Comment l'exercice profite au métabolisme | L'exercice stimule le métabolisme

Comment l’exercice profite au métabolisme | L’exercice stimule le métabolisme

  • Selon une nouvelle étude dans la revue Recherche cardiovasculaire, l’exercice peut être encore plus efficace pour nous aider à brûler les graisses et à convertir les aliments en énergie qu’on ne le pensait auparavant.
  • Un exercice régulier a amené les muscles des participants à utiliser beaucoup plus de carburant, principalement des graisses.
  • En plus d’être un puissant stimulant du métabolisme pour quiconque, l’exercice a des effets positifs sur la fréquence cardiaque, le poids, le pourcentage de graisse corporelle et la pression artérielle.

    Il est bien connu que l’exercice est un bon booster de métabolisme, mais il peut être encore plus efficace qu’on ne le pensait auparavant pour nous aider à brûler les graisses et à convertir les aliments en énergie, selon une nouvelle étude Recherche cardiovasculaire.

    Les chercheurs ont mesuré environ 200 métabolites – les substances produites au cours des processus métaboliques, qui indiquent comment le métabolisme réagit à l’exercice – dans le sang de 52 jeunes soldats avant et après un programme intensif d’entraînement physique et aérobie de 80 jours.

    Ils ont constaté que, par rapport aux études précédentes, il y avait des changements spectaculaires dans de nombreux métabolites. Ces changements indiquent que l’exercice régulier a amené les muscles à utiliser beaucoup plus de carburant – principalement des graisses – que ce que l’on pensait auparavant, selon l’auteur principal de l’étude John O’Sullivan, MD, Ph.D., chef du Cardiometabolic Disease Group à l’Université de Sydney. Centre Charles Perkins et Institut de recherche en cardiologie.

    La capacité de voir ces changements était probablement due au niveau de contrôle dans l’échantillon de participants, a-t-il déclaré Runner’s World. Parce que chaque personne étudiée était en formation militaire, cela signifiait probablement qu’elle avait le même régime alimentaire et les mêmes habitudes de sommeil, et qu’elle avait à peu près le même âge, l’indice de masse corporelle (IMC) et même le niveau socio-économique.

    « En supprimant le » bruit « du signal qui pourrait venir avec des différences individuelles, l’ampleur des changements observés était beaucoup plus grande que ce qui avait été signalé précédemment », a-t-il déclaré. «Nous avons vu les plus grands changements dans le carburant utilisé par les muscles squelettiques tels que les corps cétoniques et les acides gras. Mais nous avons également vu de nombreuses autres adaptations telles que des changements dans les médiateurs de la santé vasculaire et la dégradation des protéines. »

    Les corps cétoniques – qui sont des composés produits lorsque les graisses sont métabolisées – et les acides gras – comme les graisses saturées et insaturées – ont considérablement diminué dans la circulation, en raison d’une plus grande absorption dans les muscles, a déclaré O’Sullivan. Il a ajouté que cela aide le corps à utiliser les protéines plus efficacement, ce qui entraîne une meilleure fonction vasculaire et une perte de graisse au fil du temps. Ils ont également été surpris de voir des changements dans les métabolites liés au microbiome intestinal et les médiateurs de la coagulation sanguine, a-t-il ajouté.

    «Grâce à une telle étude bien contrôlée, nous avons découvert l’ampleur réelle des changements clés, ainsi que la véritable gamme d’effets sur de nombreuses voies différentes, ou l’adaptation métabolique à l’exercice», a-t-il déclaré.

    L’exercice est un principe clé des programmes de prévention cardiovasculaire dans le monde, a-t-il ajouté, ce qui rend impératif que nous comprenions l’ampleur réelle des avantages métaboliques liés aux effets sur les lipides – une substance dans les cellules composée de graisses saturées et insaturées, de triglycérides, et les stéroïdes, entre autres composants – la pression artérielle et la graisse corporelle. Les effets métaboliques influencent également la façon dont le corps utilise l’insuline.

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    O’Sullivan a ajouté que l’étude présente des limites en termes de recommandations générales, étant donné que seuls des hommes jeunes et en forme ont été étudiés et que différents régimes d’exercice n’ont pas été évalués.

    Cela dit, il pense que la recherche montre des preuves convaincantes que l’exercice peut être un puissant stimulant du métabolisme pour n’importe qui, en plus d’autres effets positifs comme la fréquence cardiaque, le poids, le pourcentage de graisse corporelle et la pression artérielle.

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