Si vous sautez le petit déjeuner ou mangez tard, allez-vous prendre du poids? - Essentials de la santé de la Cleveland Clinic

Si vous sautez le petit déjeuner ou mangez tard, allez-vous prendre du poids? – Essentials de la santé de la Cleveland Clinic

Par Karen Cooper, DO, experte en gestion du poids médical

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On nous pousse tout le temps à prendre le petit déjeuner.

Le petit déjeuner peut alimenter le début de notre journée après ne pas avoir mangé pendant plusieurs heures.

Mais nous n’avons pas tous faim au petit déjeuner. Si cela est vrai pour vous, il est normal d’attendre que vous ayez assez faim pour manger. Cela vous satisfera davantage et vous empêchera d’augmenter votre apport calorique.

N’attendez pas jusqu’à ce que vous mouriez de faim, ou vous aurez besoin de plus grandes portions pour satisfaire votre faim – ce qui, à long terme, favorisera la prise de poids.

Écoutez vos signaux de faim

Parfois, notre corps a faim naturellement plus tard dans la journée. Si vous n’avez jamais faim au petit déjeuner, alors le sauter est parfaitement OK.

Sinon, si vous ne ressentez pas de signaux de faim, mais essayez de vous intégrer dans le moule «toujours manger le petit déjeuner», vous pouvez prendre des calories supplémentaires lorsque vos signaux de faim réels se déclenchent.

Par exemple, si vous avez généralement faim à 11 heures du matin, mais commencez votre journée à 6 heures du matin et essayez de vous faire manger au réveil, vos signaux de faim se produiront très probablement à 11 heures du matin.

Vous les trouverez difficiles à ignorer. Maintenant, vous mangez deux fois plus – et à moins que vous ne réduisiez vos portions à 11 h, les calories supplémentaires augmenteront éventuellement votre poids.

Les diététistes agréés aiment recommander de prendre le petit déjeuner pour éviter l’augmentation des portions qui résultent généralement d’une faim excessive après avoir sauté des repas.

Cependant, en écoutant vos signaux de faim et en ne mangeant que lorsque vous avez faim, vous vous sentirez satisfait et rassasié pendant trois à cinq heures.

Restez dans votre limite de calories

Vous avez peut-être aussi entendu dire que manger plus tard dans la journée ou le soir entraînerait une prise de poids. Cependant, cela ne se produira que si vous consommez plus que votre limite de calories.

Nous avons tendance à être plus détendus le soir et moins attentifs à nos portions. Cette augmentation de calories peut augmenter notre poids, ce qui donne à penser que manger la nuit est un absolu pour prendre du poids.

Cependant, si le fait de rester dans une certaine quantité de calories vous aide à maintenir un poids santé, cela ne fera aucune différence si vous décidez de les manger tous le soir plutôt que plus tôt dans la journée.

Ce n’est pas l’heure de la journée qui affecte le gain ou la perte de poids, mais la quantité de nourriture que vous consommez. Soyez donc conscient des portions, même avec des collations saines comme les noix, pour être sûr de ne pas trop les manger.

Les noix sont une bonne source de protéines mais sont également riches en calories de matières grasses, donc une portion peut être limitée à 10 à 12 noix. (Vérifiez toujours la précision des étiquettes.)

N’oubliez pas de bouger

Que vous ayez tendance à avoir faim plus tôt ou plus tard dans la journée, il est toujours important de prendre le temps de faire de l’exercice.

C’est une merveilleuse façon d’être en bonne forme physique; pour augmenter vos endorphines et ainsi élever votre humeur; brûler des calories; pour abaisser la glycémie; normaliser la pression artérielle; pour améliorer la santé cardiaque, et bien plus encore.

La plupart des gens gémissent quand il s’agit de faire de l’exercice. Cependant, l’action la plus importante que vous puissiez prendre est de bouger plus que vous ne le faites actuellement.

Ensuite, calculez votre fréquence cardiaque cible (220 moins votre âge actuel) et visez à y rester pendant au moins 15 à 20 minutes de votre temps de «mouvement». Au fur et à mesure que vous êtes en forme, augmentez progressivement l’intensité de votre exercice.

Et amusez-vous. Faire une promenade. Allez danser. Profitez de votre temps pour bouger!

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