Pouvez-vous vous débarrasser de la cellulite sur les cuisses?

Pouvez-vous vous débarrasser de la cellulite sur les cuisses?

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La cellulite se réfère aux fossettes ou autres changements de texture de la peau qui se développent lorsque les cellules graisseuses traversent la deuxième couche de peau, appelée derme. La cellulite affecte souvent les fesses, les cuisses et l’abdomen.

Plus de 85% des femmes de plus de 21 ans souffrent de cellulite, mais les hommes la développent rarement. La cellulite peut se développer indépendamment de l’âge ou du poids, bien qu’elle devienne plus courante avec l’âge. Le terme médical pour cela est la lipodystrophie gynoïde.

Les procédures invasives, les techniques non invasives, certains produits et les changements de style de vie peuvent chacun réduire l’apparence de la cellulite.

Cependant, les effets des procédures et des outils sont probablement temporaires. Les résultats ont tendance à durer entre quelques jours et 2 ans.

Cet article décrit des remèdes, des exercices et d’autres méthodes qui peuvent réduire l’apparence de la cellulite. Nous décrivons également les causes possibles et le rôle de l’alimentation.

Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer complètement la cellulite, quelques produits et changements de style de vie peuvent aider à réduire son apparence, notamment:

Rester hydraté

Les cellules de la peau, comme le reste des cellules du corps, ont besoin d’eau pour fonctionner. L’eau aide également la peau à conserver un aspect dodu.

L’American Council on Exercise (ACE) note que la couche de graisse impliquée dans la cellulite retient l’eau – la déshydratation peut contribuer à son apparence alvéolée.

Chacun a des besoins d’hydratation différents, en fonction de facteurs tels que:

  • âge
  • le sexe
  • état de santé
  • niveaux d’activité
  • la grossesse et l’allaitement

Certaines recommandations indiquent que la plupart des femmes adultes en bonne santé ont besoin d’environ 2,7 litres d’eau par jour, y compris l’eau des aliments.

Maintenir un poids santé

Une personne de n’importe quel poids peut attraper de la cellulite. Cependant, avoir plus de tissu adipeux dans le corps augmente la probabilité de le développer.

En outre, avoir un poids supplémentaire peut rendre la cellulite plus apparente, selon l’American Academy of Dermatology (AAD).

Pour certaines personnes, une perte de poids progressive et constante peut aider à réduire l’apparence de la cellulite. Cependant, perdre beaucoup de poids, surtout rapidement, peut entraîner une peau lâche. Cela peut rendre la cellulite plus visible.

Utiliser des crèmes ou des lotions

De nombreuses crèmes et lotions prétendent réduire l’apparence de la cellulite, et une personne peut trouver une gamme dans les pharmacies, les spas et les magasins en ligne.

Plusieurs composés de ces produits peuvent minimiser subtilement l’apparence de la cellulite lorsqu’une personne les utilise quotidiennement, bien qu’aucun ne modifie la structure de la peau.

L’un de ces composés est la caféine, qui peut déshydrater les cellules graisseuses et rendre la cellulite moins visible.

De plus, selon l’AAD, les produits contenant 0,3% de rétinol, un dérivé de la vitamine A, peuvent aider à épaissir la peau, entraînant une réduction de l’apparence de la cellulite. Cependant, une personne peut avoir à utiliser ces produits pendant 6 mois ou plus avant de voir les résultats.

D’autres ingrédients communs dans les crèmes anti-cellulite peuvent avoir des effets similaires et profiter à la santé de la peau. Ces ingrédients comprennent:

  • vitamines E et C
  • escin
  • la forskoline
  • lotus sacré
  • carnitine

Tous les produits pour la peau peuvent provoquer une réaction allergique. Il est essentiel de tester de nouveaux produits sur une petite zone de peau. Si aucune réaction ne se produit dans les 48 heures, il peut être sûr d’utiliser le produit sur une plus grande surface.

Il est important de noter que certaines crèmes contiennent de l’aminophylline, ce qui peut provoquer de l’anxiété, une accélération du cœur et des problèmes respiratoires. Les personnes qui utilisent des inhalateurs pour l’asthme doivent s’abstenir d’utiliser tout produit contenant cet ingrédient.

Prendre des peptides de collagène

Divers fabricants commercialisent des suppléments, comme l’extrait de caféine, l’extrait de pépins de raisin et le gingko biloba, comme anti-cellulite.

Certaines recherches suggèrent que certains suppléments bioactifs de peptides de collagène peuvent avoir cet effet chez certaines personnes.

Dans une étude de 2015, les chercheurs ont séparé 105 participantes âgées de 24 à 50 ans atteintes de cellulite modérée en deux groupes. Un groupe a pris 2,5 grammes (g) de peptides de collagène bioactifs spécifiques par jour pendant 6 mois. L’autre groupe a pris un placebo.

Les participants du groupe des suppléments qui pesaient dans une fourchette saine ont connu une réduction de la cellulite et une augmentation de l’épaisseur de la peau.

La cellulite endommage les bandes de collagène de la peau. La prise de collagène supplémentaire peut aider à réparer ces structures et d’autres et à stimuler le métabolisme dans les cellules dermiques.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si et dans quelle mesure la supplémentation en collagène peut réduire la cellulite.

Essayer le massage

Certains appareils délivrent un massage des tissus profonds pour aider à étirer les tissus cutanés sous-jacents, améliorer la circulation sanguine et améliorer le drainage lymphatique.

Certaines recherches indiquent que le drainage lymphatique manuel et mécanique – que certains considèrent comme une forme de massage – peut réduire le type de cellulite le plus avancé en aussi peu que 2 semaines. Cependant, les participants à cette étude ont également subi une stimulation cervicale.

Plusieurs appareils à domicile prétendent réduire la cellulite en encourageant la circulation sanguine et la régénération des tissus. Ces appareils comprennent des brosses sèches, des masseurs mécaniques et des rouleaux en mousse, disponibles à l’achat en ligne.

Cependant, selon ACE, alors que les dispositifs, tels que les rouleaux en mousse, peuvent aider à briser les adhérences de collagène et à desserrer les tissus conjonctifs serrés, ils n’éliminent pas la cellulite.

L’exercice de liste AAD parmi la poignée d’interventions que la recherche suggère peut réduire l’apparence de la cellulite.

L’augmentation du rapport muscle / graisse peut rendre la peau plus ferme et plus lisse. En conséquence, toute cellulite peut être moins apparente.

Selon ACE, la meilleure façon de lutter contre la cellulite est d’augmenter les niveaux d’activité physique afin que le corps brûle, plutôt que de stocker, l’excès de graisse.

Les exercices cardio, tels que les suivants, peuvent aider à réduire l’apparence de la cellulite:

  • le jogging
  • en marchant
  • nager
  • cyclisme
  • dansant

L’entraînement en force, en particulier les exercices qui ciblent les cuisses et les fessiers, peuvent également aider à diminuer l’apparence de la cellulite. Certains experts recommandent une routine cardiovasculaire quotidienne et deux ou trois séances d’entraînement musculaire chaque semaine.

Les bons exercices de cuisse comprennent:

Squats

Pour effectuer un squat:

  1. Tenez-vous avec vos pieds légèrement plus éloignés que la largeur des hanches.
  2. Tournez vos orteils légèrement vers l’extérieur et posez vos mains sur vos côtés, les paumes tournées vers l’intérieur et vos épaules vers le bas et le dos.
  3. Renforcez les muscles du tronc pour renforcer la colonne vertébrale. Avec votre poitrine vers le haut et vers l’extérieur, inclinez légèrement la tête vers le haut et déplacez lentement le poids du corps sur les talons.
  4. Gardez le dos droit, abaissez lentement vos hanches jusqu’à ce que les cuisses soient presque parallèles au sol, en veillant à ce que vos genoux restent au-dessus du deuxième orteil.
  5. Gardez la tête haute, le cœur raide et le dos plat, expirez et montez. Étendez vos hanches et vos genoux en poussant à travers les talons.

Un débutant pourrait viser à faire trois séries de 12 à 15 squats chacune sur une semaine.

Fentes

Pour effectuer une fente:

  1. Tenez-vous avec les deux pieds ensemble.
  2. Faites un pas en avant et pliez lentement les deux genoux, en laissant tomber le genou arrière presque au sol, tout en gardant le genou avant derrière les orteils avant.
  3. Pendant ce virage, assurez-vous que votre torse est droit et que vos muscles abdominaux sont tendus.
  4. Une fois que les deux genoux ont atteint un angle de 90 °, poussez le pied avant pour vous mettre debout.
  5. Répétez avec la jambe opposée devant.

Une série de mouvements brusques peut impliquer 10 à 20 répétitions par jambe. Une personne pourrait viser à compléter deux à quatre séries par semaine.

Pour varier, essayez une fente inversée, qui consiste à reculer d’un pied au lieu d’avancer dans la première étape.

La recherche suggère que les facteurs nutritionnels peuvent jouer un rôle dans le développement et la gravité de la cellulite.

Par exemple, selon une étude de 2016, les régimes riches en graisses, en sel et en glucides peuvent contribuer à la cellulite car les graisses peuvent augmenter l’inflammation, les sels peuvent favoriser la rétention d’eau et les glucides peuvent aider à décomposer le collagène.

Une consommation élevée de graisses, de sel ou de glucides peut également aider à générer plus de cellules graisseuses sous-cutanées.

L’étude a également noté que plusieurs nutriments pourraient aider à réduire la cellulite, notamment:

  • vitamines A, C et D
  • zinc
  • polyphénols, terpénoïdes et silicium dans les fruits et légumes
  • graisses mono et polyinsaturées anti-inflammatoires

Cependant, la confirmation des effets du régime sur la cellulite nécessitera des recherches supplémentaires.

De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement et à la gravité de la cellulite, notamment:

  • fumeur
  • une forte consommation d’alcool
  • porter des vêtements serrés
  • une alimentation déséquilibrée
  • niveaux élevés de stress
  • inflammation à long terme
  • augmentation des niveaux de tissu adipeux
  • les médicaments qui provoquent la rétention d’eau
  • être immobile pendant de longues périodes
  • drainage perturbé dans le système lymphatique
  • circulation réduite
  • amincissement de la peau

Plusieurs autres facteurs peuvent augmenter le risque de développer de la cellulite, notamment:

  • âge avancé
  • des antécédents familiaux de cellulite
  • un teint plus pâle
  • Déséquilibre hormonal
  • problèmes rénaux

La cellulite se produit généralement lorsque les septes se resserrent. Les septes sont des bandes épaisses de collagène qui relient la peau aux muscles et retiennent la graisse sous-cutanée du derme.

Lorsque ces bandes se resserrent, elles tirent sur la peau et permettent aux cellules graisseuses sous-jacentes de remonter. Cela crée un capitonnage de la peau, qui peut ressembler à une peau d’orange, du fromage cottage ou des coutures matelassées.

Chez les femelles, les bandes de collagène ont tendance à être en forme de nid d’abeilles, tandis que celles des mâles ont tendance à avoir des motifs croisés ou horizontaux. Cela peut expliquer pourquoi la cellulite est courante chez les femmes et rare chez les hommes.

Une grande majorité des femelles adultes ont de la cellulite, et elle se développe souvent sur les cuisses.

La cellulite ne nuit pas à la santé, mais certaines personnes souhaitent réduire son apparence.

Divers changements de style de vie et remèdes maison peuvent temporairement avoir cet effet, notamment:

  • rester hydraté
  • augmentation des niveaux d’exercice, y compris cardio et musculation
  • certains suppléments de collagène
  • quelques crèmes et gels anti-cellulite

Les résultats sont souvent subtils et peuvent mettre du temps à apparaître.

Certaines procédures invasives et non invasives peuvent réduire la cellulite pendant des périodes plus longues. Ils peuvent impliquer la radiofréquence, la thérapie au laser, l’aspiration ou une combinaison de ces techniques.

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