Des milliers de Nebraskiens combattent le diabète

Des milliers de Nebraskiens combattent le diabète

Le diabète et le pré-diabète touchent plus de 600 000 Nebraskans. Cette soi-disant «crise cachée» est au centre de deux nouveaux programmes sur NET Television: l’émission spéciale «Blood Sugar Rising» de PBS et «Beating Diabetes», qui examine le diabète au Nebraska. Dans cette histoire de signature de NET News, qui fait partie du programme « Beating Diabetes », le producteur de NET Mike Tobias se penche sur la lutte contre le diabète dans notre état.


Il y a quinze ans, Stephanie Schriner de Grand Island était une marathonienne en convalescence. Son médecin lui a dit qu’elle avait un autre problème. Diabète.

« Cela fonctionne vraiment dans ma famille des deux côtés, donc ce n’était pas un grand choc là-bas », a déclaré Schriner. « Vous pouvez choisir vos amis mais vous ne pouvez pas choisir vos gènes. »

Emily Knezevich de l’Université Creighton (au milieu) et Virginia Chaidez de l’UNL (à droite) discutent du diabète avec Mike Tobias de NET. « Beating Diabetes » est diffusé le mercredi 15 avril à 19h30 et à 22h00 CT sur NET Television. Pour en savoir plus sur «Vaincre le diabète» sur netNebraska.org/diabetes.


« Blood Sugar Rising » est une nouvelle émission spéciale de PBS sur l’épidémie de diabète aux États-Unis. Il sera présenté en avant-première le 15 avril à 20 h CT sur NET Television. Plus d’informations sur « Blood Sugar Rising » sur pbs.org/bloodsugarrising.

Beaucoup de Nebraskans vivent avec le diabète. Environ 11% de notre population, 175 000 personnes, souffrent de diabète. Un autre 36 pour cent ont un pré-diabète, avec des taux de sucre dans le sang plus élevés que la normale. La plupart, plus de 90%, souffrent de diabète de type 2. Et le type 2 est au centre de cette histoire, le type de diabète qui a tendance à survenir plus tard dans la vie et qui est lié à l’alimentation et au mode de vie: facteurs de risque modifiables.

«Mettre l’accent sur les changements de style de vie. Donc ce que vous mangez, l’activité physique », a déclaré Virginia Chaidez, professeure adjointe au Collège d’éducation et des sciences humaines de l’Université du Nebraska-Lincoln. «Ces types de choses sont définitivement des choses sur lesquelles nous avons un certain contrôle, nous pouvons donc les modifier pour réduire nos risques.»

Tout d’abord, l’activité. Emily Knezevich est éducatrice certifiée en diabète et professeure agrégée à la School of Pharmacy and Health Professions de l’Université Creighton. Elle a dit que 150 minutes d’exercice par semaine sont recommandées. Mais si ce n’est pas possible, essayez de bouger davantage.

« Tout type de mouvement, se garer à la fin du parking lorsque vous entrez dans l’épicerie, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur », a déclaré Knezevich. « Ce ne sont que des choses faciles à déplacer un peu plus, à brûler un peu plus de calories et à atteindre vos objectifs de perte de poids. »

Un après-midi de semaine, nous avons rattrapé des lycéens qui parcouraient des kilomètres sur une piste cyclable de Fremont. Ils participent à un programme parascolaire appelé «R-U-N», avec un volet course à pied appelé Marathon Kids. Exercice, éducation nutritionnelle et plus encore.

Beth Nacke gère le programme et avec les enfants deux fois par semaine. « C’est un moment vraiment important pour commencer à développer ces habitudes de vie d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière », a déclaré Nacke, un éducateur UNL Extension dans le comté de Dodge. «Nous ne pourrons peut-être pas complètement l’empêcher. Le diabète peut se développer sur la route, mais nous pouvons certainement le retarder si nous pouvons adopter ces comportements de vie sains. »

En ce qui concerne le régime alimentaire, les experts disent de lire les étiquettes, de ne pas boire vos calories et d’apporter de petits changements durables. « Nous entendons beaucoup parler de glucides faibles, pas de régimes glucidiques », a déclaré Knezevich. «Je pense qu’il serait difficile d’engager votre vie le reste de votre vie sans glucides. Vous devez donc penser à quelque chose que vous pouvez faire à long terme. C’est un marathon, pas un sprint. »

Sara Pfeifer, diététiste diplômée de la tribu Ponca du Nebraska, organise un déjeuner et apprend le mois de la sensibilisation au diabète. Nous en avons rencontré un pour une dizaine de membres de la tribu dans la salle de réunion de Niobrara. Il y a de l’éducation, des exercices de dépistage de la santé et une démonstration sur la façon de préparer «Three Sisters Mash». Recette tirée d’un livre de cuisine amérindienne, elle comprend du maïs, des haricots et de la courge. Une recette qui fait partie de son plus grand message sur une alimentation saine.

« Juste un modèle de repas globalement sain », a déclaré Pfeifer. «Riche en fruits et légumes, ces légumes non féculents, les grains entiers, les viandes maigres, les produits laitiers faibles en gras. Il peut être utile d’essayer d’avoir ce modèle de repas équilibré et ce modèle d’alimentation. »

C’est une information importante pour le public de Pfeifer. Le diabète est deux fois plus fréquent chez les Amérindiens. L’une des nombreuses populations à l’échelle nationale et au Nebraska où le diabète est plus fréquent.

«Afro-américains, Hispaniques, Amérindiens. Nous constatons des taux plus élevés là-bas », a déclaré Chaidez. Nous voyons également une association avec la pauvreté, une éducation plus faible, un revenu plus faible. Ces choses vont donc créer des obstacles pour avoir du temps libre pour faire des choses qui amélioreraient leur santé. »

Vaincre le diabète n’est pas facile. Demandez simplement aux Nebraskans d’essayer de gagner la bataille.

«Après avoir mangé d’une certaine façon toute votre vie, puis essayé de manger plus sainement. C’est toujours difficile pour tout le monde. Tous ceux qui l’ont », a déclaré Gloria Hamilton de Niobrara. Nous l’avons rencontrée au déjeuner et à apprendre de la tribu Ponca.

«C’est assez difficile. C’est assez difficile », a déclaré Schriner. « Quand j’étais dans le déni, ma réponse serait: » Ce n’est rien. « Mais maintenant que je le comprends vraiment ou que je commence à le comprendre, et je me rends compte que c’est pour le reste de ma vie, je dois faire ça et ça fait, ça peut être déprimant. Cela peut être un inconvénient. Il n’y a pas de remède. Il faut juste apprendre à vivre avec. « 

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