Oubliez le petit déjeuner, un grand déjeuner est le repas le plus important de la journée

Oubliez le petit déjeuner, un grand déjeuner est le repas le plus important de la journée

QUAND il s’agit de perdre du poids, il doit y avoir mille théories différentes.

Mangez plus de protéines, rapidement par intermittence, coupez les glucides, mangez peu et souvent … la liste est longue.

  Manger la plupart de vos calories à l'heure du déjeuner pourrait être la clé pour perdre du poids

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Manger la plupart de vos calories à l’heure du déjeuner pourrait être la clé pour perdre du poidsCrédits: Getty – Contributeur

Mais que se passe-t-il si c’est aussi simple que lorsque vous mangez votre nourriture, au lieu de ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger?

Le temps que nous mangeons a un impact important sur notre horloge biologique interne, ce qui peut avoir un impact énorme sur notre tour de taille.

Vous pensez peut-être que votre horloge biologique, également connue sous le nom de rythme circadien, n’affecte que vos habitudes de sommeil, mais le fait est qu’il existe une horloge dans chaque cellule de votre corps.

Et manger un gros repas tard dans la nuit n’est pas la bonne chose pour votre métabolisme – au lieu de cela, vous devriez avoir un gros déjeuner.

  Quand nous mangeons peut avoir un impact énorme sur l'horloge interne du corps

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Quand nous mangeons peut avoir un impact énorme sur l’horloge interne du corpsCrédits: Getty – Contributeur

La nutritionniste Helen Bond a déclaré à The Sun Online: « Il semble que la majorité de vos calories plus tôt dans la journée semblent être plus bénéfiques que de prendre un repas du soir plus lourd.

« Il s’agit de déplacer la majeure partie de votre apport calorique vers le milieu de la journée, plutôt que de manger un gros repas tard dans la nuit et d’aller vous coucher à jeun.

« Mais il est également important de tenir compte de votre apport calorique global tout au long de la journée.

« Il est inutile de prendre un repas très calorique le midi et de ne pas compenser en mangeant moins plus tard.

  Lorsque nous mangeons un grand déjeuner, notre corps est capable de mieux brûler les calories l'après-midi

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Lorsque nous mangeons un grand déjeuner, notre corps est capable de mieux brûler les calories l’après-midiCrédits: Getty – Contributeur

« Si vous avez un repas à base de calories plus riche en glucides à l’heure du déjeuner, vous allez brûler ces calories plus efficacement en termes de taux d’insuline et de votre métabolisme. »

Mais il est important de ne pas oublier de bien manger pour le petit déjeuner et le dîner, a déclaré Helen.


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« La vieille tradition est le petit déjeuner comme un roi, le déjeuner comme un prince et le dîner comme un pauvre, et je pense que cela sonne vrai aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

« Prendre un bon petit déjeuner vous ravitaille après le jeûne nocturne et vous fournit de l’énergie pour vous concentrer et améliore votre humeur.

« Pour l’heure du déjeuner, si vous prenez un repas plus lourd, vous avez l’après-midi pour utiliser toutes ces calories.

  Il est toujours important de s'assurer que vous mangez les bonnes calories - un hamburger et des frites ne sont pas une option saine pour le déjeuner

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Il est toujours important de s’assurer que vous mangez les bonnes calories – un hamburger et des frites ne sont pas une option saine pour le déjeunerCrédits: Getty – Contributeur

« Cela signifie que vous allez vous coucher avec un estomac moins lourd et que votre corps peut métaboliser ces calories plus efficacement.

« Les calories consommées, les calories dépensées ont toujours une incidence sur le poids que nous gagnons ou maintenons, mais ce qui est vraiment important, c’est la densité nutritionnelle de ces calories.

« Toutes les calories ne sont pas égales et si votre alimentation manque de nutrition, cela ne sera pas non plus bénéfique pour votre poids. »

Certaines preuves suggèrent que vous utilisez plus d’énergie pour brûler un repas plus tôt dans la journée que la nuit.

Et des études animales ont montré que manger à des moments précis peut aider à rétablir le rythme circadien du corps.

D’autres recherches ont suggéré qu’un petit déjeuner copieux peut vous aider à perdre du poids et à traiter le diabète.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ont suivi un régime alimentaire comprenant un petit-déjeuner énergétique, suivi d’un déjeuner de taille moyenne et d’un petit dîner ont non seulement perdu du poids, mais leur corps a également pu mieux gérer leur glycémie.

L’étude de l’Université de Tel Aviv sur 11 femmes et 18 hommes a révélé que ceux qui suivaient un régime de trois repas par jour, y compris un gros petit-déjeuner, appelé le Bdiet, ont perdu en moyenne 11 lb sur trois mois.

Et les recherches de l’Université Sheffield Hallam ont révélé que les personnes qui prennent un petit-déjeuner copieux mangent moins tout au long de la journée.

Des études antérieures ont suggéré que les gens se sentent rassasiés plus longtemps s’ils s’attendent à ce que leurs aliments et leurs boissons soient rassasiants.


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