Régime OMAD: qu'est-ce que c'est?

Régime OMAD: qu’est-ce que c’est?

En savoir plus sur le régime OMAD et pourquoi il n’est pas recommandé par notre nutritionniste.

5: 2, 16: 8, jeûne un jour sur deux, OMAD – nous voyons de plus en plus de régimes basés sur des horaires de repas à durée limitée. Tous ces régimes de jeûne intermittent détournent l’attention de la nourriture que vous mangez et se concentrent plutôt sur la restriction du moment où vous pouvez les manger. Le rythme du jeûne et du repas varie selon les régimes spécifiques, mais OMAD est le plus extrême. Alors, quelle est la théorie et peut-elle fonctionner?

Qu’est-ce que le régime OMAD?

OMAD signifie un repas par jour et est une forme extrême de jeûne intermittent. Avec le régime OMAD, il y a une seule fenêtre d’une heure chaque jour. Vous jeûnez pendant les 23 autres heures. La théorie est que vous pouvez manger ce que vous aimez tant qu’il est consommé au cours de la même tranche d’une heure chaque jour. Manger de cette manière crée un déficit calorique qui peut entraîner une perte de poids. Les règles OMAD résumées

  • 23 heures de jeûne, une heure pour manger. Il y a une heure par jour pour manger et les 23 heures restantes sont sans calories.
  • Un horaire de repas cohérent. Mangez votre seul repas dans la même tranche horaire d’une heure chaque jour.
  • Boire à tout moment (du moment qu’il est sans calories.) Ne buvez que des boissons sans calories telles que du thé non sucré et du café noir, ou de l’eau pendant le jeûne de 23 heures.
  • Ce que vous mangez dépend de vous. OMAD ne fixe pas de limite calorique ou ne restreint pas les types d’aliments que vous mangez pendant votre repas unique.

Avantages OMAD

Il existe certains avantages pour la santé associés à des périodes de jeûne plus longues. Par exemple, améliorer la sensibilité à l’insuline. Mais on ne sait pas si ces avantages s’étendent au régime OMAD.

Mais qu’en est-il de la perte de poids OMAD? Si vous ne mangez qu’un seul repas par jour, vous perdrez probablement du poids, car il y a des chances que vous consommez moins de calories que vous n’en mangeriez trois par jour. Mais il n’y a pas de preuves convaincantes suggérant que le régime OMAD entraînera une perte de poids plus globale qu’un régime conventionnel de réduction des calories.

Mais encore, il a de nombreux partisans. Le principal attrait du régime OMAD est de perdre du poids tout en mangeant ce que vous voulez. Si vous détestez le comptage des calories, ce régime ne vous oblige pas à lire les étiquettes de manière obsessionnelle. Il ne vous demande pas non plus de tenir compte de l’équilibre nutritionnel de vos repas. En bref, l’avantage de ce régime pour beaucoup est la simplicité – le besoin minimal de planification des repas et l’absence totale de suivi des calories.

Et qu’en est-il des inconvénients du régime OMAD?

La faim est une sensation puissante – l’étouffer pendant 23 heures d’affilée demande de la volonté. La plupart des gens auront du mal à se tenir à un repas par jour. Mais OMAD est-il mauvais pour vous? Peut-être. Le régime ne convient pas à tout le monde.

Sauter des repas peut être particulièrement malsain pour les personnes souffrant de certaines conditions. Par exemple, le diabète, toute personne prenant des médicaments pour une maladie cardiaque ou la régulation de la pression artérielle, et si vous avez un trouble de l’alimentation. Les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les adultes plus âgés devraient également éviter cette forme extrême d’alimentation limitée dans le temps.

Mais pour n’importe qui, manger de cette manière peut finir par faire plus de mal que de bien. Cela tient en grande partie au fait qu’il est très difficile d’obtenir une variété complète de nutriments dans les repas diététiques OMAD. Par conséquent, un effet secondaire indésirable pourrait être des carences en nutriments. Le fait de passer de longues heures sans manger peut également entraîner de mauvaises tendances alimentaires. Par exemple, vous constaterez peut-être que vous avez une envie accrue de manger de façon excessive avec des options malsaines au cours de la fenêtre d’alimentation d’une heure.

Ce que dit notre nutritionniste

OMAD est-il sain? Nous avons demandé à Emily Rollason, nutritionniste de Holland & Barrett, de partager ses réflexions sur le régime OMAD:

«Bien qu’il existe des études montrant certains avantages du jeûne, je pense qu’il y a plus de recherches à faire pour comprendre pleinement l’impact de ce régime. OMAD semble extrême. J’imagine que vous affamer de cette façon pourrait vous rendre extrêmement fatigué, affamé et irritable pendant la majeure partie de la journée.

«Il est également difficile de consommer toutes les calories dont vous avez besoin en une journée en une heure de repas assis. Mais il y a d’autres facteurs à considérer ainsi que l’impact de ne pas manger suffisamment de calories. Tout d’abord, la qualité du repas. Il est peu probable que vous obteniez toute la nourriture dont vous avez besoin en un seul repas, il y a donc un risque de carence en certains nutriments. Un autre facteur important pour moi est de savoir si une alimentation aussi strictement restreinte pourrait contribuer à un régime alimentaire désordonné.

«Dans l’ensemble, je ne recommanderais pas ce régime. Si vous voulez essayer le jeûne intermittent, il existe d’autres versions moins extrêmes qui sont plus équilibrées et avec des fenêtres de jeûne moins restreintes. Mais mon conseil est de toujours demander l’avis d’un diététicien professionnel ou d’un nutritionniste avant de suivre un régime alimentaire limité dans le temps.

Résumé: Dois-je essayer le régime OMAD?

Il y a clairement un attrait pour un régime qui vous permet de perdre du poids tout en mangeant ce que vous voulez. Mais la réalité est que pour la plupart des gens, le régime OMAD n’est pas durable. Dans l’ensemble, suivre un régime alimentaire faible en calories et équilibré sur le plan nutritionnel est une voie saine et plus durable pour perdre du poids.

Dernière mise à jour: 18 août 2020

Sources
1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2645638/
2 https://www.healthline.com/health/one-meal-a-day
2 https://www.health.harvard.edu/heart-health/not-so-fast-pros-and-cons-of-the-newest-diet-trend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *