Pouvez-vous perdre du poids en ne mangeant pas? [The Science of Fasting]

Pouvez-vous perdre du poids en ne mangeant pas? [The Science of Fasting]

Découvrez si ne pas manger pour perdre du poids fonctionne vraiment ou si cela fait plus de mal que de bien:

Alors que l’amour des gens ne cesse de croître et que l’industrie de la «malbouffe» innove sans cesse, qui ne s’inquiète pas de grossir?

Les femmes ne sont pas les seules à être conscientes de leur silhouette; les hommes souhaitent non seulement perdre l’excès de graisse, mais aussi gagner ce physique athlétique. Cependant, peu sont prêts à faire les sacrifices nécessaires pour y arriver.

Il existe aujourd’hui de nombreux nouveaux types de régimes tels que Paleo, Raw Vegan et Ketogenic, entre autres. Même s’ils diffèrent à bien des égards, ils mettent également en évidence le cri des gens – « Je veux perdre du poids ».

Le problème avec certains de ces régimes est qu’ils ne sont peut-être qu’une mode et ne reposent en fait sur aucune science réelle. Cela pourrait potentiellement mettre votre santé en danger. Les nouveaux types de régimes manquent souvent de recherches pour étayer leurs allégations et, dans le pire des cas, ils peuvent même conduire à certaines carences en vitamines ou en minéraux. C’est pourquoi il est beaucoup plus sûr d’opter pour ceux qui ont surmonté l’épreuve du temps, tels que jeûne.

Si vous ne savez pas quoi manger pour perdre du poids, ne pas manger du tout pour perdre du poids pourrait être la réponse que vous cherchez!

1. Qu’est-ce que le jeûne?

En relation: Est-ce que le «régime« Manger un repas par jour »fonctionne?

Le jeûne est une pratique que l’on retrouve dans de nombreuses religions et qui existe depuis de nombreux siècles. C’est simplement la pratique de s’abstenir de manger une partie ou n’importe quelle nourriture pendant une période de temps. Le jeûne à l’eau est le plus courant car les humains ne peuvent pas vivre sans eau trop longtemps, mais nous pouvons vivre sans nourriture tant que nous avons encore de la graisse sur notre corps. Lorsque vous arrosez rapidement, cela signifie que vous ne buvez que de l’eau. Tu ne manges rien. Vous pouvez le faire de l’une des deux manières suivantes:

# 1: jeûne à long terme

Le jeûne à long terme jeûne pendant de longues périodes. Ce que vous recherchez, c’est l’autophagie et la cétose. J’expliquerai ces concepts plus loin dans cet article. Un jeûne à long terme est évidemment un moyen efficace de perdre du poids. Il n’y a aucun moyen de gagner du poids sans rien manger pendant plusieurs jours. Cependant, il s’agit d’une méthode quelque peu dangereuse qui peut être fatale si vous ne vous assurez pas d’obtenir suffisamment de liquides et d’être en bonne santé avant de commencer votre jeûne. Ses effets peuvent être obtenus de toute façon avec d’autres types de régimes. C’est encore plus préférable pour ceux qui recherchent un nettoyage spirituel et profond.

# 2: jeûne intermittent

Le jeûne intermittent jeûne pendant de courtes périodes, généralement entre 16 et 24 heures. C’est plus pratique pour vous si vous travaillez, car les jeûnes à long terme ne vous permettront pas de suivre une routine normale car cela affecterait vos performances. L’autophagie et la perte de graisse peuvent également être obtenues grâce à ce type de jeûne. C’est la méthode que j’ai trouvée efficace à la fois pour la perte de poids et la construction musculaire.

Passons aux détails.

2. La science derrière le jeûne pour perdre du poids

Voici les points clés qui expliquent comment le jeûne peut vous aider à perdre du poids et à obtenir le physique idéal que vous recherchez:

# 1: Le jeûne brûle plus de graisse

Perdre du poids est l’un des principaux avantages de faire de l’eau rapidement. Vous pouvez même le faire avec une touche. Mais pour les culturistes, ce qui est plus important, c’est de se débarrasser de la graisse corporelle spécifique.

Savez-vous que l’autophagie peut entraîner une perte de graisse? L’autophagie est un processus où le corps se débarrasse des toxines. Parmi ceux-ci, il y a les xénoestrogènes qui peuvent être stockés dans la masse grasse. Ces composés sont responsables de l’augmentation de l’hormone œstrogène qui augmente encore la graisse et diminue les niveaux de testostérone. L’autophagie peut être induite par la famine. Certains prétendent que vous pouvez entrer dans cet état après 16 heures, mais cela reste à prouver.

La cétose est un autre moyen efficace par lequel le jeûne vous fait brûler plus de graisse. Lorsqu’il y a trop peu de glucides à brûler dans votre corps pour l’énergie (glucose), le corps passe en mode de combustion des graisses. C’est alors que le corps entre dans un état de cétose. Ce concept est le fondement du régime cétogène, qui se concentre sur le fait de suivre des repas extrêmement faibles en glucides, riches en graisses et modérés. Fondamentalement, le régime cétogène stimule le jeûne.

Mais si vous ne voulez pas changer la nourriture que vous mangez, vous pouvez simplement changer le moment de vos repas avec le même effet. C’est ce que propose le jeûne intermittent. Avec de longues périodes de non-manger et de manger toutes vos calories quotidiennes en même temps, votre corps a plus de temps pour brûler les graisses au lieu des aliments que vous mangez. Mais qu’en est-il des muscles? Vous serez surpris de savoir qu’une fois bien fait, cela ne causera pas de perte musculaire, comme je l’aborderai plus en détail bientôt.

# 2: Le jeûne ne ralentit pas le métabolisme

Voici une croyance qui fait que la plupart des gens hésitent à essayer le jeûne intermittent. Ils disent que sauter des repas ralentira votre métabolisme, vous devriez donc manger plusieurs fois par jour pour le maintenir élevé. Mais selon cette étude, il n’y a aucune relation entre la fréquence des repas et le poids. Cela a été confirmé par d’autres études. Donc, que vous mangiez en une seule fois ou que vous mangiez peu à peu toute la journée, votre corps peut toujours digérer les aliments au même rythme.

3. La science derrière le jeûne pour gagner de la masse musculaire

Le jeûne n’est pas seulement bon pour vous si vous voulez perdre du poids. C’est aussi bon pour la musculation.

Voici comment:

# 1: Le jeûne ne provoque pas de perte musculaire

Contrairement à la croyance populaire, la famine ne provoque pas de perte musculaire. Avant de l’essayer, beaucoup de gens craignent le jeûne parce qu’ils pensent qu’ils perdront la masse musculaire qu’ils ont tant travaillé pour obtenir. Mais selon les études, le jeûne intermittent ne provoque pas de perte musculaire.

Dans une étude menée pendant 70 jours, où les sujets ont jeûné un jour sur deux, aucune masse maigre n’a été perdue mais beaucoup de graisse a été perdue. La seule façon de perdre du muscle est l’inactivité. Donc, si vous ne voulez pas perdre votre masse musculaire ou si vous voulez en gagner vous-même, continuez à suivre une routine d’entraînement hebdomadaire.

# 2: Le jeûne augmente les niveaux de testostérone

La testostérone est votre amie pour développer vos muscles. C’est là que les jeûnes à long terme et à court terme produisent des effets opposés. Alors que le long terme diminue rapidement la testostérone (vous ne le voulez pas), les jeûnes intermittents augmentent les niveaux de testostérone. Des études montrent que les hormones lutéinisantes et les hormones de croissance (il y a aussi l’HGH) augmentent avec le jeûne chez les hommes non obèses. Ces hormones affectent positivement la testostérone et améliorent la composition corporelle.

La science soutient donc que le jeûne est bon pour perdre du poids et que le jeûne intermittent est également bon pour la construction musculaire.

4. Comment puis-je faire un jeûne intermittent?

Si vous voulez commencer le jeûne, il existe une variété d’approches populaires que vous pouvez suivre:

# 1: Méthode Lean Gains par Martin Berkhan

Vous pouvez le faire en ne mangeant pas pendant 16 heures et en mangeant 3 repas entre 8 heures vers midi jusqu’au dîner. Avec cette méthode, vous pouvez vous entraîner avant de prendre vos repas. C’est l’une des méthodes les plus populaires pour développer les muscles tout en restant maigre.

Lisez plus.

# 2: La méthode périodique Fast / Eat Stop Eat par Brad Pilon

Il s’agit d’un jeûne de 24 heures effectué tous les 3 à 5 jours. Pour les jours intermédiaires, vous pouvez manger normalement. Cela permet également des périodes d’entraînement.

Lisez plus.

# 3: Le régime des guerriers par Ori Hofmekler

Pour ce régime, vous pouvez manger un gros repas par jour et jeûner pendant 20 heures. L’inconvénient de cette méthode est que beaucoup souffrent de la faim pendant les périodes de jeûne, sans oublier que c’est un vrai défi de manger toutes vos calories quotidiennes en une seule fois.

Lisez plus.

# 4: Le régime pare-balles par Dave Asprey

Il s’agit d’un régime cétogène avec jeûne intermittent, fait en prenant un café pare-balles (infusé de graisse) le matin. Il se concentre sur la cétose d’un régime faible en glucides et riche en graisses et le café à l’épreuve des balles vous aide à entrer dans la cétose en raison de l’huile MCT ajoutée au café. Plutôt que de dépenser beaucoup d’argent pour du café Bulletproof, tout crémier à café à faible teneur en glucides qui contient beaucoup de graisses saines comme l’huile de coco fera l’affaire. De plus, si vous voulez aller encore plus loin, les cétones exogènes sont les suppléments de perte de poids les plus à la pointe du marché en ce moment et fonctionnent également en alimentant la cétose.

Lisez plus.

5. Alors … pouvez-vous perdre du poids sans manger – la conclusion

Le choix de la bonne approche du jeûne dépend de vous. Une considération majeure serait vos objectifs et vos routines quotidiennes. Le faites-vous uniquement pour perdre du poids ou souhaitez-vous également gagner de la masse musculaire? Votre emploi du temps le permettra-t-il?

Mais le plus grand défi est: pouvez-vous le poursuivre? N’oubliez pas, pas de douleur, pas de gain!

Comme toujours, faites-moi savoir si vous avez des questions dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *