Un faible apport en vitamine B12 peut-il entraîner une prise de poids?

Un faible apport en vitamine B12 peut-il entraîner une prise de poids?

Nos choix alimentaires malsains sont souvent considérés comme responsables de la prise de poids. Nous savons que le résultat d’avoir trop de nourriture grasse, indésirable et transformée est visible sur notre tour de taille. Ainsi, la première chose que nous faisons généralement pour maintenir un poids santé est de modifier nos choix alimentaires. Mais les gens peuvent prendre du poids même s’ils mangent sainement. Elle est liée à des problèmes de santé sous-jacents comme l’hypothyroïdie. Mais en plus de ces deux facteurs, il y a une autre chose qui serait liée à la prise de poids: la carence en vitamine B12.

Importance de la vitamine B 12

La vitamine B12 a un rôle distinct à jouer dans notre corps et ne peut être remplacée par aucun autre nutriment. C’est une vitamine hydrosoluble impliquée dans plusieurs fonctions corporelles. Il aide à créer de l’ADN, des globules rouges et même au bon fonctionnement de votre système nerveux. Tous ces facteurs font de la vitamine B12 un nutriment essentiel pour l’organisme.

Quelle est la fréquence de la carence en vitamine B12
Même s’il s’agit d’un nutriment vital, un grand nombre de personnes dans le monde souffrent d’une carence en vitamine B12. Le problème est courant chez les personnes suivant un régime végétarien et végétalien. C’est parce que B12 se trouve dans les produits alimentaires d’origine animale. Les végétariens ont des sources limitées de vitamine B12 comme les produits laitiers et les aliments enrichis. La RDA pour la vitamine B12 est de 2,4 μg / jour.

Signes de carence en vitamine B12

Les besoins quotidiens en vitamine B12 sont faibles. Lorsque nous consommons de la vitamine B12 supplémentaire, notre corps la stocke dans le foie. Une petite quantité de vitamine B12 est perdue par l’urine, les selles et la sueur. Notre corps utilise lentement la vitamine stockée. Ainsi, il faut près d’un an d’un apport insuffisant en vitamine B12 pour provoquer des effets secondaires. Mais lorsqu’une personne a une carence en vitamine B12, cela peut entraîner de la fatigue, un essoufflement, des palpitations cardiaques, des sautes d’humeur et une perte de concentration. Un autre ajout à cette liste est le gain de poids.

Carence en vitamine B12 et prise de poids

Quelques études suggèrent qu’une carence en vitamine B12 peut être liée à une prise de poids. Selon une étude, les personnes souffrant d’un excès de poids ou d’obésité semblent avoir un taux de vitamine B12 inférieur à celui des personnes ayant un IMC normal.

La vitamine B12 est également un minéral essentiel nécessaire pour métaboliser les protéines et les graisses, ce qui aurait un certain impact sur notre poids. Cependant, l’opinion des experts est toujours divisée sur la question de savoir si l’augmentation des apports en vitamine B12 peut conduire à une perte de poids rapide ou non.

Ce qui est important pour perdre du poids

Une alimentation bien équilibrée est vitale pour perdre du poids. Parallèlement à cet exercice, un rythme de sommeil et une autre habitude de vie peuvent jouer un rôle. On ne sait pas encore si un apport insuffisant en vitamine B12 peut conduire à une prise de poids ou non, mais il serait conseillé d’avoir une alimentation riche en nutriments. Les nutriments ont un rôle important à jouer pour nous garder en bonne santé et en forme.

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