Perte de poids réussie en utilisant l'hypnose

Perte de poids réussie en utilisant l’hypnose

Jose Manuel Gelpi Diaz | Dreamstime.com

Source: Jose Manuel Gelpi Diaz | Dreamstime.com

La résolution du Nouvel An la plus courante est peut-être, sans surprise, de perdre ces kilos en trop qui vous ont peut-être pris pendant un certain temps – avant même les vacances. Et c’est pour une bonne raison, car environ 40% des adultes américains sont en surpoids et 30% sont obèses (définis comme ayant un indice de masse corporelle de 30 ou plus).

La plupart des gens savent que manger plus sainement et faire de l’exercice régulièrement peut faciliter la perte de poids, et que le surpoids persiste entraîne des coûts importants pour la santé et l’estime de soi. Pourtant, seulement environ 20% des personnes en surpoids réussissent à maintenir la perte de poids à long terme.

Premièrement, il est important de reconnaître qu’il existe un certain nombre de facteurs physiques qui augmentent le risque de surpoids. Certains d’entre eux comprennent:

  • Facteurs prénatals (surcharge pondérale maternelle, diabète gestationnel, tabagisme maternel)
  • Les gènes
  • Exposition aux produits chimiques (par exemple, les phtalates, le bisphénol A, le pesticide DDT)
  • Facteurs hormonaux (hypothyroïdie, SOPK, maladie de Cushing, etc.)
  • Certains médicaments (par exemple, certains antidépresseurs, corticostéroïdes, médicaments anti-épileptiques)
  • Trop peu de sommeil (qui affecte l’insuline et d’autres hormones qui ont un impact sur l’appétit, les comportements alimentaires et la prise de poids)
  • Exposition aux antibiotiques (qui altère la qualité de ses bactéries intestinales)
  • Facteurs de style de vie «obésogènes» (manger trop, faire des choix alimentaires malsains et bouger trop peu)

Bien que nous ne puissions pas remonter dans le temps et changer notre environnement prénatal ou une exposition antérieure indue à des produits chimiques, nous ne pouvons pas non plus changer nos gènes, l’adoption et le maintien de comportements de vie sains peuvent faire beaucoup pour aider à perdre du poids et à améliorer le bien-être. C’est là que l’hypnose peut être particulièrement utile.

Facteurs émotionnels et inconscients qui gardent les livres: le surpoids comme «outil»

Votre inconscient peut croire très fortement que les comportements obésogènes servent un objectif essentiel – qu’ils sont des «outils» importants pour vous aider à fonctionner d’une manière ou d’une autre. Et si une partie d’entre vous pense que le surpoids ou les comportements associés sont nécessaires, vous êtes beaucoup moins susceptibles de les changer longtemps. Voici quelques exemples courants:

  • Utiliser de la nourriture pour augmenter le sentiment de confort.
  • Manger à diminuer les sentiments de tristesse, de colère, d’anxiétéou d’autres émotions.
  • Poids servant de un tampon entre vous et les autres, en particulier en ce qui concerne les relations intimes.
  • Identification positive avec les autres dans votre vie – passée ou présente – qui sont en surpoids.
  • Assimiler les «bons moments» aux aliments riches en calories, sucrés, gras ou transformés.
  • Engraissement d’aliments ou de boissons identifiés comme «Récompenses» pour des difficultés persistantes, une maladie ou le fait de ne pas s’être aimé.
  • Les aliments d’engraissement sont récompenses pour «bon comportement» ou réussite.Se sentir trop plein associé au confort.
  • Comportements obésogènes comme une défense contre la peur de l’échec si vous essayez de perdre du poids.
  • Le poids comme moyen de se rebeller contre les autres qui sont contrariés par votre poids.
  • Une façon de communiquer quelque chose sans parler(par exemple, manger le gâteau restant pour exprimer la colère envers un conjoint ou un parent, etc., plutôt que de discuter de la situation qui vous a mis en colère).

Nous savons par la recherche que l’hypnose se marie bien avec d’autres stratégies de perte de poids et de réduction du stress, telles que la pleine conscience, l’entraînement à la relaxation et la thérapie comportementale cognitive. Certaines recherches ont montré que l’ajout d’hypnose à la TCC augmente encore son efficacité pour la perte de poids.

Comment l’hypnose peut changer votre esprit et votre corps

L’hypnose peut vous aider à comprendre les barrières inconscientes à la perte de poids et à augmenter vos chances de succès via une variété de types de suggestions positives. Quelques exemples:

  • Développement d’un «allié intérieur» pour vous aider à apporter des modifications potentiellement difficiles mais nécessaires.
  • Accroître la compétence et la confiance par un langage encourageant et affirmant.
  • Visualisation d’avoir déjà atteint votre objectif et se sentir bien à ce sujet.
  • Accès et en partenariat avec la partie de votre inconscient qui veut changer les choses.
  • Réconforter la partie de vous qui peut avoir peur du changement.
  • Comprendre pourquoi vous avez dû utiliser le poids comme outil.
  • Recadrer la «consommation» précédente de manger comme un outil qui peut maintenant être retiré en toute sécurité.
  • Visualisation des nouveaux «outils» plus sains pour faire face, naviguer dans les relations personnelles et communiquer efficacement.
  • Répétition mentale pour rendre l’utilisation d’outils sains plus automatique.

Pour résumer, à l’heure actuelle, l’excès de poids affecte plus de personnes qu’autrement, et perdre les kilos en trop reste une tâche difficile pour la plupart. L’hypnose – avec un professionnel qualifié ou via des techniques d’auto-hypnose – peut vous aider à résoudre les raisons inconscientes de maintenir votre poids et vous aider à perdre plus facilement ces kilos en trop.

Le Dr Traci Stein est psychologue agréé, hypnothérapeute clinique certifié et professeur auxiliaire au Teachers College de l’Université Columbia. Elle est l’auteur de plusieurs programmes audio populaires sur l’auto-hypnose sur le sommeil, l’estime de soi, la procrastination conquérante et le changement des habitudes, dont deux sur le poids santé et l’image corporelle, un à utiliser pendant le réveil et un à utiliser tout en favorisant une profonde régénération. sommeil. Les deux sont désormais disponibles via Amazon.com, iTunes et HealthJourneys.com.

Pour plus d’informations:

Asmundson, G.J., Fetzner, M.G., Deboer, L.B., Powers, M.B., Otto, M.W., et J.A. Smits (2013). Mettons-nous en forme: une revue contemporaine des effets anxiolytiques de l’exercice sur l’anxiété et ses troubles. Déprime l’anxiété. 30 (4): 362-73.

Entwistle, PA, Webb, RJ, Abayomi, JC, Johnson, B., Sparkes AC, & Davies, IG (2014) Agendas inconscients dans l’étiologie de l’obésité réfractaire et le rôle de l’hypnose dans leur identification et leur résolution: un nouveau paradigme pour Programmes de gestion du poids ou un paradigme revisité? Journal international d’hypnose clinique et expérimentale, 62: 3, 330-359.

École de santé publique de Harvard: Source de prévention de l’obésité – Influences prénatales et de la petite enfance

Prenatal and Early Life Influences

NIH National Heart, Lung, & Blood Institute: Quelles sont les causes du surpoids et de l’obésité?

http://www.nhlbi.nih.gov/health/health-topics/topics/obe/causes

Organisation mondiale de la santé: situation et tendances de l’obésité

http://www.who.int/gho/ncd/risk_factors/obesity_text/en/

Crédit photo: © Gelpi | Dreamstime.com – Jolie femme en voyant sa nouvelle photo d’échelle de poids

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