop émotif. Avec chaque expédition, ma soif d’aventure n’a fait que s’intensifier.

En novembre 2019, j’ai commencé mon trek en solo de 702 milles vers le pôle Sud – mon plus grand défi à ce jour. Je me sentais confiant de pouvoir le faire, mais j’ai aussi réalisé à quel point ce serait difficile pour maman, sachant que son enfant serait tout seul sans équipe dans un désert glacial pendant des semaines.

Chaque fois que je pouvais l’appeler sur mon téléphone satellite, je me sentais calme. Le simple fait d’entendre sa voix m’a donné de la force. Mais c’était un équilibre entre le besoin de me débarrasser de ce que j’avais vécu et le désir de la protéger parce qu’elle ne pouvait rien faire pour m’aider.

On m’a appris à ne jamais voir le fait d’être une femme comme un obstacle à quoi que ce soit. Lorsque je suis en voyage, mon sexe n’a pas d’importance. C’est la même réussite lorsque vous atteignez un sommet. Cependant, les femmes sont confrontées à une lutte beaucoup plus grande avant le début d’une expédition. J’ai ressenti, à maintes reprises, l’impression que j’ai moins de chances d’atteindre mon objectif, ce qui rend beaucoup plus difficile d’obtenir un parrainage pour des voyages qui coûtent des dizaines de milliers de livres. C’est frustrant, mais maman m’a toujours encouragée à continuer d’améliorer le profil des femmes dans la communauté de l’alpinisme, pour dissiper le mythe selon lequel nous ne sommes pas aussi capables.

Après avoir atteint le pôle Sud, mes retrouvailles avec maman ont été tout aussi merveilleuses que je l’espérais – y compris le dîner de Noël parce que j’avais manqué pendant mon absence. C’était si bon après des semaines de nourriture déshydratée.

Maman a toujours reconnu à quel point mes aventures sont psychologiquement dures, et n’ajoute jamais à cela en essayant de me dissuader ou de m’accabler des angoisses qu’elle doit ressentir. Sa force et son stoïcisme me permettent de suivre mes rêves, et je lui en suis très reconnaissant.

Jane avec Mollie, la «marcheur précoce», âgée d’un an

Jane avec Mollie, une «marcheur précoce»

L’histoire de Jane

Jane Hughes, 57 ans, du Devon, dirige sa propre entreprise de jardinage

Quand Mollie n’avait que 21 ans, elle m’a appelé d’une expédition dans l’Himalaya pour me dire qu’un de ses compagnons d’alpinisme était mort dans un terrible accident. Entendant sa voix trembler, tout ce que je voulais, c’était la ramener à la maison pour que je puisse l’enrouler dans mes bras. Être à des milliers de kilomètres de votre enfant alors qu’il a vécu quelque chose de si profondément traumatisant – et de savoir qu’elle devait encore descendre de la montagne en toute sécurité – était angoissant.

En attendant qu’elle rentre chez elle quelques jours plus tard, le reste du voyage annulé, j’ai pensé à la famille dont l’enfant ne revenait pas, à la mère qui avait subi une perte si inimaginable. Ma douleur n’était rien comparée à la sienne, mais chaque fois que Mollie part pour une aventure, je sais que je pourrais faire face à ce chagrin ensuite.

Chaque fois que je dois lui dire au revoir en la tenant à l’aéroport, il est impossible de ne pas penser: «Est-ce que ce sera le moment où elle ne rentrera pas à la maison?»

J’ai tellement confiance en ses capacités, mais Dame Nature est si puissante et les terrains explorés par Mollie sont mortels.

Pendant les semaines qui précèdent son départ pour l’un de ses voyages, je suis pris dans l’anticipation et il est facile d’être distrait de ce qu’elle est sur le point d’entreprendre. Mais alors qu’elle s’éloigne vers les départs, alors que j’essaie très fort de retenir mes larmes, j’échoue toujours. Ma fierté et mon étonnement en elle ne pourront jamais éteindre mon inquiétude maternelle.

Malgré les nuits blanches, je n’ai jamais souhaité que Mollie soit moins aventureuse. C’est qui elle est, et elle a la même joie de vivre et une profonde curiosité depuis qu’elle est petite. Avec sa tête de boucles blondes, elle a rampé tôt, a marché à 11 mois, et tous mes souvenirs sont de sa prise d’assaut s’amusant et essayant de copier tout ce que son frère aîné a fait.

Adolescente, elle était très sportive et je n’ai pas été surpris quand elle s’est intéressée à l’alpinisme. Cependant, lorsque votre fille annonce qu’elle va gravir l’Everest ou skier seule jusqu’au pôle Sud, c’est très différent.

Mollie dans l'Himalaya, 2014

Mollie dans l’Himalaya, 2014

Inévitablement, je me sens en conflit entre ma fierté de son courage et le désir qu’elle vive ces expériences incroyables, mais aussi un désir instinctif de la protéger des dangers très réels auxquels je sais qu’elle devra faire face.

C’est surréaliste quand je fais du potter dans mon jardin dans le Devon et que je sais que Mollie lutte contre les éléments dans des parties du monde que peu de gens peuvent voir.

Sa motivation est un désir intérieur d’aventure et de voir le monde, ainsi que d’inspirer d’autres femmes. Elle ne se soucie pas des éloges ou de la validation externe – ce n’est pas pour cela qu’elle le fait.

Elle n’avait aucune idée, lorsqu’elle a atteint le sommet de l’Everest pour la deuxième fois, qu’elle avait établi un nouveau record. Quelqu’un a dû lui dire en descendant.

C’est tellement typique de Mollie.