Pourquoi les compliments de perte de poids font plus de mal que de bien

Pourquoi les compliments de perte de poids font plus de mal que de bien

Avertissement: J’écris cette pièce en tant que personne qui n’a que peu de privilèges. Je ne subis pas de discrimination basée sur le poids comme ceux qui vivent dans des corps plus grands. En nommant mon privilège, j’espère souligner le fait que mon expérience de ce sujet se limite à ce que j’ai appris du travail courageux de la positivité corporelle et des militants adipeux, de mes collègues et de mes clients qui vivent dans des corps plus grands.

Une note sur « gras »: De nombreux militants gras et personnes dans des corps plus grands ont pris la décision de récupérer le mot «graisse» comme un descripteur neutre. La décision de le faire est très personnelle pour les personnes vivant dans des corps plus grands, car beaucoup ont vu le mot «graisse» être utilisé contre eux. Pour les besoins de cet article, je m’en tiens à la formulation de «personnes dans des corps plus grands» ou «personnes dans des corps de poids plus élevé» pour respecter les voyages de ceux qui essaient de décider quel descripteur correspond le mieux à leur expérience vécue.

Michelle était une athlète de trois sports au lycée. Alors qu’une partie d’elle-même appréciait la camaraderie avec ses coéquipiers, le sentiment d’accomplissement qu’elle ressentait en établissant de nouveaux records – il y avait une autre partie d’elle qui participait aux espoirs de rétrécissant son corps. Michelle, qui étudie maintenant pour devenir thérapeute, ne connaissait pas les troubles de l’alimentation lorsqu’elle était plus jeune. Elle réfléchit: «J’ai eu cette idée que je voulais devenir nageuse professionnelle pour que Je pourrais faire encore plus d’exercice. Je recevais beaucoup de compliments sur mon corps pendant la saison de natation, même si c’était à ce moment-là que je détestais le plus mon corps. « 

Les commentaires que Michelle a reçus sur son poids et son corps lorsqu’elle limitait et compensaient ont alimenté son trouble de l’alimentation. « Il y avait un message sous-jacent », ajoute-t-elle, « que mon corps n’était pas assez bon avant de perdre du poids. »

« Il y avait un message sous-jacent », ajoute-t-elle, « que mon corps n’était pas assez bon avant de perdre du poids. »

En tant que professionnel du traitement des troubles de l’alimentation, j’entends malheureusement quotidiennement des récits comme celui de Michelle – une personne perd du poids en raison d’une relation alimentaire de plus en plus problématique – que la perte de poids est complimentée et que la personne continue à adopter des comportements extrêmement nocifs. J’ai aussi entendu d’innombrables histoires d’amis, de membres de la famille, de collègues et de parfaits inconnus disant qu’ils avaient reçu des compliments de perte de poids alors qu’ils éprouvaient d’immenses douleurs et souffrances – mourir d’un cancer, pleurer la perte d’un conjoint ou souffrir d’un autre. maladie débilitante.

Avec au moins 20 millions de femmes et 10 millions de femmes en Amérique à elles seules souffrant d’un trouble de l’alimentation à un moment de leur vie et d’innombrables autres souffrant d’un certain nombre de maladies physiques ou mentales qui pourraient contribuer aux fluctuations de poids, on pourrait penser que ce serait bon sens ne pas commenter le poids d’une personne. Pourquoi les compliments de perte de poids sont-ils un geste social si courant, malgré leurs connotations manifestement inappropriées et problématiques?

Pourquoi les compliments de perte de poids sont-ils un geste social si courant, malgré leurs connotations manifestement inappropriées et problématiques?

C’est une question complexe – alors que certaines personnes assimilent la perte de poids à la désirabilité, d’autres l’associent à la santé et à la longévité (et beaucoup pensent que les deux vont de pair). Mais pourquoi? Pourquoi ces croyances sont-elles si profondément enracinées? Une réponse est la fatphobie.

Qu’est-ce que la fatphobie?

La fatphobie est la peur d’être gros ou de devenir gros, ce qui entraîne la stigmatisation des personnes vivant dans des corps gras. La fatphobie, qui a des origines à la fois racistes et classistes, est à l’origine de notre obsession culturelle pour la minceur et la culture de l’alimentation.

Auteur de Craignant le corps noir, Sabrina Strings explique dans son entretien avec NPR que les magazines du 19ème siècle, tels que Harper’s Bazaar, ont averti leur public de femmes blanches, moyennes et supérieures qu’elles doivent commencer à « regarder ce qu’elles mangent » comme un mécanisme pour se différencier des esclaves , créant un nouvel aspect de l’identité raciale (si vous souhaitez en savoir plus sur les origines raciales et l’histoire de la fatphobie, consultez les ressources que j’ai décrites à la fin de cet article).

Avance rapide d’environ 100 ans, et la peur de la grosseur de notre culture apparaît régulièrement au niveau individuel, institutionnel et systémique (un peu comme le racisme).

Dès le plus jeune âge, nous recevons des messages selon lesquels il est préférable d’être plus petit – des poupées barbie minces à la peau serrée, aux cuisses et pratiquement nulles de graisse corporelle aux princesses Disney qui ont toutes plus ou moins la même taille (mince). Nous voyons la fatphobie dans les émissions de télévision et les films à la fois dans le casting (la plupart des personnes qui décrochent des rôles majeurs vivent dans des corps minces) et dans les scripts réels (grosses blagues). Sans oublier que les compagnies aériennes ne fabriquent pas de sièges adaptés aux personnes de plus grande taille, ou que l’industrie de la mode est particulièrement exclusive dans ses lignes de tailles et de vêtements.

Dès le plus jeune âge, nous recevons des messages selon lesquels il est préférable d’être plus petit – des poupées barbie minces à la peau serrée, aux cuisses et pratiquement nulles de graisse corporelle aux princesses Disney qui ont toutes plus ou moins la même taille (mince).

La stigmatisation du poids a également un impact sur les chances d’une personne d’être embauchée et sur la qualité des soins de santé qu’elle reçoit. Les recherches montrent que les personnes appartenant à des catégories de poids plus élevé sont moins susceptibles d’être embauchées que leurs homologues minces. De plus, la stigmatisation du poids dans le système de santé est si répandue que de nombreuses personnes dont le poids est plus élevé évitent le cabinet du médecin de peur d’être honteuses ou embarrassées. Il n’est pas rare, par exemple, pour quelqu’un qui est « en surpoids » ou « obèse » de se rendre chez le médecin pour une infection des sinus et de repartir avec une recommandation de perte de poids.

L’un des aspects les plus déchirants de la fatphobie est peut-être que les individus dans des corps plus grands intériorisent souvent ces attitudes, ce qui conduit à une plus grande préoccupation d’image corporelle, à des attitudes anti-graisse, à des symptômes dépressifs, au stress et à une diminution de l’estime de soi.

Notre peur collective de la graisse est directement liée au fait qu’il est extrêmement pénible pour les personnes de poids plus élevé d’exister dans ce monde.

Pourquoi est-ce que je vous dis tout cela?

Notre peur collective de la graisse est directement liée au fait qu’il est extrêmement pénible pour les personnes de poids plus élevé d’exister dans ce monde. Au lieu d’identifier cela comme un problème de justice sociale, la majorité d’entre nous avons adhéré au récit selon lequel la graisse est mauvaise et le poids est toujours une question de responsabilité personnelle (spoiler: ce n’est pas le cas).

Les choix individuels ont-ils un impact sur le poids et la santé d’une personne? Bien sûr.

Cependant, il serait irresponsable de ne pas reconnaître qu’un certain nombre de facteurs influent sur le poids d’une personne. encore plus alors, que certains éléments individuels. Ces influences comprennent, mais sans s’y limiter: les antécédents familiaux et la génétique, la race ou l’origine ethnique, le statut socioéconomique, l’âge, le sexe, les antécédents de régime, l’exposition à un traumatisme, le stress chronique, le racisme et / ou la discrimination, l’insécurité alimentaire, les habitudes et la culture familiales, les habitudes de sommeil, les conditions médicales, les médicaments et les troubles de l’alimentation.

En termes simples, le poids est beaucoup plus compliqué que la plupart d’entre nous ne sont prêts à l’admettre.

Mais qu’en est-il de la santé? Et si une personne a ou désire perdre du poids pour des «raisons de santé»?

Bonne question, à laquelle je dirais ceci:

  • Cette question suppose que pour qu’une personne «soit en bonne santé», elle doit poursuivre sa perte de poids (ce n’est pas le cas). En fait, il a été démontré que mettre la perte de poids en veilleuse et se concentrer sur des comportements sains, plutôt que sur le poids, améliore la pertinence clinique de divers marqueurs de santé et physiologiques, notamment la pression artérielle, les lipides sanguins, les habitudes alimentaires et d’activité, l’estime de soi et l’image corporelle.
  • En supposant que tout le monde devrait pouvoir s’intégrer dans l’idéal irrationnel de notre culture et obtenir une image parfaite de la santé tout en le faisant est mal informé.
  • Si les régimes faisaient réellement ce qu’ils avaient promis de faire, l’industrie de l’alimentation de 70 milliards de dollars serait nulle et non avenue. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que l’industrie de l’alimentation – alimentée par la fatphobie – met en fait ses consommateurs à l’échec (et continue de revenir pour plus). Il existe un grand nombre de recherches qui montrent en fait que les régimes amaigrissants entraînent généralement une perte de poids initiale suivie de gain de poids. Bien qu’il n’y ait rien de mal à prendre du poids, la plupart des gens ne commencent pas à suivre un régime en pensant qu’ils prendront du poids. Le corps humain est incroyablement adaptatif et, souvent, la prise de poids après un régime est le résultat du corps d’une personne qui tente de la protéger de la famine.
  • Les personnes qui perdent du poids et le garder tombent généralement dans quelques camps:

1) Ils suivent un régime alimentaire méticuleux et des régimes d’exercice afin de maintenir la perte de poids (on pourrait appeler cela une alimentation désordonnée).

2) Ils souffrent d’une maladie mentale ou médicale grave entraînant une perte de poids.

3) Leur génétique de survie n’est pas aussi forte que la majorité de la population, et pour quelque raison que ce soit, leur corps était d’accord pour perdre du poids et le garder (bien qu’il y ait des individus qui tombent dans ce camp, c’est certainement n’est pas la majorité).

Cela me ramène à mon point principal: les compliments de perte de poids font plus de mal que de bien parce que nous ne savons jamais vraiment comment la personne a perdu du poids. et il y a de fortes chances qu’ils en récupèrent au moins une partie. Bien qu’ils puissent être bien intentionnés pour le moment, les compliments de perte de poids ne disent rien de plus que « Félicitations, vous êtes plus près de correspondre aux normes de beauté incroyablement strictes de notre société … »

Alors, que faisons-nous de ces informations? Comment est-ce qu’on avance? Voici quelques conseils pratiques:

1. Continuez à vous renseigner sur la fatphobie, la culture diététique et les principes d’inclusion du poids. À la fin de cet article, avec l’aide de mes collègues, j’ai fourni une liste de ressources pour vous aider à démarrer. Une fois que vous en saurez plus, exprimez-vous sur ces questions et recherchez des initiatives et des politiques plus inclusives pour tous les corps.

2. Prenez un engagement sans excuse à vous abstenir de compliments de perte de poids. Juste. pas. fais le. Comme je l’ai déjà mentionné dans une publication Instagram ci-dessus, il peut être assez inconfortable de ne pas féliciter quelqu’un qui le demande subtilement ou pas si subtilement, surtout si vous les aimez. Et pourtant, comme il est puissant de dire à quelqu’un « Je t’aime pour qui tu es, pas pour ce à quoi tu ressembles. »

3. Considérez ces alternatives aux compliments de perte de poids:

4. Ne dites rien. Au sens propre. Ferme ta bouche. Ne commentez pas.

– « Je suis si contente de te voir »
– « Je t’aime tellement »
– « Comment allez vous? »
– « Quoi de neuf? »
– « J’aime tellement passer du temps avec toi! »
– « Je suis content que vous vous sentiez bien » – n’utilisez celui-ci que lorsque vous savez, pour un fait, que la personne est réellement se sentir bien.

En résumé, il n’y a tout simplement pas de raison appropriée de commenter le poids d’une autre personne. Les compliments de perte de poids font plus de mal que de bien en soutenant des systèmes oppressifs, en perpétuant l’exclusion des idéaux de beauté et en assimilant souvent à tort la minceur à la santé. Sur le plan individuel, on ne sait jamais vraiment comment ni pourquoi une personne perd du poids ou si elle en récupérera. Ainsi, dans l’esprit d’être des êtres humains gentils, sensibles et décents, abandonnons les «compliments» de perte de poids pour de bon.

Lecture recommandée:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *