Qu'est-ce que le régime cétotarien? Avantages et inconvénients de Keto d'origine végétale

Qu’est-ce que le régime cétotarien? Avantages et inconvénients de Keto d’origine végétale

Les gens ont beaucoup de plaintes concernant le régime céto, y compris le fait qu’il est super lourd sur les viandes. Mais il y a une légère variation sur le céto qui est plus conviviale pour les amateurs d’aliments à base de plantes. Cela s’appelle le cétotarien et c’est une version à base de plantes du régime céto.

Pour récapituler: le régime céto est un régime alimentaire qui se concentre sur la consommation d’aliments riches en graisses et modérés en protéines, et la limitation de votre apport en glucides. Lorsque vous suivez un régime céto, votre corps passe à un état connu sous le nom de cétose, c’est-à-dire lorsque votre corps n’a pas assez de glucides pour que vos cellules l’utilisent pour l’énergie. À ce stade, votre corps commence à fabriquer des cétones, des composés organiques qu’il utilise à la place des glucides. Dans le même temps, votre corps commence également à brûler les graisses pour l’énergie.

Le régime cétotarien tente de faire la même chose, mais avec une orientation végétarienne. Le régime cétotarien a été inventé par Will Cole, DC, un expert en médecine fonctionnelle. Il a écrit un livre intitulé Ketotarian: Le plan (principalement) à base de plantes pour brûler les graisses, stimuler votre énergie, écraser vos envies et calmer l’inflammation qui a présenté le nouveau plan d’alimentation. Cependant, beaucoup de gens créent leur propre variation d’un céto à base de plantes qui ne peut pas nécessairement être basé sur ce livre.

Dans l’ensemble, le régime cétotarien est vraiment similaire au régime céto, juste sans viande. Dans le cadre du régime cétotarien, les adeptes tirent leur graisse et leurs protéines de sources comme les œufs, le ghee et le poisson (s’ils y sont ouverts) pour essayer de garder leur corps en cétose.

Mais un régime cétotarien est clairement différent d’un régime céto régulier, et il y a beaucoup à déballer ici. Tout ce que vous devez savoir pour devenir cétotarien.

Que pouvez-vous manger avec un régime cétotarien?

Le régime cétotarien prend la plupart des graisses animales que vous auriez dans le régime céto et les échange contre des graisses végétales. Pensez: avocats, olives et noix. Vous pouvez toujours avoir ces aliments dans le régime céto régulier, mais le régime cétotarien met davantage l’accent sur eux.

Cependant, tous les aliments à base de plantes ne sont pas considérés comme bons dans le régime cétotarien. Dans le livre, Cole recommande d’opter pour des aliments biologiques et de limiter la quantité de produits à base de soja non fermentés comme le tofu.

Ainsi, un exemple de journée de manger pourrait ressembler à ceci:

  • Petit déjeuner: Oeufs avec un côté de chou frisé
  • Le déjeuner: Salade de roquette aux amandes et avocat
  • Dîner: Crevettes sur riz au chou-fleur

    Pouvez-vous vraiment encore frapper les bonnes macros céto sur le régime cétotarien?

    Comme le céto régulier, le régime cétotarien vise à avoir la même répartition des macronutriments. Bien que les besoins de chacun soient légèrement différents, cela finit généralement par décomposer vos macronutriments comme ceci:

    • 60 à 75 pour cent de vos calories provenant des graisses
    • 15 à 30 pour cent de vos calories provenant des protéines
    • 5 à 10 pour cent de vos calories provenant des glucides

      Cela signifie généralement ne pas manger plus de 50 grammes de glucides par jour, mais certaines personnes à la diète céto strictes optent même pour seulement 20 grammes par jour. Il est difficile d’obtenir suffisamment de protéines végétales dans un régime cétotarien, explique Scott Keatley, RD, de Keatley Medical Nutrition Therapy. « C’est pourquoi le régime permet les œufs, le ghee, le poisson et les crustacés », dit-il.

      Bien sûr, tous les aliments d’origine végétale ne sont pas riches en protéines et en matières grasses. En général, ce sont ceux que vous souhaitez charger:

      • Avocats (par avocat: protéines: 3 g; lipides: 21 g)
      • Graine de chanvre (par portion de 3 cuillères à soupe: protéines: 10 g; lipides: 15 g)
      • Tempeh (par portion de 1 tasse: protéines: 34 g; lipides: 18 g)
      • Cacahuètes (par portion de 35 noix: protéines: 7 g; lipides: 15 g)
      • Olives (par portion de 3,5 onces: protéines: 1 g; lipides: 23 g)

        Y a-t-il des inconvénients au régime cétotarien?

        C’est un régime difficile à suivre, explique Samantha Cassetty, MS, RD, experte en nutrition et bien-être et contributrice au livre Sugar Shock. «Vos choix alimentaires sont très limités», dit-elle.

        Être cétotarienne nécessite aussi beaucoup de planification et de cuisine, dit Cassetty. «Les options de plats à emporter et de restauration sont très limitées», note-t-elle. «Cela pourrait donner l’impression d’une corvée de commencer et de maintenir le régime cétotarien.»

        Les régimes restrictifs comme celui-ci peuvent également «nuire à votre bien-être émotionnel et vous faire sentir vaincu quand, en fait, ce n’est pas vous – c’est l’ensemble des règles alimentaires extrêmes que vous essayez de suivre», souligne Cassetty. Et, ajoute-t-elle, les personnes sujettes aux troubles de l’alimentation sont «très vulnérables» sur un plan alimentaire comme le régime cétotarien.

        Cassetty est également préoccupée par le fait que le poisson soit la seule source de protéines animales autorisée, citant l’empoisonnement au mercure comme un risque. « Si vous essayez le régime cétotarien, il est important de varier votre consommation de fruits de mer », dit-elle.

        Le régime cétotarien peut-il vous aider à perdre du poids?

        Beaucoup de gens ne jurent que par la capacité du régime céto à aider les adeptes à perdre du poids, et Keatley dit que vous pouvez également perdre du poids avec le régime cétotarien. «La majeure partie de la perte de poids de ce régime se fera en raison de la restriction calorique, car il peut être difficile de répondre à vos besoins énergétiques avec des protéines maigres et des glucides limités», dit-il.

        Pourtant, il met en garde contre la perte de trop de poids. «Trop de perte de poids, trop vite n’est pas sain car vous pourriez perdre de la masse musculaire maigre qui est très difficile à remplacer avec l’âge», dit-il. Et bien qu’il soit probable que vous perdiez du poids avec un régime cétotarien, Cassetty dit qu’il est également probable que vous le repreniez lorsque vous cessez de suivre le régime alimentaire.

        Le cétotarien est-il plus sain que le céto ordinaire?

        Comme le céto ordinaire, les experts ne recommandent pas exactement ce régime. «Je ne m’engagerais pas dans ce régime au-delà de 12 semaines, car les recherches sur les effets à long terme d’un régime cétogène sont limitées», explique Keatley.

        Cassetty note également que d’autres régimes alimentaires axés sur les plantes peuvent être excellents pour la santé globale et la perte de poids, et d’autres méthodes incluent des glucides plus complexes que les cétotariens. «La meilleure preuve que j’ai vue concerne d’autres approches alimentaires qui incluent les glucides», dit-elle, pointant le régime méditerranéen, qui est axé sur les plantes et comprend des aliments riches en glucides, comme les grains entiers, les haricots, les légumineuses et les fruits.

        Si vous comparez le régime cétotarien avec le céto régulier, Cassetty dit qu’il est plus sain d’être cétotarien. « Les deux versions de keto éliminent ou réduisent considérablement les aliments végétaux, ce qui n’est pas un bon plan de match pour une vie saine à long terme », dit-elle. « Mais si vous choisissez entre les deux versions, je dirais que le régime cétotarien est plus sain pour vous. »

        En bout de ligne: Les experts ne recommandent pas vraiment de suivre un régime cétotarien à long terme, et ils recommanderaient d’autres régimes à base de plantes (avec des glucides plus complexes). Si vous voulez vraiment essayer, essayez-le pendant une courte période et continuez ou arrêtez en fonction de ce que vous ressentez.

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