Pouvez-vous manger plus et encore perdre du poids? Taille des portions, densité énergétique et perte de poids | Articles sur la perte de poids | Centre de bien-être

Pouvez-vous manger plus et encore perdre du poids? Taille des portions, densité énergétique et perte de poids | Articles sur la perte de poids | Centre de bien-être

La plupart des régimes dépendent de l’autodiscipline de la personne à la diète, ce qui est difficile à réaliser. La manipulation de la taille des portions et de la densité énergétique des aliments, si elle est effectuée correctement, présente l’avantage évident d’éliminer ou de réduire l’insatisfaction.

L’obésité devient rapidement un problème mondial qui affecte non seulement les pays développés mais aussi le reste du monde. Les professionnels de la santé considèrent les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus comme obèses, tandis que les personnes ayant un IMC supérieur à 25 sont considérées comme en surpoids. Selon ces normes, la majorité des Américains sont considérés en surpoids ou obèses ces jours-ci. Les données de recherche montrent clairement une mortalité plus élevée chez les personnes en surpoids ou obèses par rapport aux personnes ayant un poids normal.

Une alimentation saine peut aider à maintenir un poids corporel normal. En perdant du poids, les multiples conditions médicales et maladies liées à l’obésité, telles que les troubles cardiovasculaires et le diabète, peuvent être contrôlées.

Limitations des programmes de perte de poids et de l’alimentation

Il a été constaté que très peu de gens ont réussi à suivre à long terme des régimes amaigrissants et maintenir ce « poids perdu ». De nombreux plans de régime élaborés par des diététistes et des professionnels de la santé sont disponibles, mais la plupart d’entre eux sont basés sur la restriction de certains composants alimentaires. Par exemple, les régimes peuvent être riches en glucides et faibles en matières grasses, faibles à très faibles en graisses, ou riches en protéines et faibles en glucides ou en graisses. Ces régimes facilitent la perte de poids, mais l’adéquation nutritionnelle de bon nombre de ces régimes est discutable. Pour une perte de poids réussie, une personne doit respecter le régime alimentaire à long terme, ce qui n’est possible que si elle se sent rassasiée après la consommation de nourriture.

C’est clairement un problème avec les régimes qui sont basés sur diverses restrictions. Pour le maintien du poids à long terme, une approche plus saine est nécessaire.

Régime et taille des portions

La prévalence de l’obésité a augmenté depuis les années 1980. Parallèlement, la taille des portions augmente depuis les années 1970. Par conséquent, le gain de poids et la taille des portions semblent avoir une relation étroite. Plus tôt, il a été suggéré que la réduction de l’apport en graisses et la prise de plus petites portions de nourriture peuvent entraîner une perte de poids. Cependant, la taille des portions n’est pas le seul élément causal du gain de poids. C’est l’un des nombreux autres facteurs qui favorisent la surconsommation de nourriture.

Il a été constaté qu’en ne limitant que la taille de leur portion, les gens peuvent ressentir des effets psychologiques négatifs comme un manque de satiété et la faim. Il a été constaté que la faim inhibe la perte de poids et conduit finalement à une prise de poids due à la ré-indulgence dans les aliments. De multiples études indiquent que contrôler uniquement la taille des portions ne peut pas aider de manière significative dans le processus de perte de poids à long terme.

Densité énergétique des aliments

Le terme « densité d’énergie « fait référence à la quantité d’énergie, en calories, fournie par gramme de nourriture consommée. En contrôlant la quantité d’énergie absorbée par une personne, les individus peuvent contrôler leur poids corporel. La densité énergétique des aliments joue un rôle important dans la réussite des régiments amaigrissants. Il a été constaté que l’ajustement des portions de nourriture en fonction de la densité énergétique des aliments peut considérablement contribuer à la perte de poids sans que les individus se livrent à une consommation excessive de nourriture causée par la faim et l’insatisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *