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Glucides pour perdre du poids?

Tout comme nous entendons de plus en plus parler des bons et des mauvais gras, les gourous du régime commencent à parler davantage des bons et des mauvais glucides. Et la nouvelle circule.

Dans son émission de télévision, Oprah Winfrey a affirmé avoir perdu du poids en passant de mauvais glucides à bons. De même, de nombreux programmes de régime, tels que Body-for-Life, vantent les avantages pour la santé des bons glucides. Mais y a-t-il vraiment des choses comme les bons et les mauvais glucides?

« Certains glucides sont meilleurs que d’autres, mais il ne s’agit pas vraiment d’un glucide » bon « et d’un mauvais » « , explique Jack Alhadeff, PhD, professeur de biochimie à l’Université Lehigh à Bethlehem, Pennsylvanie.

« Si vous mangez pour avoir de l’énergie pour l’activité physique tout de suite, les glucides simples – pâtes, pain blanc, céréales transformées, etc. – fonctionnent bien. Si quelqu’un est lourd ou veut gérer son poids, il est judicieux de choisir glucides riches en fibres. « 

Pourquoi? Parce que tous les glucides sont décomposés en sucre, ou glucose, qui est le carburant du corps. Les glucides avec peu de fibres se décomposent rapidement. Les aliments contenant des glucides emprisonnés dans les fibres mettent plus de temps à se décomposer. Le taux auquel cela se produit peut être représenté sur ce que les nutritionnistes appellent l’index glycémique.

Les aliments à indice glycémique élevé se transforment rapidement en glucose. Mais cette vitesse peut provoquer une augmentation des niveaux de l’hormone insuline, dont le corps a besoin pour transformer le glucose en énergie physique. Les aliments à faible indice – patates douces, riz brun, légumes verts à feuilles, lait sans gras – se décomposent lentement et entraînent une baisse des niveaux d’insuline.

« À moins que vous ne soyez diabétique, l’indice glycémique peut ne pas être si important », explique Alhadeff, qui ajoute que puisque la plupart d’entre nous mangent une variété d’aliments dans un repas, la précision de l’indice peut être mise en doute.

Mais qu’en est-il de l’idée que le glucose des aliments à indice élevé est plus susceptible d’être stocké sous forme de graisse?

«La littérature scientifique montre très clairement que manger des glucides qui sont incorporés dans la cellulose végétale – des glucides complexes – est toujours mieux», explique Nagi Kumar, PhD, directeur de la nutrition clinique au Moffitt Cancer Center et professeur de nutrition humaine à l’Université. du sud de la Floride à Tampa. « Mais les raisons pour lesquelles il vaut mieux ne sont pas parce qu’il diminue ou altère en quelque sorte le stockage des graisses. »

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