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Que manger avec un régime riche en protéines et faible en glucides?

Qu’est-ce qui est considéré comme un régime sain riche en protéines et faible en glucides?

Les régimes riches en protéines et faibles en glucides sont à la mode en ce moment, avec des centaines de régimes différents faisant la promotion de ce concept.

Cependant, il y a une énorme quantité de variation dans les quantités de protéines, de glucides et d’autres aliments inclus d’un régime à l’autre. Certains recommandent des substituts de repas riches en protéines, d’autres excluent toutes les formes de glucides, y compris les fruits, et certains recommandent certaines combinaisons de glucides et de protéines.

Avec une telle variation entre les régimes, il est naturellement déroutant de savoir ce que nous devrions vraiment manger avec un régime sain riche en protéines et en glucides?

Qui peut suivre un régime riche en protéines et faible en glucides?

Un régime riche en protéines et faible en glucides n’est pas pour tout le monde et n’est en aucun cas prouvé comme le meilleur moyen de perdre du poids.

régime riche en protéines et en glucides pour perdre du poids

Cependant, des études ont suggéré que pour certaines personnes, ce type de régime alimentaire est un moyen efficace de réduire les graisses et le poids. Il est particulièrement utile de démarrer la perte de poids chez les personnes obèses morbides.

Les régimes riches en protéines peuvent contribuer à la perte de poids de diverses manières. Par exemple, il a été suggéré qu’en réduisant les glucides, le cerveau pourrait recevoir moins d’hormones stimulant la faim, entraînant une diminution de l’appétit.

Allusion: Essaie le Régime CalorieSecrets (1200 calories alimentation équilibrée)

Les régimes riches en protéines fonctionnent parce que…

Il a été démontré que les régimes riches en protéines augmenter la satiété, et entraîner une consommation de moins de calories chez les adeptes, ce qui entraîne à son tour une perte de poids.

La perte de poids initiale sur un régime pauvre en glucides peut être due à une perte d’eau, qui peut être causée par un apport élevé en protéines.

Chez de nombreuses personnes, la perte de poids peut également être observée simplement en raison d’une réduction des calories lorsque les glucides sont éliminés de l’alimentation.

Souvent, les gens ne remplacent pas les parties glucidiques d’un repas, mais les sautent simplement, ce qui entraîne bien sûr un apport calorique inférieur.

Cela peut être une réduction substantielle, car les aliments riches en glucides tels que les pâtes, les pommes de terre et le riz sont souvent consommés en grandes portions.

De combien de protéines avons-nous besoin?

La plupart des gens n’ont aucun problème à obtenir suffisamment de protéines dans leur alimentation.

le Apport alimentaire recommandé pour les hommes est de 56 grammes par jour et 46 grammes pour les femmes, des valeurs que la majorité des Américains dépassent déjà.

Cependant, pour la perte de poids, on pense qu’environ 120 g de protéines devraient être consommés quotidiennement.

Pour de meilleurs résultats, consultez un professionnel de la santé quant à vos besoins individuels et comment la protéine s’intègre dans vos besoins énergétiques quotidiens.

Faible teneur en glucides ne signifie pas sans glucides

Il existe de nombreux régimes qui éliminent totalement les glucides sous toutes leurs formes et d’autres suggèrent une réduction à des niveaux dangereusement bas.

Il est important de se rappeler que les glucides ont une fonction dans notre corps et sont essentiels dans une alimentation saine.

Les glucides sont nécessaires pour l’énergie dans le corps, en particulier pour ceux qui font beaucoup d’exercice. Un fruit dense en glucides comme une banane peut vous donner le carburant dont vous avez besoin pour augmenter l’intensité de votre entraînement, donc brûler plus de calories.

Les glucides, en particulier les variétés à grains entiers, fournissent également des nutriments précieux tels que les vitamines B, de sorte que ceux qui réduisent leur apport en glucides à de très faibles niveaux risquent de présenter des carences. Voir également: Cyclisme en glucides pour perdre du poids

Réduisez la taille de vos portions

Les glucides sont souvent trop mangés et la plupart des gens en bénéficieraient en réduisant la taille des portions. Un régime riche en protéines et faible en glucides peut être une option saine, si vous mangez toujours suffisamment de glucides pour obtenir les nutriments dont vous avez besoin et alimenter votre corps.

Lors du choix de votre régime pauvre en glucides, il est préférable de consulter une diététicienne pour déterminer vos besoins énergétiques et à quel niveau il est sécuritaire de réduire votre apport en glucides.

Protéines saines

Lorsque vous vous lancez dans un régime riche en protéines, il est important d’obtenir vos protéines à partir de sources saines. Certains régimes riches en protéines, notamment le régime Atkins, favorisent un régime riche en protéines et faible en glucides, mais également très riche en graisses saturées.

Il ne fait aucun doute que les graisses saturées devraient être limitées dans notre alimentation, car il a été démontré qu’il a une variété d’effets négatifs sur le corps, notamment l’augmentation du risque de maladie cardiaque, l’augmentation de la pression artérielle, l’augmentation du risque de diabète et la prise de poids.

Il est donc important de choisir des sources de protéines pauvres en graisses saturées pour un régime riche en protéines et en bonne santé.

Bons aliments faibles en gras et riches en protéines

protéines et glucides
Aliments riches en protéines et faibles en glucides

Voici une liste d’aliments riches en protéines et faibles en glucides:

  • Viande rouge maigre avec graisse visible enlevée
  • Des œufs
  • Poisson
  • Poulet (pas la peau)
  • Produits laitiers faibles en gras comme le lait, le yogourt et le fromage cottage
  • Légumineuses et haricots comme les lentilles, les haricots rouges, les pois et les graines de soja
  • Produits de soja tels que le tofu et le lait de soja
  • Noix, par exemple amandes, noix, noix de cajou et arachides
  • Des graines comme la citrouille, le tournesol et le lin

Il est également important de cuire les sources de protéines de manière saine pour éviter d’ajouter un excès de graisse et de calories aux aliments. Les bonnes méthodes comprennent le braconnage, la friture à sec, les grillades ou les rôtis avec un peu d’huile d’olive.

Fruits et légumes

Afin de vous assurer que votre régime alimentaire riche en protéines et faible en glucides est équilibré et vous donne toute la nutrition dont vous avez besoin, les fruits et légumes devraient faire partie de la plupart de vos repas.

La majorité des fruits et légumes sont faibles en calories et en matières grasses, ce qui en fait le moyen idéal pour faire le plein sans ajouter beaucoup d’énergie à votre alimentation.

La plupart des légumes sont faibles en glucides, mais si vous suivez un régime strict, vous souhaiterez peut-être éviter les légumes qui sont plus riches en glucides tels que les pommes de terre, les carottes, les betteraves, les pois, les courges, les panais, les patates douces et le maïs.

Les fruits sont généralement plus riches en sucre et donc en glucides que les légumes. Les meilleures options pour un régime pauvre en glucides sont les citrons, les limes et les baies (sauf les cerises). Les fruits secs sont particulièrement riches en sucre et doivent être évités.

Choisissez judicieusement les glucides

Si vous choisissez de manger moins de glucides, il est important de rendre les glucides que vous mangez aussi nutritifs que possible. Essayez de choisir des variétés de pain à grains entiers, des pâtes de blé entier et du riz brun pour un maximum de fibres et de nutriments.

L’apport en fibres peut être un problème avec un régime très faible en glucides, il est donc important d’en inclure autant aliments riches en fibres comme tu peux. Évitez les aliments riches en glucides raffinés et en sucre (à l’exception des fruits), car ils ont généralement peu de valeur nutritive et devraient donc être les premiers glucides que vous éliminez de votre alimentation.

Découper des gâteaux, des bonbons et du pain blanc n’aura pas un grand effet en termes de nutriments, mais un grand effet en ce qui concerne les glucides et les graisses.

Aliments glucidiques à faible IG sont également la meilleure option, car elles vous donneront une énergie plus durable et maintiendront la glycémie stable. Cela aide également à contrôler les niveaux de faim et prévenir les fringales d’aliments sucrés.

Graisse

Bien qu’un régime riche en graisses puisse entraîner une prise de poids, il est essentiel d’avoir des graisses dans notre alimentation pour que le corps fonctionne correctement. Tout régime riche en protéines doit également être riche en acides gras poly et mono insaturés, qui protègent contre les maladies cardiaques et d’autres maladies liées au mode de vie.

En choisissant des aliments riches en protéines, pauvres en graisses saturées et plus riches en graisses insaturées, vous améliorerez la valeur nutritive de votre alimentation. Le poisson (en particulier les huiles comme les sardines), les graines et les noix sont tous deux d’excellentes sources de protéines et de graisses saines.

Une alimentation saine et équilibrée

Bien qu’un régime pauvre en glucides et riche en protéines puisse réduire la consommation de certains aliments, il est toujours essentiel de suivre les principes alimentation saine et équilibrée, pauvre en graisses saturées et riche en vitamines, minéraux et fibres pour une santé optimale et une perte de poids.

Références utilisées dans cet article

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