Les meilleurs et les pires aliments pour le SOPK

Les meilleurs et les pires aliments pour le SOPK

On estime que 15 à 20 pour cent des femmes en âge de procréer souffrent du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Parce qu’il n’y a pas de test spécifique pour le SOPK, les symptômes des femmes sont souvent mal compris. Le SOPK est un trouble hormonal courant, et l’un des premiers signes évidents que vous pourriez avoir est si vos règles sont irrégulières.—Ou dans certains cas, absent.

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D’autres symptômes comprennent:

  • Prise de poids excessive Mtoutes les femmes atteintes de SOPK sont plus susceptibles d’être obèses.
  • Hirsutisme Ou mLa croissance des poils, généralement autour du menton, des côtés du visage et de l’estomac, est courante chez les femmes atteintes de SOPK.
  • Éruptions d’acné Un changement hormonal peut conduire à une peau grasse, ce qui peut provoquer des boutons.
  • Lutte pour tomber enceinte – Les femmes atteintes de SOPK ovulent rarement ou pas du tout, ce qui rend la grossesse plus difficile.

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Personne ne connaît les causes exactes du SOPK, mais l’excès d’insuline joue un rôle important. L’insuline est une hormone qui permet aux cellules d’utiliser le sucre, qui est une source d’énergie pour votre corps. Si les cellules résistent à l’insuline, cela peut entraîner une augmentation de votre taux de sucre, ce qui entraîne plus insuline. En conséquence, la production d’androgènes augmente également, ce qui rend l’ovulation difficile pour les femmes. Trop d’androgènes est également la raison pour laquelle les femmes atteintes de SOPK ont plus de poussées d’acné et de croissance de cheveux masculine.

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Bien qu’il n’existe aucun remède contre le SOPK, l’une des façons dont les femmes font face à cette maladie consiste à ajuster leur régime alimentaire ou leur apport alimentaire. Pour être clair, il n’y a pas de régime * standard * pour les personnes atteintes de SOPK. Il s’agit de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre corps en fonction de recommandations alimentaires saines.

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Régime SOPK: meilleur + pire aliment

Suivre un régime ou un plan de repas axé sur les glucides est l’un des principaux moyens d’aider votre corps si vous souffrez de SOPK. Si vous regardez votre assiette en ce moment, quel est le plus grand groupe alimentaire que vous voyez? Pour éviter les pics d’insuline, il doit s’agir principalement de légumes et d’un certain type de protéines. Éloignez-vous des glucides simples comme le riz blanc ou le pain blanc, car ils sont plus difficiles à décomposer. En fait, une revue de 2013 a révélé que les femmes atteintes de SOPK qui suivaient un régime pauvre en glucides présentaient une réduction plus importante du taux de cholestérol et de la résistance à l’insuline que celles qui suivaient encore un régime riche en glucides.

régime pcos: une assiette d'œufs, d'avocats, de fromage, de bacon, de légumes verts, avec de l'avocat et du thé sur le côté

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Autre nourriture pour un faibleLes régimes à indice glycémique (IG) comprennent: les grains entiers, les légumineuses, les graines, les fruits et les légumes féculents. Vous pouvez également utiliser plus d’aliments anti-inflammatoires pour éviter la fatigue: poissons gras, légumes à feuilles et fruits comme les raisins rouges, les myrtilles, les mûres et les cerises. Si vous avez besoin de plus de protéines, optez pour des œufs et de la poitrine de poulet. Les graisses saines comprennent les noix et les avocats. Pour le dessert, le chocolat noir est une option populaire (avec modération, bien sûr).

Il y a, évidemment, de la nourriture à éviter (peu importe combien ça fait mal, lol). Et nous pensons que vous savez probablement déjà ce que c’est: la restauration rapide, les aliments frits, les pâtisseries, les boissons sucrées comme les sodas et les boissons énergisantes, les viandes transformées comme les saucisses et les conserves, et trop de viande rouge.

Régime SOPK: bonnes pratiques

La chose la plus importante à retenir est peut-être que vous devez toujours manger régulièrement. Ne sautez pas le petit déjeuner. Selon une étude portant sur 60 femmes, prendre le petit-déjeuner comme plus gros repas (et le dîner comme le plus petit) peut «réduire les niveaux d’insuline de 8% et de testostérone de 50% sur 90 jours. « 

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L’exercice régulier est également un facteur important pour garder le SOPK sous contrôle. Une revue a révélé que l’entraînement peut améliorer l’ovulation, réduire la résistance à l’insuline et aider à perdre du poids. De plus, plus de masse musculaire peut métaboliser le glucose.

Outre l’alimentation et l’exercice, vous devez également prendre soin de votre santé mentale. Un déséquilibre hormonal est suffisamment stressant, la dernière chose dont vous devriez vous inquiéter est votre état. Le stress et le manque de sommeil peuvent en fait aggraver la situation. Vous pouvez essayer la journalisation comme technique de relaxation; cela vous aidera également à organiser vos pensées et à reconnaître vos émotions à tout moment. Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, le yoga est un bon moyen de faire de l’exercice et de vous détendre.

Et si vous vous sentez particulièrement déprimé par le SOPK, rappelez-vous simplement que ce n’est pas de votre faute si vous l’avez. Beaucoup de femmes mènent une vie heureuse avec ce trouble, et vous aussi.

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