symptômes et traitement de la nomophobie

symptômes et traitement de la nomophobie

Vous ne pouvez pas arrêter de regarder votre téléphone ou vous êtes tenté de vous débarrasser de votre partenaire et de le jeter à la mer? Les smartphones ont eu un impact profond sur nous tous, et pour cause. Une navigation Web plus rapide, une connectivité accrue et un partage instantané ne sont que quelques-uns des avantages de l’ère numérique. Mais la nouvelle dépendance de la société à l’égard des smartphones a aussi un côté sinistre, et cela se présente sous la forme d’une anxiété de séparation téléphonique.

Nous parlons à David Brudö, co-fondateur et PDG de l’application de bien-être mental et de développement personnel Remente, pour en savoir plus sur cette épidémie numérique moderne:

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation téléphonique?

L’anxiété de séparation téléphonique (PSA), ou nomophobie (raccourci de sans mobile), est la peur d’être séparé de votre téléphone mobile et l’anxiété causée par le fait de ne pas l’avoir sous la main ou de pouvoir répondre ou le charger immédiatement.

L’anxiété de séparation téléphonique est la peur d’être séparé de votre téléphone mobile.

«  Certains des symptômes les plus typiques de PSA incluent la vérification compulsive de votre téléphone pour les messages ou les alertes et imaginer qu’il sonne ou vibre alors qu’il ne l’est pas  », explique Brudö. «  Un autre symptôme est d’utiliser votre téléphone à des moments inappropriés ou dans des endroits inappropriés, tels que la douche, la salle de bain ou au milieu d’une réunion ou d’un dîner important.

«Certaines victimes constatent également qu’elles ressentent de l’anxiété lorsqu’elles n’ont pas leur téléphone dans la ligne de vision immédiate et qu’elles évitent intentionnellement les situations où elles ne peuvent pas avoir leur téléphone sur elles.»



Qui est à risque d’anxiété de séparation téléphonique?

Quiconque possède un smartphone a le potentiel de développer PSA. Environ 66% des adultes britanniques en possèdent un, en hausse massive par rapport à 39% en 2012. Les personnes les plus susceptibles d’avoir un smartphone sont celles âgées de 16 à 24 ans, dont 90% en utilisent un.

Quiconque possède un smartphone a le potentiel de développer PSA.

«  Une étude de Flurry, qui a examiné plus de 500 000 applications sur 1,3 milliard d’appareils mobiles, a révélé que le nombre de toxicomanes mobiles a augmenté de 123% au cours de la seule dernière année, ce qui signifie que les cas de PSA augmentent et de plus en plus de personnes sont touchées », explique Brudö.

« Une étude britannique de SecurEnvoy a révélé que les femmes sont plus susceptibles de souffrir de nomophobie que les hommes, et les tranches d’âge 18-24 et 25-34 ans de souffrir le plus. »



Effets d’anxiété de la séparation téléphonique

Le PSA peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé mentale et votre vie sociale, affectant les relations et altérant votre capacité à communiquer avec d’autres personnes dans le monde réel. Brudö décrit les effets négatifs suivants du PSA sur votre vie:

• Niveaux de stress accrus

Le nombre d’alertes sur votre téléphone peut augmenter le niveau de stress, car les sons et les vibrations constants de votre smartphone peuvent vous laisser sur la touche, vous empêchant de vous concentrer correctement sur d’autres tâches et vous laissant stressé.

• Mauvaise qualité de sommeil

Une étude menée à l’Université de Göteborg en Suède a révélé qu’une utilisation excessive des téléphones mobiles peut provoquer des troubles du sommeil, une augmentation du niveau de stress et même une dépression chez les hommes et les femmes et en particulier les jeunes adultes.

• Isolement social

Au jour le jour, les personnes atteintes de PSA peuvent constater qu’elles souffrent socialement et potentiellement même physiquement.

• Problèmes relationnels

Votre utilisation du téléphone peut avoir un impact négatif sur vos conversations et relations. Un rapport de l’Université d’Essex a montré que nos téléphones pouvaient nuire à nos relations étroites – par exemple, si deux personnes parlent face à face et que l’une d’entre elles vérifie constamment leur téléphone, cela peut provoquer de forts sentiments négatifs de la part de celui qui essaie. communiquer, surtout s’ils essaient de transmettre quelque chose d’important.

• Risque d’infection et fatigue oculaire

Toucher et regarder excessivement votre téléphone portable peut vous exposer à des infections en raison de la quantité de bactéries présentes sur votre téléphone. Cela peut potentiellement causer des problèmes oculaires si vous fatiguez votre vision pour voir le plus petit écran.



Symptômes d’anxiété liés à la séparation téléphonique

Les signes les plus évidents de PSA sont lorsque vous sentez que vous devez apporter votre téléphone partout avec vous et que vous devez continuer à le vérifier.

«Si vous sentez que vous perdez le contrôle, posez-vous des questions comme: si vous n’avez pas le téléphone avec vous, vous sentez-vous inconformable et ennuyé? Si vous êtes à court de batterie ou de données, cela vous ferait-il peur? Si vous sentez que vous vérifiez votre téléphone encore plus fréquemment, c’est une bonne idée d’essayer une cure de désintoxication par téléphone  », explique Brudö.

Les signes les plus évidents de PSA sont lorsque vous sentez que vous devez apporter votre téléphone partout avec vous.

Si vous pensez avoir un PSA, faites un effort conscient pour essayer de réduire l’utilisation de votre téléphone et ne le vérifiez pas à moins que vous ne deviez réellement l’utiliser.



Comment traiter l’anxiété de séparation téléphonique

Le PSA peut être guéri et la plupart du temps, il peut être fait facilement, rapidement et par vous-même – ou avec l’aide d’amis et de la famille.

«Une fois que vous reconnaissez que vous l’avez», explique Brudö. «Le simple fait d’éteindre vos notifications ou d’éteindre votre téléphone pendant de courtes périodes peut soulager les sentiments d’anxiété et de stress. Si vous pratiquez régulièrement ces habitudes, vous constaterez que s’éloigner de votre téléphone deviendra de plus en plus facile.

Le PSA peut être guéri et la plupart du temps il peut être fait facilement, rapidement et par vous-même.

Vous n’avez pas à vous soucier d’embrasser la technologie et de vous adapter aux développements du monde moderne dans lequel nous vivons. Cependant, il est important que dans le processus d’adaptation, vous ne finissiez pas par souffrir, perdre votre sens de vous-même ou devenir totalement dépendant d’un dispositif technologique. Si vous ressentez l’un de ces sentiments, parlez-en à votre médecin généraliste ou envisagez de parler de thérapie.



Aide et soutien

Si l’anxiété liée à la séparation des téléphones affecte votre santé mentale et que sa désactivation ne fait pas l’affaire, votre premier port d’escale devrait être votre médecin généraliste.

Pour une assistance supplémentaire, essayez l’une des ressources suivantes:

  • Anxiety UK: une association caritative qui précise en aidant ceux qui souffrent d’anxiété.
  • Les Samaritains: un organisme de bienfaisance qui soutient toute personne en détresse émotionnelle.
  • Esprit: un organisme de bienfaisance qui s’assure que personne n’a à faire face seul à un problème de santé mentale.
  • CALME: aider à réduire la stigmatisation et les taux de suicide chez les hommes.

    Dernière mise à jour: 28-11-19

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