Pas de gateaux, pas de plateau? Comment déplacer ces derniers kilos

Pas de gateaux, pas de plateau? Comment déplacer ces derniers kilos

Les cyclistes aiment généralement un plateau. Cela nous permet de tirer parti, de contrôler nos efforts et peut-être de tirer le meilleur parti de la rédaction en groupe. Mais quand il s’agit de perdre du poids, atteindre un plateau est frustrant et démotivant. C’est quelque chose que j’ai moi-même expérimenté ces derniers temps, et franchement j’ai eu du mal à le dépasser.

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Après avoir versé trois pierres en six mois, j’ai atteint un minimum de 12 lb (5,5 kg) de mon poids cible de 11e (70 kg). Rien n’avait changé: je suivais toujours le même plan, réduisant progressivement mes calories à mesure que je devenais plus léger et maintenant un régime régulier de conduite – une partie intense, une partie stable. Mais perdre les kilos devenait plus difficile et sous cette pression, j’ai commencé à perdre espoir. Je mangeais déjà moins – beaucoup moins de gâteau – et je faisais régulièrement de l’exercice. Que pouvais-je faire de plus?

Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que frapper un plateau n’est pas seulement courant, mais normal et prévisible. «Il existe une bonne base scientifique pour cela», explique le nutritionniste David Starr, qui travaille avec une variété de coureurs professionnels et amateurs. « Lorsque votre corps fonctionne normalement, il est en homéostasie, avec des points de consigne pour la quantité de graisse que vous portez. Votre corps s’y habitue. Donc, lorsque vous tombez en dessous, il acceptera une certaine perte de poids et commencera à paniquer que vous avez perdu trop de poids. « 

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Le corps a évolué pour être un peu paranoïaque à propos de la famine, ce qui en ces temps d’abondance n’est pas très utile.

« Cela ne peut plus vous forcer à manger », poursuit Starr. « Cela peut vous donner faim, mais cela ne peut pas forcer les calories. Donc, au lieu de cela, il commence à fermer des fonctions non essentielles. »

Cela peut inclure la fonction de reproduction ou même maintenir vos os correctement – et bien que cela puisse ressembler au genre de chose qui ne se produirait que lorsque vous mourrez de faim, Starr dit que cela peut commencer de manière surprenante tôt. Si vous vous trouvez sur un plateau, le conseil de Starr est de rester là-bas pendant quatre à six semaines. Faites une pause dans votre régime de perte de poids, laissez votre corps se reposer et recommencez. La première partie de la reprise de la perte de poids consiste à s’assurer que votre alimentation est toujours adaptée et contient la bonne quantité de calories.



Vos besoins quotidiens

«Plus vous perdez, moins vous aurez besoin d’énergie», explique Paul Hough, scientifique du sport et de l’exercice à l’Université St Mary. Votre taux métabolique basal – les calories dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne – devrait être votre guide ici; la manière la plus simple est d’utiliser une calculatrice en ligne.

Hough et son équipe proposent des évaluations personnelles plus substantielles pour trouver votre taux métabolique basal, basé sur un test de laboratoire, pour environ 100 £.

« Lorsque vous avez perdu une quantité substantielle de poids et que vous n’avez qu’une idée générale de votre taux métabolique au repos, vous pouvez atteindre un plateau, et cela peut être difficile à dépasser », explique-t-il.

Plus vous êtes maigre, plus la marge d’erreur dans le calcul de votre débit basal est petite – c’est là qu’un test de laboratoire peut s’avérer utile. « Il supprime une partie de l’erreur associée à l’utilisation de l’équation »,
ajoute Hough.

Être trop maigre n’est probablement pas à l’origine de mes propres problèmes – arrêtez de glousser dans le dos – donc plutôt que de passer le test de laboratoire, j’ai choisi de réexaminer mon alimentation.

« Assurez-vous de garder vos protéines élevées », insiste Starr. «Pour les cyclistes professionnels, je recommande deux grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Il est en fait assez difficile de manger autant; cela représentera probablement un quart de vos calories. « 

Pourquoi augmenter ma protéine?

Le régime rigide de Vern de la conduite dure l’a rapproché de son poids cible

« Cela garantit que vous fournissez tous les éléments de base non seulement pour vos muscles, mais aussi pour vos hormones, pour vos enzymes, toutes ces choses digestives dont vous avez réellement besoin. »

Parallèlement à son accent sur les protéines, Starr met en garde contre la réduction excessive des glucides, car une réduction trop importante des calories peut mettre en danger votre santé osseuse. Une chose peut certainement être coupée: « Si vous voulez perdre du poids, la première chose à couper est les gels et les poudres », explique Starr. «Mangez des aliments à haute densité nutritive – vous devriez essayer de tirer le maximum de chaque bouchée de nourriture, ce qui signifie des grains entiers, des fruits et légumes et des viandes maigres.»

Maintenant que c’est réglé, il y a la question de retrouver la motivation et de se mettre la tête dans le jeu. Comprendre la nutrition est assez simple en comparaison avec la compréhension des comportements et des pratiques qui vous amènent à faire de l’embonpoint en premier lieu – comme la distraction alimentaire et la façon dont vous traitez les fringales. Ce sont généralement ces habitudes et ces faiblesses qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs de perte de poids.

Sheila Granger est hypnothérapeute et auteure du livre à succès sur l’hypnothérapie et la perte de poids No More Diets. Bien que je reste sceptique à propos de l’hypnothérapie – il n’y a pas d’explication scientifique claire sur son fonctionnement – les conseils de Granger sont intrigants et clairement fondés sur la psychothérapie: «Juste manger moins et faire plus d’exercice, c’est ce que les gens disent souvent, mais si nous pouvions tous le faire , nous le ferions déjà tous », dit-elle. «La plupart du temps, nos habitudes alimentaires viennent de l’enfance. Les gens me disent qu’on leur a dit de ne pas laisser de nourriture. »

Avant qu’une relation malsaine avec la nourriture ne se développe, nous sommes tous égaux.
« Un bébé pleure quand il a faim, et quand il en a assez, il arrête de manger – il ne pense pas, » J’ai eu une très mauvaise journée, je mérite de manger quelque chose « . Il a juste ce dont il a besoin. Nous avons donc presque perdu nos capacités naturelles à cause de notre façon de penser. « 

Granger soutient que nous devons reconstruire les fondations de notre propre contrôle et que l’hypnose aide à amener cela dans le contrôle de la conscience, plutôt que de s’appuyer sur des modèles enracinés. Elle le compare aux techniques psychologiques que les cyclistes pourraient utiliser pour se mettre «dans la zone» avant une grande course ou pour se préparer à une séance d’entraînement difficile, au lieu de les appliquer au régime alimentaire et aux habitudes alimentaires.

Cible dure

Parfois, vous devez recadrer vos objectifs pour voir au-delà de votre plateau de perte de poids

Sur le plan pratique, Granger ajoute que rester coincé sur un plateau de poids pourrait être dû au fait que vous avez déjà frappé là où vous vouliez être, en termes d’apparence, sinon de chiffres durs. Elle oblige certains de ses clients, au début du processus, à acheter des vêtements dans lesquels ils voudraient rentrer – et s’ils sont capables de s’y adapter avant d’avoir atteint leur poids cible, c’est souvent le point où leur plateaux de poids, ce qui signifie que l’objectif doit être réajusté.

En cyclisme, il peut ne pas s’agir d’une taille particulière de vêtements mais plutôt d’un temps de montée ou d’une performance particulière dans une course. Si tout va bien en dehors de votre plateau de poids, il pourrait être utile de reconsidérer vos priorités et vos motivations pour perdre ces kilos en trop. Tout cela peut être réalisé sans hypnose, bien sûr, mais Granger fait valoir que subir une hypnothérapie facilite les changements nécessaires. C’est une question de choix personnel.

Sortir du plateau n’est peut-être pas aussi simple que d’abandonner les gâteaux. Mais avec quelques ajustements subtils, sachant où vous allez et quelques astuces psychologiques avec lesquelles travailler, il est tout à fait possible de restaurer de bonnes habitudes et de reprendre votre élan de perte de poids. Ça va marcher pour moi? Surveillez cet endroit.

Cette fonctionnalité est apparue à l’origine dans l’édition imprimée de Cycling Weekly, en vente dans les marchands de journaux et les supermarchés, au prix de 3,25 £.

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