Le régime Keto pourrait être mauvais pour votre cœur, selon les chercheurs

Le régime Keto pourrait être mauvais pour votre cœur, selon les chercheurs

Le régime cétogène ou «céto» est une tendance alimentaire populaire qui consiste à manger de grandes quantités de graisses et de protéines tout en limitant l’apport en glucides.

Bien que ce régime présente certains avantages, tels que la réduction de l’appétit et la réduction de la glycémie, les résultats d’une nouvelle méta-analyse suggèrent que cette tendance alimentaire pourrait être mauvaise pour la santé cardiaque.

Des chercheurs de National Jewish Health ont examiné les résultats d’études scientifiques antérieures sur les régimes à jeun cétogène et intermittent, constatant que si les deux «semblent aider les gens à perdre du poids à court terme, et des preuves modestes suggèrent qu’ils peuvent contribuer à la santé cardiovasculaire, »Ont-ils écrit dans un communiqué de presse concernant les résultats,« ces régimes permettent également la consommation d’aliments qui sont connus pour augmenter le risque cardiovasculaire et sont peu susceptibles d’être aussi efficaces pour prévenir les maladies cardiaques que les directives nutritionnelles bien établies actuellement recommandées par les experts de la santé. »

(Pour référence, ceux qui suivent le régime céto mangent pour mettre le corps en cétose, ce que les chercheurs ont défini comme «un état métabolique dans lequel il a réduit l’accès au glucose et est plutôt principalement alimenté par les graisses.»)

De plus, alors que les chercheurs ont déclaré que le régime céto aidait ceux qui le suivaient à perdre du poids initialement, les données montrent qu’il «a tendance à ne pas être durable» après un an.

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«On ne sait pas non plus si la perte de poids est causée par la cétose ou simplement par une restriction calorique», ont-ils noté.

Plus spécifiquement en ce qui concerne la santé cardiaque, les chercheurs ont souligné la quantité de graisse consommée par ceux qui suivent le régime céto – en particulier les graisses saturées, « qui est associée à un risque accru de maladie cardiaque et de taux élevés de lipides dans le sang », ont-ils noté. .

«Il est également prouvé que le fait de manger un régime céto pendant une période prolongée peut entraîner un raidissement des artères, et plusieurs études ont montré que ceux qui suivent un régime céto ont un risque plus élevé de décès», selon le communiqué.

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Cela dit, le régime céto peut présenter certains avantages pour ceux qui souffrent de diabète, «avec des études montrant une amélioration des taux de glucose, ainsi qu’une baisse des taux de glucose à jeun et d’insuline chez les souris nourries avec un régime céto», ont-ils écrit. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les avantages rapportés et «avant que le céto ne soit cliniquement recommandé».

En ce qui concerne le jeûne intermittent, le chercheur a déclaré que certaines études sur les animaux ont montré des avantages tels qu’une longévité accrue, une perte de poids et une diminution de la pression artérielle. Cependant, «les experts craignent également que la faim induite par le jeûne pousse de nombreuses personnes à trop manger au moment des repas ou à faire des choix malsains qui ont des effets néfastes sur leur santé cardiovasculaire.»

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«Les risques potentiels du jeûne intermittent qui nécessitent une étude plus approfondie comprennent les effets de la famine et son impact sur le fonctionnement des organes», a déclaré le Dr Andrew Freeman, directeur de la prévention cardiovasculaire et du bien-être à National Jewish Health et co-auteur de l’étude, dans une déclaration.

«Avec des régimes comme le céto et le jeûne intermittent, les médias sociaux et populaires ont été inondés d’allégations, de promesses et d’avertissements qui sont au mieux non vérifiés et au pire nuisibles à votre santé», a poursuivi Freeman. «Les régimes recommandés par les experts de la santé, tels que les régimes à base de plantes et méditerranéens, ont été largement étudiés pour leur sécurité et leur efficacité, et ont démontré de manière concluante qu’ils amélioraient la santé cardiovasculaire.»

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